mercredi 17 août 2022

3884 lecteurs en ligne -

fraren

Massacre de civils à Darey Dey (Banibangou) : le gouvernement décrète un deuil national de 48h (officiel)

massacre village

Suite à l'attaque perpétrée hier lundi 16 août dans le village de Darey Dey, à 50km à l’est de Banibangou dans la région de Tillabéri, le gouvernement a décrété un deuil national de 48h à compter de ce mercredi 18 août 2021. Pour rappel, l’attaque qui a été menée par des individus armés venus à bord de motos « d’un pays voisin », a fait 37 victimes civiles dont 13 mineurs et 4 femmes.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dans un communiqué lu sur les ondes de la radio et de la télévision nationales dans la soirée de ce mardi 17 août 2021, le ministre porte-parole du gouvernement, M. Tidjani Abdoulkadri, a rappelé que dans  la journée du lundi 16 août 2021 aux environs de 15 h08, une attaque armée a été perpétrée dans les champs du village de Darey Dey, à 50 kms à l’est de Banibangou, dans la région de Tillabéri.

« L’attaque qui a ciblé de paisibles populations civiles a été perpétrée par des éléments terroristes venant d’un pays voisin où ils sont aussitôt retournés après leurs forfaits », a indiqué le porte-parole du gouvernement qui a confirmé que « cette violente agression a malheureusement entrainé la mort de 37 personnes dont 13 mineurs et 4 femmes ». On dénombre aussi 4 femmes blessés, a précisé le ministre Tidjani Abdoulkadri.

Selon le ministre de l’Elevage et porte-parole du gouvernement, le Président de la République a dépêché une mission ministérielle pour présenter les condoléances du chef de l’Etat, du gouvernement et ceux du peuple nigérien aux familles des victimes et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Suite à cette tragédie, le gouvernement a décréter un deuil national de 48h à compter du mercredi 18 août 2021. Les drapeaux seront également mis en berne sur toute l’étendue du territoire  nationale

« Le gouvernement appelle la population à la vigilance et réaffirme sa totale détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme jusqu’à la victoire finale », a enfin indiqué le ministre porte-parole du gouvernement.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires  

+15 #1 Mai dan kulki 18-08-2021 01:43
Je pense que décréter un deuil national ou mettre les drapeaux en berne n’est la solution. Combien de fois on va décréter les deuils? Trop c’est trop. Soit le gouvernement décrète son incapacité à en finir avec ces massacres et démissionne, soit il répond vigoureusement aux attaques par des contre-attaques, des renseignements très fiables, des rectifications des accords de défense avec la France, la restitution des fonds alloués à défense et détournés par des inconscients…..Il faut que les Nigériens sentent du sérieux dans le communiqué du gouvernement
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Yaa rabb 18-08-2021 06:54
Miséricorde et pardon d'Allah aux victimes. Amine
Les nigériens ne méritent pas de s'habituer à cela... NON !!!
Ne peut-on pas avoir un plan qui fonctionne vraiment ?
Nous ne devons PAS excuser ou accepter la médiocrité. Une armée doit être construite pour triompher triompher triompher. Je suis sûr que nous savons tous sur quelles épaules repose le plus lourd fardeau. J'espère qu'ils le savent aussi, ou même qu'ils l'acceptent !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 LA VERITE 18-08-2021 07:45
PRENONS GARDE!!!!

Les Talibans ont pris l'Afghanistan , les européens ont commencé a spéculer sur la possibilité que la même chose se répète au Mali.
To! nous Africains, devons comprendre que c'est leur dessein et si nous ne prenons pas garde, cela va arriver car planifié de longue date par ces impérialistes dans le seul but de piller nos ressources. :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Yagan 18-08-2021 08:09
Ne pas faire le parallèle avec les talibans. Eux ils ont chassé les forces étrangères pour reprendre leur pays en main. C'est à juste titre.
Nous avons affaire à des bandits en accointance avec des forces extérieures et notre mal c'est la présence de ce inutile de ces forces étrangères. Partout où elles sont dans le monde c'est pour semer le chaos
La Grande Bretagne, l'Allemagne, le Canada en un mot les citoyens de l'Occident vont réfléchir mille fois avant d'arimer leurs forces à celle des USA pour attaquer d'autres pays soit-disant exporter leurs valeurs à d'autres peuples. l'Afghanistan, tout ça pour ça.
L'acte majeur que Bazoum devait prendre c'est de commencer à mettre les auteurs du crime fait à notre Armée via le détournement des fonds et l'achat d'armes avec du matériel défectueux ou sans livraison.
De quoi remonter le moral de la troupe !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Yagan 18-08-2021 08:25
Lire mettre ces auteurs de crimes en prison tout simplement et les procédures suivront. Il n'y a pas de droit de l'homme ou d'immunité qui vaille quand pour des faits criminels à l'encontre de notre Armée, les auteurs se pavanent impunément dans l'aisance avec des biens mal acquis et que rien ne peut justifier la justesse et la légalité de leur acquisition.
Les voleurs sont identifiés et connus, il faut les capturer et les mettre au pilori.
En Afrique, et même ailleurs dans le monde un voleur et traité comme tel. On ne peut pas se permettre de voler les biens publics, les biens communs et aller se créer une immunité à l'Assemblée du peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #6 Blackmarket 18-08-2021 09:07
Et si on decrètait plutot une opération militaire d'envergure de 48h? :-?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 Rommel 18-08-2021 09:43
Trois conditions necessaires et suffisantes de la fin de ces massacres:
primo: Qu'on sache qui est le vrai chef de l'etat et des armees entre issoufou et bazoum pour decider de la suite

Secundo: transferer le ministere de la defense et l'etat major de l'armee a Tillabery tout pres du theatre des operations pour qu'ils vivent les realites du terrain

Tertio: Mettre fin avec effet immediat toutes les cooperations militaires etrangeres y compris sous regionale et donner aux fds la liberte et les moyens d'agir contre l'insecurite

C'est ca ou les motards de banibangou viendront prier les prochains Jummah a la grande mosquee de niamey.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Il est ou Bazoumi 18-08-2021 18:17
Au lieu d'être à côté des populations éprouvées, mais non il prend l'avion du Niger aller faire du show-off à Zinder : regardez comment j'ai réussi !

Dan ouban moutou dambou sai yadji maï, c'est quand la dernière que tu es allé en vacances à Tesker ?

Jusqu'à prendre avion du Niger pour aller là-bas alors que la population se fait massacrer par des bandits que MI a provoqué.

À se demander si vous n'êtes pas de mèche.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Kal sourou 18-08-2021 23:24
Grosse faute de com de la part de bazoum.Il aurait du interrompre ses vacances et rentrer a Niamey au moins faire semblant de partager la douleur des victimes et de faire semblant de gerer la situation. Au lieu de cela, il fait etalage de ses talents de chameliers a des milliers de km de pauvres victimes qui comptaient sur lui pour les proteger. En fin de compte il n'a rien a envier a son mentor en terme de manque d'empathie pour ceux qui souffrent. Allons seulement, seul Dieu est au control.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 SABO 19-08-2021 07:50
Citation en provenance du commentaire précédent de LA VERITE :
PRENONS GARDE!!!!

Les Talibans ont pris l'Afghanistan , les européens ont commencé a spéculer sur la possibilité que la même chose se répète au Mali.
To! nous Africains, devons comprendre que c'est leur dessein et si nous ne prenons pas garde, cela va arriver car planifié de longue date par ces impérialistes dans le seul but de piller nos ressources. :eek:

Cela est vrai! Les français vont quitter le Mali horizons 2022 et jusqu'à la , le Mali ne dispose pas d'une armée digne de ce nom!
Cela risque réellement d'être pire qu'en Afghanistan.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Machiavel 19-08-2021 09:26
Une armée nationale forte de milliers d'hommes et financée a coup de milliards et qui n'arrive pas a verrouiller une petite bande de frontière pour sécuriser les villages martyrs environnants comme Banibangou et autres. Il y 'a anguille sous roche. Prions Dieu que l'abandon des populations de Tillabery a leur funeste sort ne fasse pas partie de la stratégie de reconquete du pouvoir de Bazoum.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 le porc épic 19-08-2021 18:10
moi je m insurge contre la CPI de Fati benssouda, les Nations unies et les responsables de ce Pays. qu' on créé les conditions d'autodéfense et on verra qui aura le dernier? ces fils de [mot censuré], des fils de satan, que dieu les punisse et leur barre la route du Paradis. la France, l’union européenne pour les silence complice et coupable? nigériens nigériennes réveillez vous la patrie est en danger.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com