Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou
Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa, par des assaillants présumés membres de Boko Haram qui ont également emporté des véhicules et causés d’importants dégâts matériels. Quelques heures plutôt, un autre soldat et un civil ont été tués dans une attaque par des individus armés vers Anzourou, dans la région de Tillabéri.
A Mainé Soroa, c’est le camp de la gendarmerie qui est situé en plein centre ville, qui a été attaqué par des individus armés présumés membre de la secte Boko Haram. Deux (2) gendarmes ont perdu la vie dans cette attaque au cours de laquelle les assaillants ont incendiés plusieurs véhicules et emportés deux (2) autres.
Par ailleurs, et toujours dans la région de Diffa, des sources locales ont alerté sur la présence dans la zone de Bosso, le long de la Komadougou, d’individus lourdement armés circulant à bord de véhicules.
A Anzourou dans la Région de Tillabéri, des individus armés ont également mené une attaque, hier mardi, qui s’est soldée par la mort d’un soldat et d’une autre victime civile. L’attaque a aussi fait un blessé par balles, un civil qui a été évacué à l’hôpital de Tillabéri. Les assaillants, présumés membres de l’EIGS, ont également emporté plusieurs têtes de bétail avant de se fondre dans la nature.
Défi sécuritaire
Ces deux attaques armées intervenues en moins de 24h témoignent de la persistance des menaces terroristes dans les deux principaux foyers d’insécurité au Niger. Il s’agit de la Région de Diffa, à l’extrême sud-est du pays, à la frontière avec le Nigeria, et celle de Tillabéri, au nord-ouest, à la frontière avec le Mali et le Burkina. Depuis quelques années, le gouvernement a renforcé le dispositif sécuritaire dans ces zones placées en Etat d’urgence, mais les attaques armées ne cessent de se multiplier, occasionnant des dizaines de victimes civiles et militaires ainsi que des déplacements forcés de milliers de personnes.
La persistance des attaques confirment également que le défi sécuritaire sera la priorité des priorités pour prochaines autorités du pays qui entreront en fonction à partir d’avril prochain.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Honte a vous autres qui dormez sur les milliards destinés a l'achat d'armes et munitions de qualité pour notre vaillante armée!
Vous avez a jamais leur mort sur vos consciences!
Soubhanallah!
Tu as vaillamment servi ta patrie,
tu as rempli ta part de contrat.
Tu as ete fauche par les balles de l'ennemi, a Maine- Sorao, loin de ton DAKORO natal.
Dieu te le reconnaitra.
Que la Paradis soit ta demeure eternelle.
Amen.
Les enseignants chercheurs qui inondent le palais doivent retournés enseigner nos enfants dans les 8 universités ainsi personne au monde à lui tout seul ne pourrait les envoyer détruire un bien public
Malheureusement, pour nos vaillants militaires tombés sur le champ d'honneur, rien n'est prévu pour consoler leurs familles, mais ces honteux soit disant députés assis dans leur hémicycle inutile ont eux droit a une retraite dorée!
Au Niger règne vraiment l 'injustice!
Qu'est ce que tu appels "l'essentiel"?
Apaisé les coeurs, respect mutuel rien ne se construit sans paix et les attaques et suspicions non fondées n'aident pas.
J'ai été pétrie par les valeurs de paix toute ma vie, je ne peux pas me renier et inciter des jeunes à aller dans la rue, leur place c'est à L'ECOLE. Sans arrière pensée aucune et sans AUCUNE attente.
Bien respectueusement.
Merci pour cet éclairage. Mais tu sais bien que plus que la révolte politique, c'est surtout le ras le bol face a l'injustice sociale qui a jeté les jeunes dans la rue car face aux résultats publiés ils se sont sentis condamnés encore a subir cinq autres années d'injustice et de piétinement de leurs droits!
Ce n'est pas à moi, simple citoyen, d'en juger, mes connaissances sont limitées.
Émotion et tristesse devant leur mort , celle de toutes les personnes civiles et militaires assassinées par la barbarie
Sincères condoléances aux familles
Qu’ Allah ramène la paix dans ce beau pays qu’est le Niger
Qu’Allah ramène la concorde ,la sérénité , la joie de vivre au Peuple nigérien d’une grande richesse humaine
Elle vaut mieux que tout conflit en tout cas. Y'a des pays dont c'est la ligne et c'est l'un des pays les plus sûr au monde. Malgré une répression sans discrimination.
non faut bien te renseigner.......