Diffa : le Président Bazoum promet le retour, d’ici décembre, de tous les déplacés internes dans leurs localités respectives
Le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum a pris l’engagement de ramener les quelques 100.000 déplacés nigériens de la Région de Diffa dans leurs villages respectifs d’ici Décembre 2021.
Le Chef de l’Etat nigérien a pris cet engagement lors d’une conférence de presse qu’il a animée, ce samedi 3 juillet à Diffa et qui marque la fin d’une visite du terrain qu’il a entamée depuis le 1er juillet dernier.
‘’Aujourd’hui, nous avons décidé de faire en sorte que toutes les populations déplacées internes retournent dans leurs villages’’ a réaffirmé le Chef de l’Etat, annonçant que ‘’nous sommes sur un plan en plusieurs phases. L’échéance à l’issue de laquelle (…) toutes les populations vont retourner dans leurs villages, c’est le mois de Décembre 2021. (…) comme j’en avais fait la promesse durant la période électorale’’.
Pour rappel, les populations de 19 villages, dont celles de Baroua ont regagné leur cadre de vie après l’avoir déserté le 30 octobre 2015 suite aux attaques armées perpétrées par le groupe terroriste Boko Haram.
En effet, le mardi 20 juin dernier, environ 5935 personnes, ressortissant de ce village de Baroua et de 18 autres villages et réparties dans 1987 ménages ont rejoint leur terroir grâce à un programme du Président Mohamed Bazoum qui vise à rapatrier environ 130.000 déplacés de la Région, recasés pour la plus part dans des camps de réfugiés.
Selon le Président de la République, le retour de ces populations est surtout motivé par ‘’une situation sécuritaire qui est déjà favorable à cet effet’’.
Cependant, a-t-il relativisé, ‘’les exigences matérielles ne nous permettent pas de tout faire en même temps’’ car, a-t-il précisé, ‘’il s’agit de 300 villages plus ou moins grands qui vont être concernés par cette opération’’.
‘’Les autres villages qui se situent le long de la Komadougou et puis une partie de Mainé Saroua, en passant par Chétimari, Guéskerou, Toumour et Bosso, eux seront concernés par les autres phases’’ a indiqué le Chef de l’Etat annonçant avoir ‘’demandé au Gouverneur de faire la planification. En combien de phases ? Je ne saurai le dire’’.
Parlant de la mobilisation des fonds pour le retour des déplacés internes et de la relance économique de la Région du Manga, le Chef de l’Etat affirme que l’Etat du Niger va principalement compter sur ses propres moyens.
‘’Nous allons principalement compter sur nos forces, sur nos propres moyens, Je le dis très clairement’’ a déclaré le Che f de l’Etat qui ajoute par ailleurs que ‘’c’est à titre secondaire que nos partenaires pourraient se mobiliser pour nous aider’’.
Pour le Président de la République, cette sortie médiatique est une occasion, de plus, pour lancer un appel aux partenaires du l’Etat du Niger pour apporter leur contribution à cet ambitieux projet.
Cependant, a insisté Mohamed Bazoum, ‘’nous ne ferons pas reposer notre stratégie sur le comportement de nos partenaires, sur leur bienveillance’’.
‘’C’est dans la mesure, seulement, où les moyens, qu’il faut, proviennent de nous-mêmes, que nous serons maitre de notre agenda’’, a expliqué le Chef de l’Etat nigérien, qui poursuit en déclarant que ‘’Nous allons donc débloquer les ressources qu’il faut pour assurer le transport des populations. Nous allons aussi leur assurer la prise en charge alimentaire d’urgence, d’un point de vue strictement humanitaire, dans un premier temps’’.
Le Chef de L’Etat a cité, en plus de celui-ci, d’autres besoins sociaux de base tel que la fourniture d’eau potable, la scolarisation des enfants et notamment la sécurité.
Sur la question de de la relance des activités économiques des populations réinstallées, ainsi que celles en cours de réinstallation, le dirigeant nigérien souligne que ‘’la garantie de leur avenir va surtout reposer sur la possibilité que nous allons leur donner en créant les conditions de se livrer à leurs activités économiques’’.
‘’Nous avons la chance d’être dans une Région qui n’est pas dénuée de potentialités. Nous avons la rivière de la Komadougou ici, nous avons le lac Tchad, de l’autre côté. Donc on peut faire des cultures, et notamment des cultures de spéculation qui rapportent des ressources financières immédiatement (…) mais ils peuvent aussi faire des cultures vivrières’’ mentionne le Président de la République du Niger.
Parlant de la situation des réfugiés nigérians ayant également fui les exactions de Boko Haram, Mohamed Bazoum déclare que ‘’Nous avons également décidé, de concert avec les autorités du Nigeria, en particulier avec l’Etat fédéré de Borno, que les populations de cet Etat qui sont les plus nombreuses ici au Niger [parmi les réfugiés, ndlr] retournent également chez elles’’.
Officiellement, souligne-t-on, on estime le nombre des réfugiés nigérians à plus de 330.000 personnes.
Dans le cadre de la coordination du rapatriement de ces réfugiés, le Président du Niger indique avoir rencontré le Gouverneur de Borno au cours de son séjour à Diffa.
‘’J’ai eu avec lui des échanges importants dont la conclusion est de créer toutes les conditions, surtout pour leur accueil matériel, devant assurer le retour des nigérians qui se sont retrouvés sur notre territoire’’.
Le Président Bazoum a aussi soutenu avoir pu ‘’mesurer la volonté du Gouverneur de faire en sorte que, cette fois-ci, le retour va être définitif’’.
Le Chef de l’Etat a regagné Niamey en début d’après-midi de ce samedi 3 Juillet 2021.
ANP
Commentaires
Étonnant
En plus de la diarrhée mentale aurait il le choléra ?
Hier dans l'ombre Bazoum prend aujourd'hui le contre-pied de son mentor pour gouverner autrement. Chapeau!
Issoufou a été une catastrophe pour le Niger n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre cela. Mais ce ne sont que des voleurs, des pilleurs sans scrupules.
Bravo Bazoum de ramener aux populations meurtries de Diffa leur dignité. Abandonnées à leur sort, ces populations n'avaient rien d'autre que de tendre la main la mort dans l'âme aux "humanitaires" ceux-là qui ne vivent que des malheurs des autres, aux véhicules 4x4 dernier cri, aux salaires 4 à 10 fois supérieurs à ceux d'un haut cadre de l'État.
Ces populations jadis autonomes dans leur vécu ont été transformées en misérables au point où dès qu'un véhicule s'arrête au niveau de leurs hutes, ils scrutent des yeux et tendent l'oreille pour voir si c'est une aide.
Quelle vie de misère.
Merci Bazoum de mettre fin à cela.
Celui qui veut et peut aider humainement n'a qu'à aller les trouver dans leurs villages point barre.
Issoufou est une bete sauvage qui avait sa place dans une cage au musee national et non au palais presidentiel entrain de jouir des miseres du peuple.
Incha Allahu Issoufou le psychopathe, le cynique, le narcissique va le payer cher tôt ou tard.
Une evidence indeniable, est qu'il n'ira avec aucun kopeck dans sa tombe mais avec son pseudonyme de Charlie l'ami des athées et agnostiques de France, sans compter son serment d'imiter le Calife Omar ibn al-Khattâb. Voilà quelqu'un qui se dit imitateur du Calife Omar et qui à l'épreuve des faits de dix années de gouvernance catastrophique s'est révélé être le plus grand bandit d'État que le Niger ait connu.Tout ce qu'il a amassé ne lui servira à rien.Il n'y a pire bandits de gang que ceux qui l'ont suivi dans cette hérésie scabreuse et collective le présentant inconsciemment dans leur paranoïa comme étant le meilleur président que le Niger ait connu. Quelle incongruité monstrueuse, quelle déconfiture intellectuelle.Comment peut-on être meilleur quand le meneur de jeu ou le commandant en chef vous conduit au dernier rang de la planète dix années de suite sans interruption au plan de l'indice de développement humain? Et oui c'est celui-là, le champion pour les voleurs de la secte rose des voleurs! Allez-y comprendre pourquoi le mal ne peut être que profond.
Bien que "prudence est mère de sureté", Bazoum semble prendre le contre-pieds de son slogan de campagne" continuité, consolidation ".
Il fait tout le contraire de son mentor.
Quand le philosophe dépasse l'ingénieur !
Charlie, ingénieur de son état, homme sans scrupules, sans point d'honneur, un menteur invétéré, surfant sans cesse dans le déni. Un bon à rien devenu prisonnier éhonté de lui-même.
Mêmes ses adeptes les plus fous ne peuvent rien pour lui, incapables de l'extirper de son cachot.
S'il a bien fait pourquoi n'est-il pas capable de prendre à volonté un bain de foule avec ses chers compatriotes tant rabâchés dans ses discours creux.
Ah! " les nigériens nourrissent les nigériens " quel mensonge grossier du 21eme siècle!
Sans entente avec l'opposition, aller vers une véritable gouvernance d'union sacrée, le Niger est mal parti.
Tant que tous les nigériens ne travaillent pas pour la même causent ce serait difficile de sortir ce pays des sentiers battus. Il faudrait aussi pour ramener la confiance entre nigériens, de mettre Issoufou et tous les grands voleurs de deniers publics au banc des accusés.
Déçus par l'attitude non combattante de Ousmane, les nigériens Bazoumo-septiques se révèlent émerveillés par celui-là même qui s'est fait propulser président par tricherie et hold-up.
Quand un voleur de suffrages finit par être être aimé par défaut!
Evidemment, le jeu en vaut bien la chandelle. Issoufou étant la catastrophe et les nigériens s'en sont bonnement débarrassés et du moment où Bazoum a changé de paradigme et que Ousmane ne fait plus rêver pourquoi ne pas miser sur Bazoum. La nature a horreur du vide dit-on.
Tres juste. La bonne question a present est de savoir pourquoi gaspiller des milliards pour elaborer un fichier electoral et faire voter les gens pour faire le mauvais choix a chaque fois ? C'est trop tot certes de juger du bilan de Bazoum, mais son cas Bazoum doit nous donner matiere a reflechir pour le futur.
Bazoum s’intéresse pas à l’argent il veut changer les choses seul le mérite te donne quelques choses donc changeons nos mentalité
Hadjia Issoufou est dans son bunkers.
Tout les 10 ans de hadjia on veut lui faire coup d’état, les niameyen font des heures d’attente pour le passage de notre hadjia nationale.
Les prisonniers doivent être libérés les faux coup d’état nous avons tous des comptes à rendre à Allah.
Hadjia psychopathe a été berné par des militaires qui se sont enrichis.
Le Bayraktar TB2 est largement utilisé en Libye par le GNA. Le TB2 est crédité pour les récents revers qu'il a infligé à l'ANL, dirigée par le maréchal Khalifa Haftar.
En juillet 2019, l'ANL a affirmé avoir abattu un drone TB2 près de la base aérienne d'Al Djoufrah, au nord-est de Houn[20].
Le 5 avril 2020, un Antonov An-26 aurait été détruit par un Bayraktar TB2 sur une piste d'atterrissage près de Tarhounah
Le 19 octobre 2020, un TB2 de l'armée azerbaïdjanaise aurait été abattu pour la première fois par les forces arméniennes[29]. Le 8 novembre 2020, la porte-parole du ministère de la Défense arménien, Shushan Stepanyan, déclare qu'un drone TB2 a été abattu par leur système de défense aérienne dans le sud-est du Haut-Karabagh
Bien vu Zen
Un paranoïaque ne peut que se morfondre dans son état morbide après avoir surfer à la magistrature suprême. La chute est terrible et insupportable. Il doit se sentir aujourd'hui plus bas que terre.
Gloire à Dieu. Il n'y a de force ni de puissance que par Dieu. Charlie et ses adeptes, voleurs de la secte rose ne comprenaient pas cela auparavant mais j'estime que de nombreux adeptes sont revenus sur terre ferme. Les guristes peinent à digérer la déchéance du guru.
La capitalisation de la Justice c'est fini
Les voyages intempestifs par Montgrebouneaux frais de la princesse c'est fini
Les sorties protocolaires c'est fini
Les parades sur TV national c'est fini
Le portrait dans les bureaux sont rangés dans les poubelles
La caporalisation des blindés à la présidence c'est fini
Les slogans et discours creux terminés
La caporalisation de la Halcia pour inquiéter ceux qui gênent c'est fini
Les faux coups d'État pour liquider des officiers gênants c'est fini
La parade de premières dames c'est terminé
Plus crasseux et morveux que ces gens là aujourd'hui, on meurt.
Dieu est grand.
A mon avis, Il est suicidé.