NITA Fond Site Web 675 x 240

Africa food winner Icrisat

Nairobi, Kenya, le 8 septembre 2021 – L'Institut International de Recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) a reçu le Prix de l'Alimentation pour l'Afrique 2021, en récompense de ses travaux qui ont amélioré la sécurité alimentaire dans 13 pays d'Afrique subsaharienne.

Entre 2007 et 2019, l'ICRISAT a piloté une collaboration de partenaires pour mettre en œuvre le Projet Légumineuses Tropicales. Entrepris en collaboration avec le Centre International d'Agriculture Tropicale (CIAT) et l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA), le projet a permis de développer 266 variétés améliorées de légumineuses et près d'un demi-million de tonnes de semences pour toute une série de cultures de légumineuses, notamment le niébé, le pois cajan, le pois chiche, le haricot ordinaire, l'arachide et le soja. Ces nouvelles variétés ont aidé plus de 25 millions de petits exploitants agricoles à devenir plus résistants au changement climatique, ainsi qu'aux épidémies de parasites et de maladies.

En plus de ces nouvelles variétés, le projet a formé 52 scientifiques, qui travaillent déjà dans des instituts de recherche nationaux sur tout le continent. La formation de ces scientifiques de la prochaine génération dans les pays où les projets ont été mis en œuvre a permis de renforcer les capacités de recherche des systèmes nationaux de recherche agricole en Afrique et a contribué à pérenniser les acquis des projets.

Olusegun Obasanjo proix africain alimentation

Dans son message de félicitation au lauréat, S.E. Olusegun Obasanjo, président du Comité du Prix de l'alimentation pour l'Afrique et ancien président de la République Fédérale du Nigéria a déclaré : "Le leadership de l'ICRISAT dans le développement de semences qui non seulement mettent fin à la malnutrition mais aussi survivent dans les zones semi-arides inspire d'autres organisations agricoles à repenser le développement des semences et les pratiques agricoles qui conviennent et résolvent les défis agricoles de l'Afrique. Leur travail est également important car il fournit une approche inclusive qui soutient l'ensemble de la chaîne de valeur agricole, de la ferme à la table, en fournissant aux agriculteurs des outils agricoles et un marché pour leurs produits".

Dr Jacqueline dArros Hughes

Acceptant le prix, le Dr Jacqueline d'Arros Hughes, Directrice Générale de l'ICRISAT, a déclaré que le travail de l'Institut couvrait l'ensemble de la chaîne de valeur, de la génomique de pointe aux marchés et à l'agrobusiness dans les systèmes de culture des zones arides.

"Nous donnons également aux femmes les moyens d'agir et nous incitons les jeunes à revenir à l'agriculture en utilisant les derniers outils et technologies disponibles pour rendre l'agriculture rentable. Le Prix de l'alimentation en Afrique est une distinction et une reconnaissance majeures du travail de l'ICRISAT en Afrique et renforce notre conviction que l'agriculture peut être rentable pour les petits exploitants.  Il témoigne également du travail de nos proches collaborateurs, des systèmes nationaux de recherche et de vulgarisation agricoles, sans le soutien desquels cela n'aurait pas été possible. Nous dédions ce prix aux petits exploitants des zones arides d'Afrique, car ce sont eux qui nous inspirent par leur patience et leur persévérance face à l'adversité", a déclaré la Dr Hughes.

Le projet a été mis en œuvre au Burkina Faso, au Ghana, au Mali, au Niger, au Nigeria, au Sénégal, en Éthiopie, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, en Tanzanie, en Ouganda et au Zimbabwe.

Principaux impacts du Projet Légumineuses Tropicales

  • Les interventions sur la culture de l'arachide ont démontré une augmentation de 32,35% des revenus, 6,72% des ménages sont sortis de la pauvreté et 14% de l'insécurité alimentaire.
  • Dix variétés d'arachide, dont six à haut rendement et tolérantes à la sécheresse et quatre tolérantes aux maladies, ont été homologuées au Mali.
  • Sept variétés d'arachide présentant des caractéristiques telles que la tolérance à l'aflatoxine, la précocité, la tolérance à la sécheresse, etc. ont été homologuées.
  • Au Niger, entre 2007-2013 douze (12) variétés d’arachide productives et à cycle court ont été diffusés et une trentaine de groupements féminins de la région de Dosso ont renforcé leurs capacités dans la production de semences certifiées d’arachide ainsi que la production d’huile et de pâte d’arachide.

Le Prix récompense des personnes et des institutions exceptionnelles qui améliorent la sécurité alimentaire et catalysent l'innovation et le changement dans le secteur agricole africain parmi les nominés. Il est décerné chaque année lors du sommet annuel du Forum sur la Révolution Verte en Afrique (Africa Green Revolution Forum -AGRF-), le forum par excellence de l’agriculture Africaine. Le Prix Africain de l'Alimentation est rendu possible par le parrainage de Yara International et de Corteva.

Pour toute question médiatique, veuillez contacter :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Commentaires

0
Naandi
2 années ya
Vivement la fin du cycle infernal de famine dans nos pays
Bonne continuation pour ce centre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Momo
2 années ya
Voici des secteurs ou on devrait inject
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nabiga
2 années ya
Icrisat est au Sahel (Niger, Mali etc.) Depuis plus de 30 ans. Ces pays sont toujours confront
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
tank ta cul
2 années ya
Jp raillon , b pelourson, cachard, hoaro, grangeon.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Akilou
2 années ya
Toutes mes f
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1681 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages