dimanche 27 novembre 2022

3856 lecteurs en ligne -

fraren

Initiative Niger 2.0 : le monde rural nigérien se digitalise avec le lancement de « Duddal », la bibliothèque numérique de l’agriculture et du développement rural

Lancement bibliotehque digitale duddal

Le jeudi 29 juillet dernier au Centre international de Conférence Mahatma Ghandi de Niamey, il a été officiellement procédé au lancement national de «Duddal», la nouvelle bibliothèque numérique de l’agriculture et du développement rural au Niger. Initiée dans le cadre de l’initiative Niger 2.0 avec le soutien financier de la coopération allemande, cette bibliothèque numérique a été élaborée et est administrée conjointement par les Ministères de l’Agriculture et de l’Elevage, l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), l’Agence de Promotion du Conseil Agricole (APCA) et le Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA).

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La stratégie Niger 2.0 est en marche et se met surtout au service du développement du pays avec comme objectif prioritaire, l’amélioration des conditions des vies des populations en mettant le numérique au service du développement socioéconomique.  C’est dans cette logique qu’a été procédé au lancement, jeudi dernier au Centre de conférence Mahatma Ghandi de Niamey, au lancement national de « Duddal » (bibliothèque en langue fulfuldé), une bibliothèque numérique pour le secteur de l’agriculture et le développement du monde rural au Niger.  Le lancement officiel de la plate-forme s’est déroulé en présence du Directeur général de l’Agence National pour la Société de l’Information (ANSI), des cadres du ministère de l’Agriculture et celui de l’Elevage, des responsables l’Agence de Promotion du Conseil Agricole (APCA), du Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA) et ceux du Conseil National pour la Recherche Agricole (CNRA). On notait également la présence à l’évènement du Directeur-pays de la GIZ au Niger, du Directeur du Promaf ainsi que des représentants de différents ministères, des institutions nationales, du secteur privé et des associations  professionnelles du secteur.

La cérémonie de lancement s’est déroulée avec le mot introductif du Directeur général de l’ANSI, M. Ibrahima Guimba Saidou, puis par la présentation avec démonstration interactive à l’appui de la plate-forme numérique « Duddal » par les experts du ministère de l’Agriculture, de l’ANSI et du RECA qui ont participé à la conception du projet.

Lancement bibliotehque digitale duddal BIS

« L’objectif de cette initiative Duddal qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie Niger 2.0 est de moderniser le monde rural en lui offrant les outils et les moyens de rehausser la production agricole et donc d’améliorer le cadre de vie des populations rurales.  C’est, d’ailleurs, une priorité du gouvernement car au Niger, le secteur rural constitue 40% du PIB et occupe 80%  de la population ». M. Ibrahima Guimba Saidou, DG ANSI

Duddal, une bibliothèque numérique collaborative pour le développement du monde rural

Initiée dans le cadre de l’initiative Niger 2.0 avec le soutien financier de la coopération allemande, cette bibliothèque numérique a été élaborée et est administrée conjointement par les Ministères de l’Agriculture et de l’Elevage, l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), l’Agence de Promotion du Conseil Agricole (APCA) et le Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA). Il ressort de la présentation qui a été faite que la plate-forme DUDDAL est avant tout « une bibliothèque numérique collaborative, gratuite et libre d’accès, conçue pour valoriser les savoirs en les mettant à la libre disposition des acteurs du secteur rural ».

A l’heure actuelle, ont expliqué les experts, le site www.duddal.org  offre la possibilité de consulter, télécharger, enregistrer, partager et imprimer librement 3.500 ressources techniques de différentes natures notamment des fiches et des guides techniques, des études, des manuels de formation, des émissions radios, des documentaires vidéos et des dossiers photographiques pour ne citer que ceux là. Les ressources de la bibliothèque se répartissent en plus de 1.300 sujets relevant du secteur rural : systèmes de cultures, élevage, sylviculture, ressources naturelles, hydraulique, pêche, etc. Il en ressort également des différentes présentations techniques que 90% des contenus de cette bibliothèque sont issus de travaux portant sur le Niger et si la majorité des contenus sont en français, on y trouve également en langues nationales.

Lancement bibliotehque digitale duddal BIS1

Outre le site web, la plate-forme duddal comporte deux types d’équipements spécifiques qui ont été développés pour permettre l’accès aux contenus de cette bibliothèque numérique dans des zones dépourvues d’accès à internet et renforcer les capacités des acteurs. Il s’agit d’une part de serveurs autonomes appelés « datacups », qui permettent à 80 personnes d’accéder simultanément aux ressources de la bibliothèque duddal.org. Ces serveurs seront placés dans des institutions de formation ou de conseil agricole. Il s’agit ensuite de tablettes numériques en cours de développement, spécifiquement conçue pour répondre aux besoins de formation et d’information des conseillers agricoles sur le terrain.

Selon les initiateurs du projet, « l’initiative DUDDAL, constitue sans nul doute une contribution significative à la transformation numérique du secteur rural au Niger ».  Une nécessité au regard des défis et des enjeux comme cela a, d’ailleurs, été mis en exergue lors des interventions et des échanges avec les  participants ainsi qu’à l’occasion de la conférence organisée à cette occasion autour du thème « mobiliser le digital pour partager l’information et les savoirs au Niger : utopie ou passage obligé pour le conseil et la formation agricole ? ».

En clôturant l’atelier de lancement, le DG de l’ANSI n’a pas manqué d’inviter l’ensemble des acteurs du secteur à s’approprier cette initiative et à la vulgariser afin d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés et ainsi contribuer au développement du monde rural et par là, à celui du Niger dans son ensemble. 

Lancement bibliotehque digitale duddal BIS2

I.D.H (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

-1 #1 kelly 31-07-2021 18:49
NULLLLLL
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Two cents 01-08-2021 02:20
Pas sur de comprendre comment un public illétré a plus de 80% peut tirer profit de ceci? Je trouves cette initiative totallement deconnecté des réalité du monde rural nigérien. Nos paysans ne savent ni lire, ni ecrire, donc comment pourront ils s'aider d'une quelconque bibliotheque numerique? Bref as usual, beaucoup de bruit sans regler les vrais problemes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Bizo 01-08-2021 09:58
Franchechement déconnecté des réels besoins du citoyen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Dendaji 01-08-2021 12:04
La plupart des intellectuels nigeriens n'excellent que que dans l'arrogance vis-avis des populations rurales.si non,comment comprendre une telle démarche vers un monde qui ne saura pas utiliser un tel outil.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 gourma 01-08-2021 14:20
c'est bien, il faut bien moderniser notre pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 webdubois 02-08-2021 06:26
[quote name="Dendaji"]
merci
vous avez tout a fait raison
ils sont tjrs hors sujet
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 MAMAN ABDOU Maman Sani 02-08-2021 12:33
Bonjour c'est une très bonne initiative
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Ismail Moussa 05-08-2021 02:32
Vaux mieux utiliser ces fonds pour creer des emplois aux jeunes.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com