mercredi 10 août 2022

4132 lecteurs en ligne -

fraren

BACCALAURÉAT 2021 : les examens reportés au 04 août pour des raisons   d’ordre technique et financier (Ministère)

 Mamoudou Djibo point presse

Prévus initialement pour débuter le 27 Juillet 2021, les examens du baccalauréat session 2021 sont reportés pour le 04 Août 2021. L'annonce a été faite ce vendredi en conférence de presse par le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche Pr Mamoudou DJIBO, PhD. Selon le ministre, les raisons du report sont entre autres d'ordre technique et financier.

 

Comme pour la dernière session du BEPC, c’est à quelques jours du début des épreuves que le gouvernement à travers le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, décide du report des examens du baccalauréat.

Dans le point de presse qu’il a animé ce vendredi à son cabinet en présences des cadres du ministère ainsi que ceux de l’Office national du Baccalauréat, le ministre a indiqué que  «  c’est dans le souci d'organiser un Bac propre et accepté de tous, un Bac donc crédible que  le gouvernement a décidé de ce report ». Le ministre a avancé comme raison du report,  « des raisons d’ordre technique et financier »  avec, par exemple, un retard accusé dans la formation des présidents du jury.

« La décision a été prise de concert avec les différents syndicats du secteur », a  précisé le ministre Mamoudou Djibo qui a également ajouté que « les syndicats du secteur ont salué cette décision de reporter les examens du Baccalauréat ».

Des dispositions pour un bac propre

Il y a quelques jours, le ministre de l’Enseignement Supérieur s’est rendu dans les locaux de l’Office du Bac pour s’enquérir des conditions d’organisations des examens de la session 2021.  Selon le DG de l’OBN, Dr Mounkeila Laouali Abdo Serki, les préparatifs vo nt bon train et toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que la session se déroule dans de bonnes occasions.

Le ministre a profité de l’occasion pour mettre en grade les fraudeurs et autres tricheurs. Il a ajouté que des sanctions seront prises pour tout indélicat et ses complices impliqués dans la fraude aux examens. Le Pr Mamoudou Djibo a même fait savoir qu’un réseau a déjà été détecté et les services de la Police judiciaire (PJ) sont à pieds d’œuvre pour démanteler tous ses membres dont certains de nationalité étrangère qui proposaient à certains établissements et parents d’élèves le bac ou la fuite des épreuves contre une forte somme d’argent.

Il faut dire que ces dernières années, les examens scolaires notamment ceux du BEPC et surtout du Bac ont été entachés par plusieurs irrégularités flagrantes avec l’amplification des fuites des épreuves ou différentes astuces de fraudes aux examens pourtant réprimandées par la loi. Les autorités ont annoncé avoir pris plusieurs mesures pour mettre fin à ce fléau et restaurer la crédibilité des diplômes nigériens.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires  

+6 #1 Noma 23-07-2021 21:47
Pas etonnant, Charlie a vide tous les coffres avant de rendre les cles a Bazoum.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 K 23-07-2021 23:19
Next time, envisagez un report assez tôt. Pas à 4 jours de l'examen, ça casse l'élan et le moral de nos candidats...
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 Abdourahamane 23-07-2021 23:53
K. Je suis d'avis avec toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 erratum 24-07-2021 00:21
-Il a passé dix ans au pouvoir ;
-il a été décoré ;
-etc.
-son pays ne peut même pas organiser un examen faute de moyens.
Ps : il parait qu'il y a des gens qui le considèrent toujours comme un leader, un champion
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 Gredounda 24-07-2021 07:00
Ordre technique et financière. Haba gurisysteme!
C'est cela consolider et avancer!
Combien d'années d'expérience du Niger sur l'organisation du BAC ou bien les experts sont à la retraite. Pas de sous dans les caisses. Les fonds publics ont été pillés. L'argent a été investi dans le folklore pour pillés. Et les fonds détournés au Ministère de la défense.
Vivement un audit de tous les ministères et que des gens rendent gorge sans tarder.
Comment des élèves vont bosser et que l'État jouent avec leur conscience pour des travers d'individus qui ont spolié impunément l'État.
Bazoum doit user du "boulala" sans faiblir et que des têtes tombent pour incompétence notoire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Cresus 24-07-2021 09:09
Rien que l'argent paye par charlie aux lobbys etrangers pour s'offrir une statue degueulasse a Accra suffisait pour organiser ce concours des plus importants pour le pays. Bazoum, le moment est venu d'aller chercher l'argent vole là où il se trouve et vous savez où issoufou et ses gangsters ont planque les sous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Motta 24-07-2021 09:17
Desesperant mon beau pays. Nous commencons a peine a vivre les consequences du desert financier laisse par le champion de la cedeao. Entre le remboursement des echeances des dettes dues aux crediteurs etrangers, les depenses publiques hautement pressantes en l'absence de flux financier entrant, les prochains mois seront tres difficiles pour Bazoum et ;les nigeriens. Issoufou a detruit la maison avant de se faire la malle. A la justice de faire son travail comme Bazoum l'avait promis.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 Lakkal 24-07-2021 11:34
Le manque d'argent pour organiser le BAC doit etre im[mot censuré] au Ministre des Finances. Bazoum doit agir immediatement sinon il est parti pour 5 annees de desordre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #9 Pierre Louis Jennifer lopez 24-07-2021 17:15
Est ce vrai que les examen de baccaleauréat
sont reporter pour le 04 Aout 2021
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 E.wilson 26-07-2021 09:13
Il faut noter que le fait de reporter l'examen décourage vraiment les candidats. Particulièrement, moi en tant que candidat cela constitu un lourd fardeau car j'étais prèt à passer mon examen le mardi.
Également c'est une honte pour un pays comme le Niger de manque d'argent pour l'organisation d'un simple éventuellement comme le BAC. Pendant 10 longues années qu'à donc servi le président précédent ? Mais c'est le Niger. Vivons
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Zomo 26-07-2021 13:12
Ce n'est pas en cassant le thermometre que la fievre va disparaitre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Hafsatou 11-08-2021 14:55
013a8235
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com