samedi 10 décembre 2022

2622 lecteurs en ligne -

fraren

Discours de Mahamadou Issoufou au lancement officiel des activités de la Fondation Mahamadou Issoufou (FIM)

Issoufou Mahamadou PR FIM

Allocution du président de la Fondation Mahamadou Issoufou (FIM) à l’ouverture de l’Assemblée générale ordinaire de la Fondation qui s’est tenue ce samedi 12 juin 2021, au Centre International de Conférence Mahamat Ghandi de Niamey.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 

  MESDAMES ET MESSIEURS,

                                                CHERS AMIS,

Le 27 Mars 2021, j’avais annoncé, à l’occasion d’une réunion d’information, le projet de création de la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM).

Reconnue par arrêté N° 00301/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP du 09 Avril 2021, la Fondation Issoufou Mahamadou tient, aujourd’hui 12 Juin 2021, sa première Assemblée Générale. Je vous salue tous, membres fondateurs, particulièrement ceux d’entre vous venus de très loin, pour votre mobilisation autour de notre but commun : la promotion de la paix, de la démocratie, du panafricanisme, du capital humain et du climat. Il s’agit là d’un but ambitieux, d’autant plus ambitieux qu’il s’inscrit dans la perspective du double centenaire : celui des indépendances, en 2060 et celui de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 2063. Il s’agit donc d’un but de très long terme qui concerne plusieurs générations, un but qui nécessite beaucoup de réflexions et beaucoup d’actions. C’est cela que veut signifier la devise de notre fondation : « penser pour agir ».

Mesdames et Messieurs,

Pourquoi n’arrivons-nous pas à instaurer la paix sur le continent ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à faire taire les armes ? Pourquoi tant de violence ? Comment promouvoir des institutions démocratiques fortes et stables ? Le panafricanisme a-t-il besoin de renouveler ses valeurs ? Quelles valeurs pour une mobilisation collective ? Que faire pour moderniser nos sociétés notamment pour réaliser les conditions de leur transition démographique ? Que faire pour moderniser la politique ? Comment diffuser et faire connaître le modèle politique nigérien ? Quelles valeurs pour la renaissance du Continent ? Comment contribuer à l’accélération de la mise en œuvre de l’agenda 2063 notamment celle de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZELECAf) et des plans de développement de l’agriculture, des infrastructures et des industries en Afrique ? Quelle contribution au débat sur la gouvernance mondiale post-covid ?

Il s’agit là, sans être exhaustif, d’autant de questions, auxquelles la FIM a pour ambition de contribuer à trouver des réponses. Pour ce faire, elle fera appel au service d’experts de renommée mondiale qui effectueront des recherches et des analyses, produiront des études, des idées, des propositions, organiseront des débats, des ateliers, des séminaires, des conférences, des colloques afin de contribuer à informer les citoyens et les décideurs.

 Mesdames et Messieurs,

 La FIM contribuera au développement du capital humain. Notre continent a un actif démographique extraordinaire. Néanmoins, cet actif ne peut être transformé en dividende économique que si nos pays réalisent leur transition démographique, transition qui exige le passage d’un régime de fécondité et de mortalité élevées à un régime de natalité et de mortalité faibles. C’est à travers l’éducation, notamment celle de la jeune fille et la santé notamment celle de la reproduction, que les Gouvernements s’efforcent de réaliser cet objectif majeur en vue du progrès et du bien-être des populations. La FIM y contribuera non seulement à travers la réalisation d’infrastructures scolaires et sanitaires mais aussi à travers la sensibilisation. Pour compléter ce volet de son action, elle apportera sa contribution à la réalisation d’infrastructures hydrauliques.

 S’agissant du climat, l’ambition de la FIM est de participer à la lutte contre la désertification, pour la défense et la restauration des terres, pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes. Nous allons démarrer ce vaste chantier par la mise en place d’un puits de carbone, une immense forêt avec une dizaine de millions d’arbres. La réussite de ce projet pilote permettra sa mise à l’échelle de l’ensemble du pays.

 Mesdames et Messieurs

Chacun de nous à une expérience des questions que je viens d’évoquer. Ce sont des questions permanentes dont la solution nécessite la solidarité des générations. L’ordre du jour de notre Assemblée Générale porte naturellement sur :

  • le plan d’action de la fondation,
  • le projet « puits de carbone »,
  • le projet de budget pour l’année 2021,

Pour l’exécution de son budget, la fondation, comme indiqué dans ses statuts, compte mobiliser des ressources internes et externes. S’agissant des ressources externes nous avons eu déjà des rencontres avec certains partenaires et écrit à d’autres. La montée en puissance de la fondation se fera progressivement mais notre ambition est qu’elle atteigne son plein régime rapidement.

C’est avec cet espoir que je déclare ouverte la première Assemblée Générale de la Fondation Issoufou Mahamadou (FIM).

Je vous remercie

 

.

Commentaires  

+11 #1 Issoufou Yaye 12-06-2021 14:59
L'homme qui fait la honte pour les peuples nigérien nôtre grand ennemi
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 Mohamed Aboubacar 12-06-2021 15:00
Il est loin d'être Mahamat Ghandi...mais plutôt macron ou-bien Mr Trump.lol
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #3 Hamza Yahaya 12-06-2021 15:01
L'argent du contribuable…
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #4 Maribel 12-06-2021 19:17
Va manger tout seul ton argent. Les nigériens n'en veulent pas ni aujourd'hui ni demain.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #5 ??? 12-06-2021 21:57
c'est un paradoxe, on était président de la république pendant 10 ans, on n'a pas pu trouver des solutions pérennes, adéquates et efficaces pour des attentes d'ordre purement social comme la sécurité, la santé, la nourriture, l'école, la justice sociale, la corruption à grande échelle, une administration publique paresseuse et cupide etc qu'est ce qu'on peut espérer d'une fondation???du folklore bien évidement et des discours théoriques comme d'habitude!!!il faut faire arrêter ces plaisanteries chers nigériens, mettons nous au travail pour notre avenir et celui des générations futures....
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Fils 13-06-2021 00:21
Dan ALLAH épargner nous de vos discours inutiles
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #7 TOTO A DIT 13-06-2021 00:25
:D :lol: Qu'est ce que ce fou de Charlie Issou fou est entrain de débiter.... Avec sa dite Fondation Charlie Issou Fou???

Quand ce paranoïaque était au commande , il s'est avéré insensible aux milliers de morts Nigériens criblés par des balles assassines en festoyant comme à son habitude dans les sommets internationaux inutiles pour pour pouvoir faire des photos show , au moment ou les Nigériens et Nigériennes endeuillés et éplorés enterrent et pleurent leurs morts , ou lorsque des calamités naturelles frappent les Nigériens ce bonhomme voyage peinardement sillonnant le monde en touriste interplanétaire aux frais des contribuables et sa quête de cumulation de frais de mission ....
Maintenant que tu es au banc de touche , prisonnier en quatre murs , sans chars de combat, sans possibilité de bloquer les artères publics lors de tes voyages ..... Qu'est ce que tu puisses faire aux Nigériens que tu l'aies fais sous ton magistère jalonné de ScandalesGATES, de. Vols.,...
Pardon ! Casses toi parce que rien que la vue de ta bobine donne la nausée à TOTO A DIT ....qui dit : BEURKKKK!!!!! :P :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 TOTO A DIT 13-06-2021 02:32
Quand TOTO A DIT a zoeille et partage et aller à la ligne reste un choix......:

DEUXIÈME ANNÉE DE SUITE SANS PÈLERINAGE À LA MECQUE

Pour la deuxième année de suite, le pèlerinage à La Mecque sera impossible pour la Ummah islamique en dehors des musulmans de nationalité saoudienne ou résident en Arabie Saoudite. La nouvelle vient d’être officialisée ce samedi, à travers un communiqué du ministère en charge du "Hajj", rendu public par l’agence . « Le ministère du Hajj annonce que l’inscription est limitée pour les citoyens saoudiens et les résidents présents en Arabie Saoudite uniquement. » Le nombre d’inscriptions est limité à 60 000.

Le communiqué souligne que « l’accomplissement des rites du Hajj cette année sera limité aux groupes d’âge de 18 à 65 ans qui ont reçu le vaccin, selon les réglementations en vigueur dans le Royaume (immunisé, immunisé par une dose depuis 14 jours, ou le guéris immunisé). »

L’autorité saoudienne se justifie par le refus du Royaume « de placer l’économie avant la santé et le service aux pèlerins »

À suivre....
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 TOTO A DIT 13-06-2021 02:43
Suite et fin
C’est la deuxième année consécutive que le pèlerinage fait l’objet de restrictions qui excluent les ressortissants des autres pays du monde entier.

Selon le ministre saoudien de la Santé, « le monde souffre toujours de cette pandémie, et le Hajj a été limité aux citoyens et résidents présents en Arabie Saoudite pour éviter que les pèlerins ne soient infectés par de nouvelles mutations du virus. »

TOTO A DIT dit OOOOOOO .....à tous ses potentiels pèlerins qui ont donné leur argent à qui que ce soit ... Ne manquez pas d'aller le récupérer à temps ....avant que des excuses bidonnes ne soient inventées ....

TOTO A DIT OOOOOOO...
Bien vrai , c'est un coup de massue cette nouvelle de non HADJ 2021 ..... limitée ... ..pour les citoyens saoudiens et les résidents présents en Arabie Saoudite SEULEMENT....
En dehors donc d'eux pas d'autres pèlerins..... N'ecoutez donc pas ces vendeurs d'illusions qui essayerons de vous vendre la lune ou le soleil : dites leur : MON ARGENT..... OOOOOOO!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Mounir 13-06-2021 08:47
"..DEUXIÈME ANNÉE DE SUITE SANS PÈLERINAGE À LA MECQUE..." Tant mieux, les pauvres paysans pourront ainsi profiter pour épargner leur maigre ressource. Apres tout, le terrorisme socio-religieux ambiant dans nos sociétés a fait du pèlerinage un nouveau fléau qui amplifie la misère et la pauvreté des ménages. Des chefs de famille qui ont de la peine a joindre les deux bouts se retrouvent souvent malgré eux obligés de vendre champs, bétails, maisons pour peleriner avec l'espoir de regagner un minimum de respectabilité en se conformant aux nouvelles normes sociales sinon subir les regards et les commentaires inquisiteurs de leurs entourage. Entre l'ignorance de l'islam et les terroristes qui sèment la mort, je me demande lequel fait plus de mal a nos sociétés musulmanes?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 Que dieu nous guide 13-06-2021 12:06
Pirate
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #12 Picsou 13-06-2021 14:57
Issoufou n'est pas digne d'une fondation qui est dédiée plutôt a promouvoir les valeurs d’humanité. Issoufou n'a aucune humanité, n’éprouve aucune empathie ni compassion envers ceux qui souffrent autour de lui. Alors je ne vois aucune utilité publique a la fondation d'un tel individu au cœur aussi sec que le désert de Sonora au Mexique, sinon que lui permettre de rester sur la scène publique pour saboter son successeur dans l'espoir de revenir dans cinq ans.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #13 Sani Saley 14-06-2021 01:43
Dan Allah il faut nous laisser en paix. Mais pourquoi il ne part pas vivre là-bas en France avec ses maîtres?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #14 Sani Saley 14-06-2021 01:44
Toujours des discours, rien que des discours! Juste la théorie et aucune pratique. Ils parlent comme des perroquets!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 Guizo 14-06-2021 16:14
Issoufou reste et demeure une grosse épine dans une plaie pour Bazoum. Il faut qu'il s'en débarrasse.
Trump l'homme fort des Etats-Unis pas plus tard qu'hier dans un passé non lointain a pris ses clics et ses claques pour aller s'installer ailleurs loin de la maison blanche.
Hollande l'ami de Issoufou a quitté le pouvoir sans avoir un ''chez'' et a plier bagage pour aller s'accrocher à sa petite amie pour lui trouver un point de chute.
Tout prêt, au Niger, Maman Ousmane loge chez lui. Tandja de son vivant logeait chez lui avec une simplicité naturelle.
C'est une honte pour Issoufou de ne pas se trouver un chez et de loger dans un bâtiment public.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Sani Saley 15-06-2021 04:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Guizo :
Issoufou reste et demeure une grosse épine dans une plaie pour Bazoum. Il faut qu'il s'en débarrasse.
Trump l'homme fort des Etats-Unis pas plus tard qu'hier dans un passé non lointain a pris ses clics et ses claques pour aller s'installer ailleurs loin de la maison blanche.
Hollande l'ami de Issoufou a quitté le pouvoir sans avoir un ''chez'' et a plier bagage pour aller s'accrocher à sa petite amie pour lui trouver un point de chute.
Tout prêt, au Niger, Maman Ousmane loge chez lui. Tandja de son vivant logeait chez lui avec une simplicité naturelle.
C'est une honte pour Issoufou de ne pas se trouver un chez et de loger dans un bâtiment public.

Des gens comme lui vont toujours sucer l’état!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Aleyno 15-06-2021 12:27
Il n’y a plus Nigériennes Nigériens mes chers compatriotes, il y'a que Mesdames Messieurs, mes amis :lol: . Tu n'as rien vu. ça c'est les oreilles!!!
Issoufou laisse moi d'informer tu n'as pas d'ami parmi les Nigériens tu n'as que des ennemis.
tu es le malheur du millénaire pour les Nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com