Ce Mercredi 21 Juillet 2021 le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales a réceptionné à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey, un premier lot de 150.000 doses sur les 300.000 doses de vaccin Johnson &Johnson offert par le gouvernement américain au Niger dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19.
Le gouvernement des Etats-Unis D'Amérique a octroyé plus de 300.000 doses de vaccin J&J dont un 1er lot de plus de 150.000 doses vient d'être réceptionné par le Ministre Dr Illiassou Idi Mainassara des mains de l'ambassadeur des USA au Niger Éric P. Whitaker.
La cérémonie s’est déroulée en présence des ambassadeurs de l'UE, de la grande Bretagne, de l'Espagne, de la représentante de l'OMS et de l'UNICEF au Niger. Ces différents responsables sont tous membres de la facilité COVAX.
Il faut noter que le vaccin J&J a démontré son efficacité totale à plus de 98%, selon le ministère et il est injecté en une seule dose.
En recevant le don, Dr Illiassou Mainassara a vivement remercié l’ensemble du consortium de l’initiative Covax en général et particulièrement le gouvernement des Etats Unis d’Amérique pour cet appui considérable dans leurs efforts de lutte contre la pandémie.
Le ministre a ensuite fait remarquer qu’actuellement, beaucoup de pays africains sont en train d’être frapper par une troisième vague de la Covid-19. Il a en ce sens souligné que la vaccination constitue la seule arme pour arrêter sa propagation.
Selon le ministre de la Santé publique, la première dotation de vaccins AztraZeneca dans le cadre de l’initiative Covax a été totalement utilisée et il ne reste que moins de 12 000 doses qui sont destinées à couvrir la 2ème dose de vaccinations.
"la première dotation de vaccins AztraZeneca dans le cadre de l’initiative Covax a été totalement utilisée et il ne reste que moins de 12 000 doses" Après totalement utilisée, il peut rester quelque? Quel mensonge! La plupart de ceux qui ont reçu la première dose de ce vaccin ne peuvent recevoir la deuxième dose avec le même lot car il périme en juillet. L'intervalle minimum entre les doses ne sera pas atteint avant la date de péremption. Rien n'indique que ce vaccin est utilisable jusque-là car il n'a pas un indicateur qui permet de le savoir. Tout est basé sur la date de péremption. Un vaccin peut être de mauvaise qualité même quand il n'est pas périmé car y'a un indicateur qui permet d'alerter. Hors ce vaccin n'a pas d'indicateur témoin de la possibilité de son utilisation ou non. Nous sommes en Afrique, tout est permis.
Comment peut-on trimballer des produits aussi sensibles de cette manière alors qu'ils sont sensés etre constamment conservés à une température bien précise? Sans quoi, ils sont juste bons pour la poubelle.
il faut être très vigilant monsieur le ministre certaines puissantes sans scrupules se servent de cette passerelle donation ou coopération pour l'expérimentation de certains vaccins produits au Nord .Et il me semble que les populations américaines en ont plus besoin de ces vaccins que nous. Chez nous nous avons besoin des techniques pour améliorer notre agriculture des techniques pour rentabiliser notre élevage et des moyens pour améliorer notre système éducatif .. Et non des vaccins tests pour servir des cobayes
L'ordre des pharmaciens pourrait influencer le pouvoir de sorte à faire évoluer la coopération et prévoir ne serait ce que du conditionnement sur place. L'onppc n'a pas été fondé pour rien. L'aide est fatale, tout ce qu'on donne au pays, on le paiera d'une autre façon.
Commentaires
Après totalement utilisée, il peut rester quelque?
Quel mensonge! La plupart de ceux qui ont reçu la première dose de ce vaccin ne peuvent recevoir la deuxième dose avec le même lot car il périme en juillet. L'intervalle minimum entre les doses ne sera pas atteint avant la date de péremption. Rien n'indique que ce vaccin est utilisable jusque-là car il n'a pas un indicateur qui permet de le savoir. Tout est basé sur la date de péremption.
Un vaccin peut être de mauvaise qualité même quand il n'est pas périmé car y'a un indicateur qui permet d'alerter. Hors ce vaccin n'a pas d'indicateur témoin de la possibilité de son utilisation ou non.
Nous sommes en Afrique, tout est permis.
L'aide est fatale, tout ce qu'on donne au pays, on le paiera d'une autre façon.
C'est Allah qui fait d'une personne un mendiant ou un riche.