Agadez : trois policiers et un gendarme tués près de Assamaka
Trois (3) policiers et un (1) gendarme ont été tués ce jeudi 10 juin dans une attaque ayant visé une patrouille mixte des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à Dune, localité située à quelques kilomètres d’Assamaka, nord-ouest du Niger dans la région d’Agadez.
Des sources dignes de foi rapportent que les assaillants venus à bord de deux véhicules ont ouvert le feu sur la patrouille mixte occasionnant la mort de quatre (4) soldats dont 3 policiers et un gendarme.
Bien que l’attaque n’ait pas encore été revendiquée, les spécialistes en question sécuritaire soupçonnent les narcotrafiquants du fait que l’attaque est intervenue dans une zone de prédilection de ces derniers, non loin du triangle de Salvador, un endroit internationalement connu comme couloir de passage des trafiquants de tout acabit.
Depuis la prise d’otage des agents de la COMINAK, il y a de cela quelques années, la région d’Agadez est épargnée des attaques terroristes. Cependant la présence des groupes armés non étatiques assimilés le plus souvent aux bandits armés opèrent de manière intermittente dans la zone en dépouillant des paisibles citoyens de leurs biens.
Pour plusieurs observateurs, une action terroriste n’est pas à exclure compte tenu de la proximité avec la Libye où pullulent plusieurs groupes armés qui sont d’ailleurs très mobiles dans ce vaste étendu du Sahara.
Cette attaque intervient dans un contexte sécuritaire préoccupant avec des agressions terroristes récurrentes dans les régions de Tillabéri, Tahoua et Diffa. La dernière incursion des terroristes dans cette dernière localité date du samedi 5 juin dernier, quand des éléments de ISWAP, l’aile terroriste du groupe état islamique a tenté de pénétrer dans les dépôts de la SONIDEP, à l’entrée Est de la ville de Diffa. Une attaque qui a été vaillamment repoussée par les Forces de Défense et de Sécurité.
A.K.M (actuniger.com)
Commentaires
Jusqu’à la les deux pays ont beaucoup fait pour le Niger. On ne comprend pas la coopération française, il y’a trop d’égoïsme et manque de respect.
Nous voulons crée nos propres industries, il faut de l’énergie électrique. Pendant que eux se développe avec notre uranium et le vend 6000€ kilos.
Pour la bonne nouvelle apparemment ils ont peur de l’arrivée de Russie, Donc Macron nous fait savoir que c l’OTAN qui rentre dans le jeu.
Pauvre Afrique
BONNET BLANC EGAL BLANC BONNET...
PERSONNE PERSONNE PERSONNE NE VIENDRA SAUVER L'AFRIQUE A LA PLACE DES AFRICAINS.
DEFENDEZ VOUS...MR
ARRETER DE PENSEZ QU'UN MESSI VIENDRA NOUS SAUVER
REVEILLEZ VOUS
Toujours quemander que les autres viennet nous aider. Pesonne ne va vous aider, reveiller vous comme tout le monde, sinon vous ne meritez pas le pays
Et surtout mitiger les cellules dormantes qui gangrènent notre société avec des écoles ( internats) et mosquées qui pullulent a l'intérieur du pays ( surtout dans les campagnes) . C'est très urgent walay les intégristes ( IZALA) ont investis ce pays et l'avenir ne s'annonce pas bon si cela perdure et que l'état ne fait rien!
Écoutes, ces mercenaires aux services des occidentaux n’ont rien à cirer de l’islam ni de ton izala. Le problème c’est l’ignorance qui est due à l’incompétence de nos dirigeants qui eux aussi sont soutenus par les occidentaux pour maintenir les gens dans cette ignorance et la pauvreté.