mardi 4 octobre 2022

3647 lecteurs en ligne -

fraren

Communiqué de presse conjoint : Lancement de l’atelier de formation des cadres supérieurs du ministère de la santé publique, de la population et des affaires sociales sur le programme de leadership pour la transformation de la santé en Afrique

UE photo BIS

Niamey, NIGER, le 5 octobre 2021 - Dans le cadre du projet de « Surveillance Covid-19 et résilience du système de santé » au Niger financé par l’Union Européenne, l’Organisation mondiale de la Santé au Niger en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique a organisé un atelier de lancement de la formation des cadres supérieurs dudit ministère sur le programme de leadership pour la transformation de la santé en Afrique.

En 2015, l’OMS AFRO a créé un programme pour accompagner les États membres dans un processus de développement du leadership et de la gestion rapide et pratique. Ce programme est conçu pour les gestionnaires du système de santé des États membres pour améliorer leurs compétences et capacités en matière de gouvernance axée sur le travail d'équipe, fournir une analyse et une compréhension approfondies des styles et des capacités de leadership, afin qu’ils puissent élaborer des stratégies de programmes de santé publique, gérer et diriger ces programmes qui entraîneront une transformation positive de la santé publique.

Le Niger, avec l’appui technique et financier de l’OMS et de l’Union Européenne, a décidé de s’engager dans ce processus afin d’outiller ses cadres supérieurs et managers à conduire efficacement la mise en œuvre de sa politique nationale de santé et de son Plan de Développement Sanitaire et atteindre ainsi ses objectifs en matière de Couverture Sanitaire Universelle (CSU).

Selon l’Ambassadeure de l’Union Européenne au Niger, Son Excellence Dr Denisa-Elena IONETE « les derniers défis sanitaires qui ont affecté le système de santé au Niger, tels que la pandémie de COVID-19, ont une fois de plus illustré de manière parlante la nécessité non seulement d'une mise en œuvre plus efficace de la politique nationale de santé actuelle et notamment le Plan de Développement Sanitaire (PDS) mais aussi de définir des politiques, stratégies et plans futurs de qualité dans le secteur de la santé. Cela permettrait également d'atteindre les objectifs en matière de CSU au Niger. Il est donc d'une importance cruciale d'avoir une Formation des Managers et Cadres Supérieurs adéquate qui leur permette d'acquérir et de développer les compétences et capacités nécessaires à ceux qui occupent des fonctions de responsabilité afin de contribuer à la transformation positive de la santé publique au Niger. » Tout en louant l’Excellence du partenariat OMS/UE et Etat du Niger, Dr Denisa-Elena IONETE souligne que ce programme est l'une des nombreuses collaborations entre l'UE et l'OMS, entre autres sur le COVID-19 et la résilience du système de santé au Niger.

Selon la représentante de l’OMS au Niger, Dr Anya BLANCHE, « les soins de santé sont en train de changer fondamentalement et nous vivons un moment critique dans le paysage sanitaire mondial et régional où nos populations attendent plus que jamais du secteur de la santé surtout dans ce contexte de pandémie qui exige une réponse de l'ensemble de la société. La pandémie de la COVID-19 et la réponse mondiale ont influencé et accéléré les changements dans l'environnement de la santé qui nous obligent à repenser les méthodes traditionnelles de prestations des soins de santé - cloisonnés et statiques - pour de nouveaux modèles capables de mieux anticiper les besoins de santé des populations. Pour réussir à évoluer dans ce contexte, il est nécessaire de recourir à un leadership transformationnel qui donne aux autres les moyens et la motivation nécessaires de travailler plus efficacement et avoir le sens de la mission ».

 « D’autres défis de taille doivent aussi être relevés comme la mise en œuvre de la directive gouvernementale sur les transferts des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales car les ODD doivent être déclinés et mis en œuvre jusqu’au niveau local ; ou encore la question relative au renforcement des capacités de l’administration publique pour sensiblement améliorer l’absorption des ressources » dixit le représentant de la Coordonnatrice du Système des Nations Unies, Attaher MAIGA,

Enfin, le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Ranaou ABACHE en lançant ce programme a exhorté l’ensemble des participants à l’assiduité et à un engagement sans faille à suivre tout le processus de renforcement des capacités sur le programme de leadership pour la transformation de la santé indispensable pour une gestion et coordination efficaces et à la performance du système de santé nigérien.

 

Contact Presse 

  • OMS Niger

Aminata KONE

Consultante en communication

+227 96 80 05 13

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Délégation de l’Union Européenne

Moctar MAMANE SANI ABANDE

Chargé de Presse et communication adjoint

+227 90 38 38 36

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

.

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 06-10-2021 23:10
8) :-* 8) is QUELLE BONNE NOUVELLE !!!!! :-) :-) :-*

RTS,S !!!!..... là même en avez vous entendu parler ????

Mémorisez le..... C'est le nom du nouveau vaccin contre le Paludisme.... WIWI.... Le Palu.....

Et quand TOTO A DIT partage..... Aller à la ligne reste un choix....

HISTORIQUE : l’OMS recommande pour la première fois l’utilisation d’un vaccin contre le paludisme

Ce mercredi 6 octobre, l’Organisation mondiale de la santé a officiellement recommandé l’utilisation du RTS,S, un vaccin contre le paludisme produit par la société pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline. Il s’agit d’une première dans l’histoire de cette maladie.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recommandé ce mercredi le déploiement massif du premier vaccin antipaludique chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne et dans des zones à risque, qui pourrait sauver des dizaine de milliers de vie.« C’est un moment historique ! » à déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 06-10-2021 23:17
Suite
« Le vaccin antipaludique tant attendu pour les enfants est une percée pour la science, la santé infantile et la lutte contre le paludisme », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans un communiqué (en anglais).« L’utilisation de ce vaccin en plus des outils existants pour prévenir le paludisme pourrait sauver des dizaines de milliers de jeunes vies chaque année », a-t-il ajouté.

L’Afrique subsaharienne très concernée
Le paludisme, qui se transmet par les piqûres de moustiques, est l’une des maladies infectieuses les plus anciennes connues et les plus mortelles. Il tue environ un demi-million de personnes chaque année, presque toutes en Afrique subsaharienne, dont 260 000 enfants de moins de 5 ans.

VACCIN RTS,S !!!!!!

C'est le nom..... Il ne faut pas oublier et partager ooooooooooo ;-) :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 06-10-2021 23:57
8) MOSQUIRIX.... C'est le marque où nom commercial
du vaccin...
Faites des recherches dessus au questionnement possible....

Il y a présentement un programme pilote dans 3 pays africains participants

Le GHANA
Le KENYA
Le MALAWI
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 ambassade ue 07-10-2021 09:32
Il n'y a pas de devoir d'execution de quoi qu'il vienne d'europe . Le juif gouvernant l'europe est soros schwab par hypnose tv et manque vitaminique dans la totaliter des aliments.
le youtrisme est interdit en europe.
ouvrez des camps de vacance birkenau , bergen belsen , vous ferez des abats jour et des savonnette.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 bergen belsen birkenau 07-10-2021 10:54
Hacht , le contre zheil mort , est un youtre , micron , stronsso cane youtre , meilh hair rhabib youde , la mali chie na sillon youtre soros schwaoub , YOUTREE.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com