mercredi, 21 avril 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


armee fds niger

Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa,  par des assaillants  présumés membres de Boko Haram qui ont également emporté des véhicules et causés d’importants dégâts matériels. Quelques heures plutôt, un autre soldat et un civil ont été tués dans une attaque par des individus armés vers Anzourou, dans la région de Tillabéri.

  

Zeyna transfert argent bis

A Mainé Soroa, c’est le camp de la gendarmerie qui est  situé en plein centre ville, qui a été attaqué par des individus armés présumés membre de la secte Boko Haram. Deux (2) gendarmes ont perdu la vie dans cette attaque au cours de laquelle les assaillants ont incendiés plusieurs véhicules et emportés deux (2) autres.

Par ailleurs, et toujours dans la région de Diffa, des sources locales ont alerté sur la présence dans la zone de Bosso, le long de la Komadougou, d’individus lourdement armés circulant à bord de véhicules.

A Anzourou dans la Région de Tillabéri, des individus armés ont également mené une attaque, hier mardi, qui s’est soldée par la mort d’un soldat et d’une autre victime civile. L’attaque a aussi fait un blessé par balles, un civil qui a été évacué à l’hôpital de Tillabéri. Les assaillants, présumés membres de l’EIGS, ont également emporté plusieurs têtes de bétail avant de se fondre dans la nature.

Défi sécuritaire

Ces deux attaques armées intervenues en moins de 24h témoignent de la persistance des menaces terroristes dans les deux principaux foyers d’insécurité au Niger. Il s’agit de la Région de Diffa, à l’extrême sud-est du pays, à la frontière avec le Nigeria, et celle de Tillabéri, au nord-ouest, à la frontière avec le Mali et le Burkina. Depuis quelques années, le gouvernement a renforcé le dispositif sécuritaire dans ces zones placées en Etat d’urgence, mais les attaques armées ne cessent de se multiplier, occasionnant des dizaines de victimes civiles et militaires ainsi que des déplacements forcés de milliers de personnes.

La persistance des attaques confirment également que le défi sécuritaire sera la priorité des priorités pour prochaines autorités du pays qui entreront en fonction à partir d’avril prochain.

Ikali (actuniger.com)

 

Commentaires  

+8 #1 Paix 03-03-2021 22:12
Qu'Allah pardonne nos militaires et civils qui ont perdu la vie dans cette guerre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #2 Fallen Soldiers 04-03-2021 00:18
Que Allah vous fasse miséricorde valeureux soldats. Amine ya Rab. Voilà la menace pour laquelle nous devons montrer toute notre colère au lieu de se battre pour des individus. la vie d'un seul soldat n'en vaut elle mieux que celle de ces individus qui nous poussent à détruire notre propre pays pour lequel ces mêmes soldats se sont sacrifiés? A ceux-là qui ont pris les armes contre nôtre cher pays par ignorance que Allah les guide et ramène sur le droit chemin car après tout ils peuvent servir de main d'oeuvre dans la construction national. Par contre à tous ceux qui sciemment les encouragent, les complices et même ceux qui s'en réjouissent lorsqu'un malheur touche nôtre pays que Allah les aneantisse et les expose au yeux de tout le peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Jackou 04-03-2021 06:54
Qu'Allah les couvre de son pardon et que leurs âmes reposent en paix!

Honte a vous autres qui dormez sur les milliards destinés a l'achat d'armes et munitions de qualité pour notre vaillante armée!
Vous avez a jamais leur mort sur vos consciences!
Soubhanallah!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 fweger 04-03-2021 07:22
Le Niger menacé partout, malmené, maltraité, trainé, misérable, humilié, meurtri et spolié.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 lilwayne 04-03-2021 08:14
Ba sai Bazoum ba...sai oubankou
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Blackmarket 04-03-2021 09:30
Pffff...finalement on ne sait meme plus quoi dire de ce qui se passe dans ce bled :-?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 I.B 04-03-2021 10:46
Paix a ton ame, grand frere Ibrahim CHIPKAOU dit AGREGE, Gendarme emerite arrache a notre affection.
Tu as vaillamment servi ta patrie,
tu as rempli ta part de contrat.
Tu as ete fauche par les balles de l'ennemi, a Maine- Sorao, loin de ton DAKORO natal.
Dieu te le reconnaitra.
Que la Paradis soit ta demeure eternelle.
Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 archipel du goulag 04-03-2021 14:17
Le salaire des conseillers à la présidence doit aller pour ces millitaires, plutôt que de chuchoter à l'oreille de charlie qu'une ethnie est un reservoir de puchistes et aussi dire aux gens qu'ils peuvent avoir autant d'enfants qu'ils le souhaitent.
Les enseignants chercheurs qui inondent le palais doivent retournés enseigner nos enfants dans les 8 universités ainsi personne au monde à lui tout seul ne pourrait les envoyer détruire un bien public
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Jackou 04-03-2021 14:29
Citation en provenance du commentaire précédent de I.B :
Paix a ton ame, grand frere Ibrahim CHIPKAOU dit AGREGE, Gendarme emerite arrache a notre affection.
Tu as vaillamment servi ta patrie,
tu as rempli ta part de contrat.
Tu as ete fauche par les balles de l'ennemi, a Maine- Sorao, loin de ton DAKORO natal.
Dieu te le reconnaitra.
Que la Paradis soit ta demeure eternelle.
Amen.

Malheureusement, pour nos vaillants militaires tombés sur le champ d'honneur, rien n'est prévu pour consoler leurs familles, mais ces honteux soit disant députés assis dans leur hémicycle inutile ont eux droit a une retraite dorée!

Au Niger règne vraiment l 'injustice!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 archipel du goulag 04-03-2021 14:40
Les députés qui foutent rien aussi on leur retire les indemnités, la liste est longue de ceux qui foutent rien au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Colombe de la paix 04-03-2021 15:08
Restons concentré sur l'essentiel dans la vie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Jackou 04-03-2021 15:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Colombe de la paix :
Restons concentré sur l'essentiel dans la vie.


Qu'est ce que tu appels "l'essentiel"?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Colombe de la paix 04-03-2021 15:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Jackou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Colombe de la paix :
Restons concentré sur l'essentiel dans la vie.


Qu'est ce que tu appels "l'essentiel"?


Apaisé les coeurs, respect mutuel rien ne se construit sans paix et les attaques et suspicions non fondées n'aident pas.
J'ai été pétrie par les valeurs de paix toute ma vie, je ne peux pas me renier et inciter des jeunes à aller dans la rue, leur place c'est à L'ECOLE. Sans arrière pensée aucune et sans AUCUNE attente.
Bien respectueusement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 lilwayne 04-03-2021 15:52
@Colombe de la paix ....oubien suppot du PNDS...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Jackou 04-03-2021 15:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Colombe de la paix :
Citation en provenance du commentaire précédent de Jackou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Colombe de la paix :
Restons concentré sur l'essentiel dans la vie.


Qu'est ce que tu appels "l'essentiel"?


Apaisé les coeurs, respect mutuel rien ne se construit sans paix et les attaques et suspicions non fondées n'aident pas.
J'ai été pétrie par les valeurs de paix toute ma vie, je ne peux pas me renier et inciter des jeunes à aller dans la rue, leur place c'est à L'ECOLE. Sans arrière pensée aucune et sans AUCUNE attente.
Bien respectueusement.


Merci pour cet éclairage. Mais tu sais bien que plus que la révolte politique, c'est surtout le ras le bol face a l'injustice sociale qui a jeté les jeunes dans la rue car face aux résultats publiés ils se sont sentis condamnés encore a subir cinq autres années d'injustice et de piétinement de leurs droits!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Jackou 04-03-2021 15:57
Que vaut la paix imposée par l'oppression?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Colombe de la paix 04-03-2021 16:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Jackou :
Que vaut la paix imposée par l'oppression?

Ce n'est pas à moi, simple citoyen, d'en juger, mes connaissances sont limitées.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #18 lilwayne 04-03-2021 16:21
@colombe de la paix...continue a rester simple citoyen
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Dupont France 04-03-2021 21:11
Respect et admiration pour ces soldats
Émotion et tristesse devant leur mort , celle de toutes les personnes civiles et militaires assassinées par la barbarie
Sincères condoléances aux familles

Qu’ Allah ramène la paix dans ce beau pays qu’est le Niger
Qu’Allah ramène la concorde ,la sérénité , la joie de vivre au Peuple nigérien d’une grande richesse humaine
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Niger restera plus de 5ans 05-03-2021 00:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Jackou :
Que vaut la paix imposée par l'oppression?

Elle vaut mieux que tout conflit en tout cas. Y'a des pays dont c'est la ligne et c'est l'un des pays les plus sûr au monde. Malgré une répression sans discrimination.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 lilwayne 05-03-2021 06:57
@Niger restera plus de 5 ans....tu es vraiment entrain de rever
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 alkanemi 05-03-2021 07:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Jackou :
Citation en provenance du commentaire précédent de I.B :
Paix a ton ame, grand frere Ibrahim CHIPKAOU dit AGREGE, Gendarme emerite arrache a notre affection.
Tu as vaillamment servi ta patrie,
tu as rempli ta part de contrat.
Tu as ete fauche par les balles de l'ennemi, a Maine- Sorao, loin de ton DAKORO natal.
Dieu te le reconnaitra.
Que la Paradis soit ta demeure eternelle.
Amen.

Malheureusement, pour nos vaillants militaires tombés sur le champ d'honneur, rien n'est prévu pour consoler leurs familles, mais ces honteux soit disant députés assis dans leur hémicycle inutile ont eux droit a une retraite dorée!

Au Niger règne vraiment l 'injustice!


non faut bien te renseigner.......
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 lilwayne 05-03-2021 08:26
@alkanemi...tout le monde sait ce qui ce passe ...donc laisse tomber cette affaire
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Ismael 17-04-2021 07:12
Reposez en paix brave gens !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

RAMADAN 2021 ACTU NIGER

Top de la semaine

Publier le 20/04/2021, 12:48
tchad-le-president-idriss-deby-est-mort-de-blessures-recues-au-front Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il...Lire plus...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 20:55
covid-19-plus-de-355-000-doses-de-vaccins-expediees-par-l-intermediaire-du-mecanisme-covax-sont-arrivees-au-niger-communique-de-presse Plus de 355,000 doses de vaccins contre la COVID-19, expédiées par l’intermédiaire du mécanisme COVAX...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...
Publier le 20/04/2021, 12:48
tchad-le-president-idriss-deby-est-mort-de-blessures-recues-au-front Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...
Publier le 15/04/2021, 14:41
le-chef-de-l-etat-mohamed-bazoum-entame-une-visite-d-amitie-et-de-travail-a-brazzaville-congo Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mohamed Bazoum , a quitté Niamey, cet après...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...
Publier le 15/04/2021, 14:41
le-chef-de-l-etat-mohamed-bazoum-entame-une-visite-d-amitie-et-de-travail-a-brazzaville-congo Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mohamed Bazoum , a quitté Niamey, cet après...
Publier le 15/04/2021, 03:57
defense-et-securite-l-armee-americaine-accompagne-les-forces-armees-nigeriennes-dans-la-sensibilisation-sur-le-danger-des-engins-explosifs-improvises-eei  L’Armée américaine vient de mettre à la disposition des Forces armées nigériennes (FAN), un lot...

Dans la même Rubrique

Insécurité : un début de ramadan meurtrier à Gaigorou et Mainée Soroa

18 avril 2021
Insécurité : un début de ramadan meurtrier à Gaigorou et Mainée Soroa

Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les localités de Mainé Soroa (Diffa), jeudi dernier, et à Gaigorou (Tillabéri), hier samedi. Des...

Défense et sécurité : l’armée américaine accompagne les forces armées nigériennes dans la sensibilisation sur le danger des engins explosifs improvisés (EEI)

15 avril 2021
Défense et sécurité : l’armée américaine accompagne les forces armées nigériennes dans la sensibilisation sur le danger des engins explosifs improvisés (EEI)

  L’Armée américaine vient de mettre à la disposition des Forces armées nigériennes (FAN), un lot de 50.000 brochures destinées à la sensibilisation des populations civiles nigériennes sur le danger...

Déclaration de l’UNICEF suite à l’incendie qui s’est produit dans une école à Niamey, ayant fait au moins 20 enfants victimes

14 avril 2021
 Déclaration de l’UNICEF suite à l’incendie qui s’est produit dans une école à Niamey, ayant fait au moins 20 enfants victimes

"L’UNICEF est très affligée par la perte de vies humaines, après l’effroyable incendie qui s’est produit dans une école à Niamey.  "L’UNICEF est particulièrement attristée par le fait que la...

Niamey : un incendie fait une vingtaine de victimes au quartier Pays Bas (bilan provisoire)

13 avril 2021
Niamey : un incendie fait une vingtaine de victimes au quartier Pays Bas (bilan provisoire)

Une vingtaine d’élèves ont péri dans l’après-midi  de ce mardi 13 avril dans une école du quartier Pays bas de Niamey. Le bilan reste provisoire et selon les premières informations,...

Humanitaire : soupçonnée de connexions avec une organisation terroriste, les activités de l’ONG ACTED suspendues dans la région de Diffa

13 avril 2021
Humanitaire : soupçonnée de connexions avec une organisation terroriste, les activités de l’ONG ACTED suspendues dans la région de Diffa

Les activités de l’ONG française ACTED ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre dans la région de Diffa. Les autorités régionales soupçonnent l’organisation active dans l’humanitaire, « de connexions douteuses et subversives...