L’homme d’affaires Haiballah Matani (La Nigérienne de l’Automobile), est décédé ce vendredi 15 octobre à Niamey. Il a succombé à ses blessures suite à l’attaque par des assaillants armés qui l’a ciblé, hier jeudi, entre Sanam et Bagaroua, dans la région de Tahoua, alors qu’il était en déplacement pour les obsèques de sa mère.
Le Patronat nigérien est en deuil ! L’homme d’affaires Haiballah Matani est décédé ce vendredi 15 octobre 2021, en cours d’évacuation médicale de Tahoua à Niamey. Plus connu à la direction de la Nigérienne d’Automobile (NIA), le défunt a été victime d’une attaque par des bandits armés le jeudi 14 octobre 2021 entre Sanam et Bagaroua, alors qu’il était en déplacement dans la région de Tahoua pour les obsèques de sa mère.
Blessé par balles lors de l’attaque, il a été par la suite transporté dans la nuit du jeudi à vendredi à l’hôpital régional de Tahoua où il a été pris en charge et opéré d’urgence une première fois avant d’être évacué par voie aérienne ce vendredi, pour une admission à l'hôpital général de référence de Niamey. C’est en cours d’évacuation qu’il a rendu l’âme.
Le défunt Haiballah Matani est un homme d’affaires qui a investi dans plusieurs secteurs de l’économie nationale notamment dans le secteur de l’automobile avec la NIA, l’un des plus grands concessionnaires de la place avec des marques comme Mercedes-Benz Truck, Fuso, MCV, Mitsubishi Motors, Kia Motors, Renault, Nissan, Suzuki Motocycle ou l’équipementier automobile Bosch.
C’est aussi une personnalité très engagé dans les œuvres sociales en faveur de sa communauté ainsi que des actions caritatives des populations locales de sa zone natale. Il est aussi assez impliqué dans les activités de la Chambre de commerce et d’industrie du Niger (CCIN).
En cette douloureuse circonstance, l’équipe d’actuniger présente toutes ses condoléances à sa famille, parents et connaissances, à la communauté arabe du Niger ainsi qu’au patronat nigérien. Qu’Allah lui fasse miséricorde, Amine !
Une grande perte, en effet, pour le Niger. Cet homme d'affaires droit et sincère dans les affaires est un musulman et l'un des rares richards nigeriens courtois, sociable, humble, serviable et assez modeste que je connaisse. C'est un homme engagé pour le développement du secteur de l'automobile en particulier et de l'économie nationale en général. Une pensée particulière à sa femme Leyla et à ses orphelins, que Dieu les aide à surmonter cette lourde épreuve car lui est apparemment parti déchargé de tout fardeau, qu'Allah lui accorde la Firdaws.
Je l’ai connu À Dakar et j’ai toujours apprécié sa modestie, humilité et gentillesse. Un homme passionné par l’automobile. Cette semaine il me disait qu’il serait à Dakar d’ici la fin du mois mais le destin en a décidé autrement. C’est un homme qui j’admire pour son goût du travail et sa vision pour le développement de ses activités C’est une grande perte pour toute l’Afrique Je suis abattue par ce triste nouvelle Qu’il repose en paix
C’est avec tristesse et chagrin que j’ai appris le décès de ce grand Monsieur que j’ai eu la chance de connaître lors de ses séjours à Paris. Un homme vraiment simple et très courtois. Que le bon dieu le pardonne et l’accueil en son paradis. Amine
Paix a son âme L'un des plus grands Hommes de notre pays. Une legende vivante pour tous ceix qui l'ont connu. Il suffit juste de croiser son chemin pour l'aimé. Il est d'une genrosité extraordinaire. Le genre d'Homme qui fait le bien dans le silence. Repose en Paix Ben. Qu'Allah t'accepte dans son Paradis.
Que ce triste ! Difficile d'admettre son decès. Qu'il repose en paix et qu'Allah l'accepte dans son Paradis. Son depart a choqué le niger dans son ensemble. Tu as ete un grand Monsieur au grand coeur, un battant
Ah quelle triste nouvelle il fut un grd Homme issu d'une grande Famille. La famille Matani est une grande famille et celebre dans le nord du Niger. Haiballa Matani est tres connu pour sa courtoisie, simplicité et generosité. Il donne sans compter. Un Homme Bien qui fait du bien. Que son âme Repose en Paix. Mes condoleances a tous les Matani notamment ses epouses et ses enfants.
Ya rabbi accepte le dans ton Paradis ! Qu'elle perte pour sa famille pour la Nigerienne de l'Automobile et pour le Niger aussi ! Hey Allah ! Accepte son âme parmi tes martyrs distingués. Quelle gachi !
Commentaires
Cet homme d'affaires droit et sincère dans les affaires est un musulman et l'un des rares richards nigeriens courtois, sociable, humble, serviable et assez modeste que je connaisse. C'est un homme engagé pour le développement du secteur de l'automobile en particulier et de l'économie nationale en général.
Une pensée particulière à sa femme Leyla et à ses orphelins, que Dieu les aide à surmonter cette lourde épreuve car lui est apparemment parti déchargé de tout fardeau, qu'Allah lui accorde la Firdaws.
C’est une grande perte pour toute l’Afrique
Je suis abattue par ce triste nouvelle
Qu’il repose en paix
même. Je ne le connais pas auparavant.
Que Dieu récompense ses oeuvres caritatives.
L'un des plus grands Hommes de notre pays.
Une legende vivante pour tous ceix qui l'ont connu.
Il suffit juste de croiser son chemin pour l'aimé. Il est d'une genrosité extraordinaire. Le genre d'Homme qui fait le bien dans le silence.
Repose en Paix Ben.
Qu'Allah t'accepte dans son Paradis.
Tu fut un Grand Homme
Tu restera tjrs dans notre memoire
Difficile d'admettre son decès. Qu'il repose en paix et qu'Allah l'accepte dans son Paradis.
Son depart a choqué le niger dans son ensemble.
Tu as ete un grand Monsieur au grand coeur, un battant
Un Homme genereux epri de paix
Un grand Homme s'en allé
Qu'il repose en Paix
اللهم اجعل قبره روضة من رياض الجنة