Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

F G5sahel

La Force conjointe G5 Sahel (FC-G5S) a pris connaissance d’allégations de viol et de tentatives de viol concernant les soldats du 8ème bataillon, déployé dans la zone des trois frontières. Par conséquent, la Brigade prévôtale de la FC-G5S de Téra (Niger) a été saisie. Elle a établi que trois cas de viols sont avérés, dont l’un sur une fille de 11 ans, et deux autres sur des femmes mariées en présence de leurs époux sous la menace d’armes à feu.

 

Zeyna commission0

Une mission conduite par le Commandant du Fuseau Centre de la Force s’est rendue à Téra pour prendre connaissance des faits et rencontrer les autorités administratives et les responsables du bataillon. Il a été noté, entre autres, que la fille victime de viol a été immédiatement prise en charge.

Face à des faits d’une telle gravité, en lien avec les autorités nigériennes et tchadiennes, la FC-G5S a pris des mesures idoines.

Il s’agit :

1- Du retrait des effectifs de la Force des soldats incriminés ;

2- Du rapatriement dans leurs pays d’origine ;

3- De l’initiation de sanctions disciplinaires ;

4- De l’ouverture d’une enquête pénale de concert avec les systèmes de justice pénale en vigueur (y compris coopération pénale judiciaire entre le Niger et le Tchad) ;

5- De l’assistance immédiate aux victimes, nonobstant les autres mécanismes qui accompagnent la Force ;

6- Du rappel formel de l’exigence de respect des droits de l’homme et du devoir d’exemplarité des militaires de la Force, qui devra être fait par chaque commandant de bataillon aux militaires placés sous ses ordres.

La FC-G5S obéit à des règles strictes en la matière et dispose d’outils et de procédures internes destinés à prévenir et réprimer ce type d’actes contraires aux valeurs sahéliennes. Ce cadre institutionnel régional, conforme aux règles du droit international, complète les dispositions juridiques de chaque Etat membre du G5 SAHEL - qui reste souverain pour décider des suites judiciaires à donner. Ainsi, une commission d’enquête a été érigée et est placée sous le contrôle du procureur de la République du Niger.

Elle a pour mission de recueillir toutes les informations indispensables à la hiérarchie pour apprécier les événements survenus à Téra afin que les coupables répondent de leurs actes et que des dispositions soient prises pour qu’ils ne se reproduisent plus.

Enfin, la Force Conjointe rappelle qu’elle applique une politique de « tolérance zéro » en matière d’actes contraires aux droits de l’Homme, y compris les violences sexuelles sur le genre.

Niamey, le 03/04/2021

Cellule de communication de la FC-G5 Sahel

 



Commentaires

4
TOTO A DIT
2 années ya
:o :-* TOTO A DIT ne comprend pas ces soldats Tchadiens sont ils venus pour tirer sur les bandits arm
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
Sidik
2 années ya
Ces soit disant soldats tchadiens, ont terni et humilie l'image et l honneur du Tchad en particulier et de tout vrai soldat en general. Un chatiment exemplaire doit leur etre reserve, pour la barbarie et cruaute de leurs actes. Les autorites nigeriennes en premier et tous Les Nigeriens ensemble, doivent tout mettre en oeuvre pour que la dignite des Nigeriens et Nigeriennes soit respectee. D' ailleurs pourquoi des soldats d une force etrangere, sont laisses a eux memes sur le territoire national, et sans encadrement par des forces de defense locales?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Hum
2 années ya
Le crime est commit au Niger et sur des Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Albatros
2 années ya
C est triste. Compassion aux familles des victimes.
Il fallait s'y attendre. on a bafoue l'honneur de nos soldats pour amener un contingent depuis 2000km pour s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
7
Tahirou
2 années ya
Tout pays qui n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
974 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
484 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
417 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
304 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages