Rentrée scolaire et académique 2021-2022 : réunion de haut niveau sur les préparatifs à la Présidence
Le Président de la République Mohamed Bazoum, a présidé ce lundi 13 septembre 2021, une réunion sur les préparatifs de la rentrée scolaire et académique 2021-2022. Cette réunion s’est déroulée en présence notamment du Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et des ministres concernés par la question.
A l’issue de cette rencontre, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Phd. Mamoudou Djibo a indiqué à la presse nationale que le Président de la République voulait savoir le niveau de préparation de la rentrée scolaire au niveau de toutes les institutions d’enseignement et de formation.
Compte tenu de la place spéciale, particulièrement prioritaire de l’éducation dans le Programme du Président de la République, et surtout de tous les engagements qu’il a pris, SEM Mohamed Bazoum voulait savoir le niveau de préparation de la rentrée scolaire et académique 2021-2022, a-t-il souligné.
Il s’agissait, pour le Chef de l’Etat, de connaître, entres autres, les problèmes sur le plan institutionnel, les textes qui éventuellement ont été pris ou restent à prendre, le niveau de préparation avec les enseignants, les besoins en infrastructures, en paiement de bourses et d’allocations non encore satisfaits en vue d’assurer notamment la reprise régulière, la poursuite de la régularité de l’année scolaire et académique et l’effectivité de la présence des enseignants requis avec les profils appropriés, a précisé le ministre.
A ce sujet, des instructions ont été données sur des décisions importantes à prendre et le Président de la République nous a donné rendez-vous dans une semaine pour faire le point de ce qui a été exécuté, prévu et retenu.
La prochaine réunion va évaluer le point de l’exécution des instructions du Président de la République pour que l’année académique et scolaire 2021-2022 soit une année réussie en terme d’apaisement, de paix et de quiétude sociale, et également en terme d’efficacité et de performance du système, a-t-il poursuivi.
Jeudi dernier, le Conseil des Ministres, réuni sous la présidence du Président de la République, Président du Conseil des Ministres, a entendu une communication du Ministre de l’Education Nationale relative au report de la date de la rentrée scolaire 2021-2022 du cycle moyen, du secondaire général et des écoles normales au 04 octobre 2021, rappelle-t-on.
Source : Présidence de la République
Commentaires
N'oubliez pas mère protectrice et soignante. La santé va mal.
De nombreux enfants sont maintenus et consolidés dans la malnutrition par un cercle vicieux de mafieux qui s'enrichit sur le dos de pauvres enfants à l'avenir compromis. 15 ans que ça dure et ça s'empire. De tonnes et de tonnes de produits alimentaires sont fabriqués et vendus sous couvert de la lutte contre la malnutrition mais qui enrichit des soignants et autres car détournés et écoulés sans scrupules.
Vous verrez des agents de santé avec des véhicules et un train de vie qui dépasse l'entendement au niveau centre de santé de base.
Les ordonnances tant redoutées sont sur les tables de consultation. La gratuité n'existe pas et c'est un secret de Polichinelle. L'Etat ne remboursant pas les factures de gratuité pour que les Coges puissent reconstituer continuellement les stocks de médicaments, des agents ont transformé désormais les centres de santé en structure privé. Ils achètent des médicaments et les revendent aux clients. La nature a horreur du vide dit-on. Ce n'est pas de leur faute. A défaut du normal, il faut virer vers l'anormal.
La gratuité a tué le système de participation communautaire notamment la prise en charge de la santé particulièrement au plan financier par les communautés elles-mêmes. Une approche jadis réussie qui s'est écroulée par le bon vouloir d'une mauvaise gouvernance. Tandja a eu une bonne vision en instaurant la gratuité de soins pour alléger le fardeau aux populations déjà meurtries sous le poids de la pauvreté mais que des gens en mal d'idées ont balayé d'un revers de main. Et voilà où nous en sommes, l'ordonnance pour tous.
Pour une politique cohérente, l'Education tout comme de nombreux secteurs et la Santé vont ensemble !
JEAN YVES LE DURIAN.
20 million vues · il y a 1 semaine
contact office info
les personnes de la zone trois frontieres sont equiper en leasing de fefonceuse de roches pour l'irrigation en prevision de canaliser les violents ouragans monstrueusement pluvieux du sahara .
la juiverie pedosatanisteradicalsionisteextremistjuive , est eviter .
je preconise l mise en place d'une cellule de reconditionnement des grand voyageur a moto de douentza , hombouri , sikassou , en vue d'une activiter plus rentable sur les 999 gare du rrha .
je recrute un formateur en vol tres basse altitude , en vue transports tres long courrier par ekranoplan , depuis livni novgorod a segou . Nunez belda le porc judaique retourne dans sa kasbah en vue des prochains atentatselection un 15 11.
Descripteurs
RESSOURCES EN EAU ; AQUIFERE ; GEOPHYSIQUE ; TOMOGRAPHIE ; MODELE NUMERIQUE DE TERRAIN
Description Géographique
ALGERIE ; TAMANRASSET ; ZONE ARIDE
Localisation
Fonds IRD [F B010073362]
Identifiant IRD
fdi:010073362
Finance-Assurance
Pas d'image
A LA UNE
Le Président Tebboune ordonne la création d’un Fonds pour les fonds et biens détournés
17 mai 2021 Commentaires fermés sur Le Président Tebboune ordonne la création d’un Fonds pour les fonds et biens détournés
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a instruit, dimanche à Alger, le Gouvernement à l’effet d’introduire des dispositions au titre de l’avant-projet d’ordonnance portant Loi de finances complémentaire pour 2021, relatives à la création lire la suite […]
4 mai 2021 Commentaires fermés sur Justice: formation pour les magistrats sur les défis impactant la paix et la sécurité internationales
(ministère de la Justice) ALGER, 3 mai 2021 (APS) – Les magistrats algériens bénéficieront, du 02 au 06 mai en cours, d’une formation à distance visant à comprendre les défis qui peuvent impacter la paix lire la suite […]
7 avril 2021 Commentaires fermés sur Hamid Melzi : 190 millions d’euros transférés en Espagne, et des fauteuils importés à 130 millions cts l’unité !
L’ex-directeur de la Résidence d’Etat de « Moretti », Hamid Melzi, est, selon le journal Echorouk, est cité dans une affaire de corruption à grande échelle. Il est question d’abus de fonction et de transfert illicite de lire la suite […]
我批准了這個人想要的貸款,以維持他為他的項目想要的貸款 鐵路 道路 草 樹 鈾油或钚
merci QUI , le president de l'IRAN .
Cette lourde peine est justifiée par une longue liste de condamnations pour "exploitation minière illégale", "occupation illégale de terres agricoles", "entrave à la fonction publique", "rassemblement d'une foule en vue d'attaquer des organes de l'État" ou encore "provocation aux troubles". Cette dernière accusation, à l'intitulé vague, est souvent utilisée contre les opposants.