jeudi, 06 mai 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Inhumation du Brigadier Chef Almoctar Alkabouss

Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les localités de Mainé Soroa (Diffa), jeudi dernier, et à Gaigorou (Tillabéri), hier samedi. Des attaques menées par des individus armés qui ont fait plusieurs morts, majoritairement des civils, et qui témoignent de la capacité d’actions des groupes terroristes qui opèrent dans ces deux  principaux foyers d’insécurité au Niger.

 

Zeyna transfert argent bis

Pas de trêve de Ramadan pour les groupes terroristes qui menacent depuis quelques années le Niger au niveau des deux principaux foyers d’insécurité du pays: la région de Tillabéri au nord-ouest du pays près de la frontière malienne au niveau de la zone des trois frontières où s’active principalement l’EIGS, et celle de Diffa, dans l’extrême sud-est du pays, dans le bassin du Lac Tchad où opèrent Boko Haram et ses différentes factions.

Depuis le début du mois sacré, il y a moins d’une semaine, plusieurs attaques menées par des individus armés et suivant un mode opératoire bien huilé, ont été enregistrées dans ces zones avec à la clé des victimes notamment des civils.

Samedi 17 avril alors que les populations se préparent à la rupture après une journée de jeûne sous un soleil de plus de 40 degrés, des assaillants armés ont investi le village de Gaigorou, à quelques kilomètres du chef lieu de commune de Dessa, sur la route reliant Tillabéri à Ayerou, en direction de la frontière malienne. Les assaillants étaient venus à moto et le bilan, encore provisoire, fait état d’au moins une dizaine de victimes civiles ainsi que des dégâts importants notamment des maisons et des greniers incendiés. Ils ont profité de l’effet surprise en frappant au moment où plusieurs personnes étaient rassemblées pour un enterrement dans le village.

Jeudi dernier, c’est cette fois la localité de Mainé-Soroa, située à 70 km à l’ouest de Diffa sur la RNI1, qui a été une nouvelle fois la cible d’une attaque terroriste menée par des présumés membres de la secte ISSWAP, une faction de Boko Haram affiliée à l’Etat Islamique. L’assaut a commencé aux environs de 20h00, quelques heures après la rupture du jeûne,  et les habitants ont été surpris par les bruits assourdissants des tirs à l’arme lourde à plusieurs endroits de la ville.

Selon des sources locale,  l'attaque a été simultanément menée  contre différentes positions des Forces de défense et de sécurité (FDS) notamment de la Police, de la Garde, de la Gendarmerie et de la Douane mais aussi la Prison civile. Les assaillants qui seraient venus à bord de plusieurs véhicules, selon les mêmes sources, ont réussi à s'infiltrer dans la ville en contournant le dispositif de la Force Mixte Multinationale (FMM) qui est  stationnée au sud de la ville. Apres presque une heure d’échange de tirs, les assaillants se sont repliés. Le bilan encore provisoire de l’attaque est d’un (1) douanier tué, le Brigadier-chef Almoctar Alkabouss, et un soldat de la Garde nationale (GNN) blessé. Dans les premières heures ayant suivies l’attaque, deux (2) douaniers ont été portés disparus et des dégâts importants enregistrés. Les assaillants se sont, en effet, emparés de quatre (4) véhicules de la Police dont trois (3) Toyota Pick Up et un (1) véhicule Hilux de Commandement ainsi que deux (02) véhicules de la Douane (Toyota Pickup). Aussi, les mêmes sources locales rapportent que des munitions 7-62 long pour M80 ont été abandonnées par les assaillants qui sont repartis en direction du sud,  vers la zone de la Komadagou.

Il faut noter que c’est la seconde attaque meurtrière de Boko Haram qui cible Mainé-Soroa en quelques semaines. La dernière s’était soldée par la mort de quatre (4) gendarmes ainsi que la saisie par les assaillants de véhicules militaires et de munitions. Depuis, ils ont continué à mener des attaques sporadiques détruisant les réseaux de télécommunications de la zone ainsi que le matériel de la Nigelec, la société de production et de distribution d’électricité. Le dispositif militaire a été de ce fait renforcé mais tout le long de la frontière avec le Nigeria, la secte et ses différentes factions, qu’on disait un temps affaiblies, semblent avoir retrouvé de nouvelles capacités opérationnelles comme en témoignent les assauts contre l’armée et les localités nigérianes de ces derniers jours à Damassak, qui est située sur la frontière entre les deux pays. Des attaques qui ont provoqué une nouvelle vague de réfugiés et de déplacés à Diffa, en provenance du Nigeria.

Ce début de Ramadan meurtrier vient amplifier les risques de la dégradation du contexte sécuritaire au Niger. Un véritable défi pour les nouvelles autorités qui doivent prendre les mesures d’urgence nécessaire pour atténuer le calvaire des populations déjà meurtries par plus de cinq années d’une guerre importée qui a déjà assez fait de victimes…

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

Commentaires  

+11 #1 Observateur 18-04-2021 19:15
Les autorites nigeriennes devraient revoir leur strategie de lutte contre cette insecurite meurtriere et asymetrique.
La presente strategie d'attendre l'assaut avant de reagir est inefficace, surtout quand le temps de reaction est lent et les moyens mis a disposition pour riposter et contre-attaquer sont derisoires.
Des plus grands moyens pour prevoir, prevenir et empecher ces attaques devraient etre mis en place en premier lieu, ensuite toute riposte doit etre tres rapide, au point, efficace, persuasive et dissuasive; pour que ceux qui osent attaquer ce pays sachent qu'ils ont et auront un prix lourd a payer; ce qui ne semble pas etre le cas pour l'instant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 Observateur 18-04-2021 19:29
Que la terre leur soit legre et que leur ames reposent en paix. Amen.
Condoleances tres attristrees a toutes les familles victimes de cette violence aveugle et au peuple nigerien tout entier.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Nigerien 18-04-2021 20:12
Comment est ce que plusieurs vehicules ont pu pénètrer en plein centre ville de Maïné soroa? En dehors de la douane, la police , la gendarmerie et la garde nationale sont en plein centre ville.. je pense que le vrai problème du Niger reside ailleurs
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Nas 18-04-2021 21:46
Allah Akbar k Allah protège le niger.amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 Hassane 2 18-04-2021 22:04
Je veux bien savoir combien la France dépense par jour pour toutes cette logistique au Sahel?
Tout cet argent dépensé depuis plus de 5ans pour quelques terroriste je ne crois pas.
Africain est trop naïve comment un pays va dépensé des milliards par jour gratuit. Toutes la zone de Tombouctou au Niger est riche en minerais et pétrole avec la nouvelle concurrence chinois faut protéger cette zone et elle sera invivable pendant au moins 20 ans.
Quand Tandja a dit non ils créer le Mnj Dieu merci Kadafi a étouffer l’affaire et le renseignement français et Sarkozy n’est te pas content.
Notre seul salut c de couper totalement avec la France a commencé par l’ambassade.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Ali 18-04-2021 23:05
Je pense qu'il faut balayer devant soi d'abord avant d'indexer la France ou qui que ce soit.

Tous les efforts que l’on peut faire si on n'a pas une justice qui fonctionne, tous les efforts seront vains et nuls. On a l’habitude de dire qu'il n'y a pas de développement sans sécurité. Il faut dire aussi qu'il n'y a pas de sécurité sans justice. La juste est le socle d’un pays.

Toute injustice commise, créée quelque part une insécurité qui va tomber sur un citoyen: par exemple le détournement du budget de l’armée, nos soldats sont morts. L’incendie des vingtaines d’écoles, quelque part un responsable n’a pas bien fait son boulot. Il faut d’abord rétablir la justice au sein de l'État avant de faire quoi que ce soit. C’est le travail du peuple.

Ça va résoudre pas mal de problèmes automatiquement. A l’absence de justice, l’insécurité va se développer sous multiples formes auxquelles on ne peut même pas imaginer. Et le travail des citoyens sera vains sans perspective même si on travaille comme des machines 24/24 7/7.

Le bon chemin c’est Justice > Securité > Travail.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #7 Ali 19-04-2021 03:13
Pour le commentaire ci dessus: L’incendie des vingtaines d’écoles, cest plutot où une vingtaine décoliers sont morts au quartier pays-bas niamey.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #8 Alfa 19-04-2021 09:20
:sad: si je comprends la police et la douane de Maïné Soroa ont fui abandonnant leurs véhicules, armes et leur lieu de travail. C'est pareil pour les gendarmes qui ont apparemment fui aussi pour laisser ces assaillants partir tranquillement avec leurs véhicules militaires et armes :oops: N'est il pas mieux de détruire ces véhicules et armes à l'approche des terroristes vu qu'ils ne peuvent pas combattre avec eux. On constate que les terroristes utilisent les mêmes armes et véhicules confisqué à nos FDS :oops: :cry: :o :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Abdul 19-04-2021 10:17
Le pouvoir du niger joue avec le feu dans le departement (diffa et tillaberi) et l'histoire nous dira
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Abdoul 19-04-2021 16:08
Hélas le pire reste à venir chers compatriotes, continuez à diviniser les pays développés au lieu de travailler pour vous même et mettre en place votre propre sécurité. Les bases militaires de ses bâtards de mécréants sont dispersés sur notre territoire et même le président du Niger n'y a pas accès à plus forte raison savoir ce qui s'y manigance, il est trop petit même, nos militaires n'en parlon même pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Hadi 19-04-2021 17:22
C'est illusoire de penser que dans un état où la justice ne peut meme pas dire le droit, de penser à resoudre efficacements ces problèmes. Quelques part, c'est le disfonctionnement de la justice qui nous a conduit ici.

Ce n'est pas pour rien que Allah Lui-meme s'est interdit l'injustice.

Ceux qui pensent, qu'ils sont plus puissants pour gouverner dans l'injustice et l'hypocrisie allez-y.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Entrepreneur 19-04-2021 21:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul :
Hélas le pire reste à venir chers compatriotes, continuez à diviniser les pays développés au lieu de travailler pour vous même et mettre en place votre propre sécurité. Les bases militaires de ses bâtards de mécréants sont dispersés sur notre territoire et même le président du Niger n'y a pas accès à plus forte raison savoir ce qui s'y manigance, il est trop petit même, nos militaires n'en parlon même pas.

Mettez fin au délestage et à la fiscalité pimentée, on va créer plus de TPMEs
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Ramsess 22-04-2021 09:49
Citation en provenance du commentaire précédent de Abdul :
Le pouvoir du niger joue avec le feu dans le departement (diffa et tillaberi) et l'histoire nous dira

Pouvez vous nous en dire plus ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Harouna 23-04-2021 14:06
Bonjour Madame j'ai bien compris ce qui concerne les travaux à faire pour la suite de chiffres et des promotions réductions pour il y aura une petite
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Banks Baraka

B4_WHH.jpg

WhatsApp_Image_20H21-04-21_at_16.49.08.jpeg

RAMADAN 2021 ACTU NIGER

Top de la semaine

Publier le 05/05/2021, 20:35
attaque-d-intoussan-banibangou-15-militaires-tues-et-4-autres-blesses-ministere-de-la-defense-nationale  Quinze (15) militaires ont été tués et quatre (4) autres blessés dans une nouvelle attaque armée...Lire plus...
Publier le 05/05/2021, 19:24
dialogue-social-le-president-bazoum-echange-avec-les-partenaires-sociaux Le chef de l’Etat a rencontré ce mercredi 05 mai 2021 à son cabinet pour une séance de travail, les...Lire plus...
Publier le 05/05/2021, 16:56
insecurite-une-vingtaine-de-soldats-tues-suite-a-une-attaque-vers-banibangou-tillaberi Une vingtaine de militaires nigériens ont été tués, hier mardi, suite à une attaque contre leur...Lire plus...
Publier le 04/05/2021, 14:36
medias-et-migrations-au-niger-lancement-d-une-initiative-pour-une-information-de-qualite-dans-un-contexte-de-covid-19 Le lundi 03 mai 2021, jour de la célébration de la Journée mondiale de la Presse, s’est ouvert à...Lire plus...
Publier le 03/05/2021, 21:21
lutte-contre-le-terrorisme-24-presumes-terroristes-abattus-lors-d-une-tentative-d-evasion-a-chinagoder-tillaberi  Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé une vingtaine de présumés terroristes...Lire plus...
Publier le 03/05/2021, 04:41
insecurite-16-soldats-tues-dans-une-embuscade-dans-la-zone-de-tillia-tahoua Seize (16) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une...
Publier le 03/05/2021, 21:21
lutte-contre-le-terrorisme-24-presumes-terroristes-abattus-lors-d-une-tentative-d-evasion-a-chinagoder-tillaberi  Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé une vingtaine de présumés terroristes...
Publier le 30/04/2021, 18:10
le-president-bazoum-l-education-ne-doit-pas-etre-seulement-une-affaire-de-l-etat-et-des-enseignants-mais-de-toute-la-societe-discours Allocution du Président Mohamed Bazoum, lors de la Rencontre de présentation de la Politique Educative...
Publier le 01/05/2021, 07:34
education-la-therapie-de-choc-du-president-bazoum-pour-faire-renaitre-le-grand-corps-malade Le chef de l’Etat a présenté ce vendredi au Centre des conférences Mahatma Ghandi de Niamey, les...
Publier le 05/05/2021, 16:56
insecurite-une-vingtaine-de-soldats-tues-suite-a-une-attaque-vers-banibangou-tillaberi Une vingtaine de militaires nigériens ont été tués, hier mardi, suite à une attaque contre leur...
Publier le 03/05/2021, 04:41
insecurite-16-soldats-tues-dans-une-embuscade-dans-la-zone-de-tillia-tahoua Seize (16) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une...
Publier le 03/05/2021, 21:21
lutte-contre-le-terrorisme-24-presumes-terroristes-abattus-lors-d-une-tentative-d-evasion-a-chinagoder-tillaberi  Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé une vingtaine de présumés terroristes...
Publier le 01/05/2021, 07:34
education-la-therapie-de-choc-du-president-bazoum-pour-faire-renaitre-le-grand-corps-malade Le chef de l’Etat a présenté ce vendredi au Centre des conférences Mahatma Ghandi de Niamey, les...
Publier le 30/04/2021, 18:10
le-president-bazoum-l-education-ne-doit-pas-etre-seulement-une-affaire-de-l-etat-et-des-enseignants-mais-de-toute-la-societe-discours Allocution du Président Mohamed Bazoum, lors de la Rencontre de présentation de la Politique Educative...
Publier le 05/05/2021, 16:56
insecurite-une-vingtaine-de-soldats-tues-suite-a-une-attaque-vers-banibangou-tillaberi Une vingtaine de militaires nigériens ont été tués, hier mardi, suite à une attaque contre leur...

Dans la même Rubrique

Attaque d’Intoussan (Banibangou) : 15 militaires tués et 4 autres blessés (Ministère de la Défense nationale)

5 mai 2021
Attaque d’Intoussan (Banibangou) : 15 militaires tués et 4 autres blessés  (Ministère de la Défense nationale)

  Quinze (15) militaires ont été tués et quatre (4) autres blessés dans une nouvelle attaque armée contre une position de l’armée, le mardi 04 mai à Intoussan près de...

Insécurité : une vingtaine de soldats tués suite à une attaque vers Banibangou (Tillabéri)

5 mai 2021
Insécurité : une vingtaine de soldats tués suite à une attaque vers Banibangou (Tillabéri)

Une vingtaine de militaires nigériens ont été tués, hier mardi, suite à une attaque contre leur position par des individus armés à Intoussan, à une vingtaine de kilomètres de Banibangou,...

Médias et migrations au Niger : lancement d’une initiative pour une information de qualité dans un contexte de Covid-19

4 mai 2021
Médias et migrations au Niger : lancement d’une initiative pour une information de qualité dans un contexte de Covid-19

Le lundi 03 mai 2021, jour de la célébration de la Journée mondiale de la Presse, s’est ouvert à Niamey, un Forum d’échanges entre les journalistes et responsables des médias...

Lutte contre le terrorisme : 24 présumés terroristes abattus lors d’une tentative d’évasion à Chinagoder (Tillabéri)

3 mai 2021
Lutte contre le terrorisme : 24 présumés terroristes abattus lors d’une tentative d’évasion à Chinagoder (Tillabéri)

  Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé une vingtaine de présumés terroristes vendredi dernier à Chinagoder, dans la région de Tillabéri et pas très loin de...

Célébration de la 28e édition de La Journée Mondiale de la Liberté de la Presse : message de M. Zada Mahamadou, ministre de la Communication

3 mai 2021
Célébration de la 28e édition de La Journée Mondiale de la Liberté de la Presse : message de M. Zada Mahamadou, ministre de la Communication

Message du ministre de la Communication, chargé des relations avec les Institutions, M. Zada Mahamadou, à l’occasion de la célébration, ce lundi 3 mai 2021, de la 28e édition de...

Insécurité : 16 soldats tués dans une embuscade dans la zone de Tillia (Tahoua)

3 mai 2021
Insécurité : 16 soldats tués dans une embuscade dans la zone de Tillia (Tahoua)

Seize (16) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une embuscade tendue par des individus armés vers Agando, dans le département de...