Niamey : l’explosion d’un dépôt de gaz en plein cœur de la capitale sème la panique au sein des populations

L’explosion d’un dépôt de gaz à Niamey, ce vendredi en milieu de matinée, a provoqué une série de fortes détonations et un violent incendie, semant la psychose au sein des populations. Les détonations provoquées par l’explosion des bonbonnes de gaz, entendues plusieurs kilomètres à la ronde, ont été amplifiées par le contexte sécuritaire ambiant. Les autorités ont été alertées et aussitôt les services compétents notamment les sapeurs-pompiers sont vite arrivés sur les lieux pour prendre en charge la situation. Des mesures de sécurité ont été prises et la situation est en cours d'évaluation pour estimer les dégâts d'autant que des commerces et autres habitations environnantes ont été touchés par l'impact de l'explosion ainsi que les flammes.
Il n’y a pas que les populations riveraines des lieux du sinistre, dans la zone dite « Kokorbado Hinkata » du quartier Banifandou, en plein centre de la capitale, qui ont cédé à la panique, ce vendredi matin, suite aux fortes détonations entendues plusieurs kilomètres à la ronde. Avec le contexte sécuritaire ambiant, c’est une véritable psychose qui s’est emparée de la ville suite à l’explosion d’un dépôt de gaz ainsi que le violent incendie qui a suivi, avec de gigantesques nuages de fumée noire qui s'élèvent des lieux du drame et visible à des kms de là malgré le brouillard et la poussière qui perturbent la vue depuis quelques jours à Niamey.
« Situation sous contrôle » selon les autorités
Les réseaux sociaux aidant, la nouvelle s’est vite propagée et fort heureusement, la réaction des autorités a permis de circonscrire les infox qui ont commencé déjà à circuler, parfois de sources hors de la capitale et même du pays.
Selon des riverains, par mesure de sécurité, les populations sont sorties de leurs habitations et les autorités ont été immédiatement alertées. Les sapeurs-pompiers sont intervenus et en fin de matinée, la situation est en cours de maîtrise d’après les mêmes sources.
Aucune perte en vies humaines signalée à ce stade même si plusieurs maisons ont été toutefois été touchées par les flammes. L’évaluation précise des dégâts matériels est en cours par les services compétents et pour pallier à toute éventualité et interprétation tendancieuse, les autorités ont appelé les populations à rester à distance du site, à éviter toute rumeur, et à se conformer strictement aux consignes de sécurité jusqu’à la fin complète des opérations.
Ce nouveau drame n’est pas le premier du genre à Niamey où dans les grandes villes du pays. La prolifération des dépôts informels de gaz GPL, le plus souvent au mépris des règles élémentaires de sécurité en la matière, expose au quotidien les populations à des risques énormes. Malgré les tentatives des autorités de mettre fin à cette anarchie, la situation ne fait que s’aggraver davantage et à chaque nouveau drame, c’est le même refrain qui reprend avant de s’estomper quelques jours plus tard sans qu’une véritable solution n’y soit apportée au vrai problème.
Ikali dan Hadiza (actuniger.com)



