NITA Fond Site Web 675 x 240

Atelier ajustement tarifaire BIS1

L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) a entamé, depuis lundi dernier, un séminaire de validation du rapport sur l’ajustement tarifaire sur la période 2021-2022. Le séminaire qui a regroupé l’ensemble des acteurs du secteur de l’électricité au Niger est destiné à évaluer le bilan à mis parcours de la hausse des tarifs intervenues en 2017 et qui couvre une période de cinq (5) ans, et parallèlement, faire une revue des tarifs en vigueur afin de procéder si nécessaire à des ajustements.

C’est le Directeur général de l’ARSE, M. Ibrahim Nomao, qui a présidé l’ouverture du séminaire qui a regroupé les membres du régulateur en charge du secteur, les représentants du ministère en charge de l’Energie, de la NIGELEC ainsi que ceux du patronat et des associations des consommateurs et de défense du droit à l’énergie.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, M. Ibrahim Nomao, a rappelé « la hausse substantielle » qu’ont connu les tarifs d’électricité en octobre 2017, et qui ont visé la recherche de l’équilibre économique et financier de la NIGELEC, le principal délégataire du secteur de l’électricité au Niger. « L’Autorité de régulation qui a mené ce processus, a le devoir de sauvegarder les intérêts de l’Etat, des opérateurs et des consommateurs », a indiqué le DG de l’ARSE avant de situer le contexte de la rencontre qui a pour but de faire en sorte, à mi-chemin de la période tarifaire qui est de cinq (5) ans, 2018-2022, de faire une revue des tarifs en vigueur afin de les ajuster si nécessaire.

« Notre tâche aujourd’hui n’est pas des plus aisées car il s’agit de tenir compte des intérêts des acteurs en présence, intérêts qui très souvent sont divergents », a poursuivi M.Ibrahim Nomao qui a saisi l’occasion pour inviter les participants à la rencontre, « à se départir de tout esprit de repli sur soi et de n’avoir pour seul objectif que de proposer des tarifs justes et raisonnables pour les usagers et permettant de couvrir les couts de la NIGELEC ».

Le DG du gendarme du secteur de l’énergie au Niger a terminé son allocution en remerciant les bailleurs et autres partenaires qui continuent d’accompagner l’ARSE pour non seulement une régulation du secteur de qualité mais aussi, pour le relèvement de façon conséquente, du taux d’accès à l’électricité afin de le passer de 15% aujourd’hui à près de 85% à l’horizon 2025.

Il faut noter qu’au cours de la rencontre, les participants au séminaire de validation ont pris connaissance du rapport réalisé par un consultant international en tarification et sur la base duquel ils vont examiner et valider les ajustements nécessaires qui seront proposées aux autorités compétentes.

Créée par la loi N°2015-58 du 02 décembre 2015,  l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) est une Autorité administrative indépendante dotée de l’autonomie financière avec comme principal attribution, la régulation des sous-secteurs de l’électricité et des hydrocarbures, segment pétrolier aval.

Atelier ajustement tarifaire BIS

Atelier ajustement tarifaire

A.K.M (actuniger.com)



Commentaires

6
Abdel Nasser Diallo
2 années ya
J'esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Alpha Sierra Bob
2 années ya
Esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ayouba Mossi
2 années ya
Cherchez nous une centrale nucl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Mouhammad Goudou
2 années ya
Esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Lol
2 années ya
Je suis pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Moussa
2 années ya
Ajustement. Ce n'est pas forcement une baisse
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1660 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
305 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
345 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages