Coopération militaire : Barkhane décore des militaires nigériens de l’opération « Bourrasque »
Le commandant de la Force Barkhane (COMANFOR), le général Marc Conruyt, a décoré vendredi dernier à Niamey, des éléments des Forces Armées Nigériennes (FAN) qui ont pris récemment part à l’opération « Bourrasque » en compagnie de leurs homologues français et des autres partenaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Les militaires nigériens ont ainsi été distingués par des Ordres nationaux français pour le professionnalisme et la détermination dont ils ont fait preuve au front, ce qui a permis de porter un coup dur aux groupes armés terroristes (GAT) qui opèrent dans la zone des trois frontières.
C’est sur le tarmac de la Base aérienne projetée (BAP) de Barkhane, installée au niveau de la Base aérienne 101 de l’armée nigérienne, que s’est déroulée la cérémonie solennelle de remise des décorations. En plus du COMANFOR, on notait la présence de l’Ambassadeur de la France au Niger, SE Alexandre Garcia, des cadres du ministère de la Défense et de l’Etat-major des FAN ainsi que des officiers et officiels représentants la Force conjointe du G5 Sahel ainsi que des autres pays partenaires.
Peu après la remise officielle des décorations, le Commandant de la Force Barkhane a pris la parole pour situer le sens et la portée de cette cérémonie symbolique. « Nous sommes rassemblés aujourd'hui pour saluer le professionnalisme et la détermination des militaires nigériens qui ont œuvré, côte à côte avec les groupements tactiques de Barkhane, lors de l'opération BOURRASQUE de septembre à novembre 2020 », a indiqué le général Marc Conruyt, qui a fait une brève genèse de l’opération.
« Soldats nigériens, votre connaissance du terrain et de l'ennemi, votre rusticité et votre résilience, votre sens de la tactique en milieu sahélien ont permis de conduire avec succès de nombreuses missions de combat au Niger comme au Mali et de porter des coups sévères à l'Etat Islamique. Bravant la peur et la fatigue, vous avez harcelé sans relâche les groupes armés terroristes de BaniBangou à Fana, d'Ekrafane à Tandakemi, jusqu'à Tamalat. Vous avez fait honneur à vos armées et à votre pays, et votre comportement au feu a fait l'admiration de vos frères d'armes français. Notre partenariat opérationnel a prouvé toute sa pertinence. Nos opérations ont atteint un degré d'intégration et une interopérabilité jamais atteinte jusqu'alors et ont servi de modèle aux autres armées du G5 Sahel ». Général Marc Conruyt, Commandant de la force Barkhane
Un engagement militaire sans précédents contre les groupes terroristes (GAT)
Au-delà de « BOURRASQUE », et les ordres nationaux français qui ont été remis aux éléments nigériens qui y ont été engagés, le général Conruyt a indiqué avoir particulièrement tenu à rendre un hommage appuyé à la coopération franco-nigérienne dans la lutte contre les groupes armés terroristes. « A l'heure où je vous parle, les actions de la Task Force Takuba et de l'opération Almahaw, conduites en étroite coordination dans le Liptako, continuent de porter des coups à l'EIGS (Etat Islamique dans le Grand Sahara) », a poursuivi le COMANFOR. Parallèlement, et grâce au Niger, le Bataillon du Tchad a initié son déploiement qui le verra s'engager au sein de la FC G5 dans la zone des trois (3) frontières, « afin de multiplier les actions contre les groupes terroristes qui sévissent dans cette région ». Le général Marc Conruyt a, d’ailleurs, saisi l’occasion pour saluer « l'accueil fraternel que réservent les Forces armées nigériennes aux initiatives qui visent à toujours densifier davantage notre efficacité opérationnelle ».
Selon le COMANFOR, « tous ces succès sont rendus possibles grâce à l'engagement des autorités civiles et militaires nigériennes », qu’il a tenu à saluer tout comme, « la formidable fraternité d'armes qui anime les troupes de nos pays respectifs ». « Nous poursuivrons nos efforts ensemble pour défaire nos ennemis communs, ceux qui menacent la paix et la prospérité de nos populations, et vous pouvez compter sur l'appui de Barkhane », a enfin assuré le général Conruyt, qui a annoncé que les prochains mois verront cet engagement se poursuivre.
Une opération d’envergure qui s’est soldée par un bilan satisfaisant
Lancée le 28 septembre 2020 dans le Liptako Malo-Nigérien, l’opération Bourrasque de la Force Barkhane était destinée à combattre l’État islamique au Grand Sahara (EIGS) dans sa zone refuge. Ainsi, pendant près d’un mois, elle a mobilisé quelques 1600 soldats français de l’opération Barkhane mais aussi des forces nigériennes avec 1.300 soldats et maliennes qui ont engagées 300 éléments. Ils ont été appuyés par des moyens aériens français et alliés (américains, britanniques et danois).
Selon le bilan de l’opération, les actions menées durant les quatre semaines de l’opération BOURRASQUE ont permis, entre autre, d’empêcher les Groupes armées terroristes (GAT) de se ravitailler, limitant de ce fait leur capacité d’action ; de saisir et de détruire de nombreux matériels, de l’armement, des munitions, plusieurs dizaines de véhicules (pick-up et motos) et de nombreuses ressources ; et enfin, de mettre hors de combat plusieurs dizaines de groupes armés terroristes.
A.K.Moumouni (actuniger.com)
Commentaires
Tu es vraiment bête
Vous faites erreur. Ils n'ont pas vole le pays, le pays leur a ete gracieusement offert par des siens pour ses seuls et uniques interets.
Si vous faites en sorte que votre armée soit la moins dotée de la sous région , pourquoi pas?
Depuis la défaite de tes champions et l'emprisonnement de ton chef, je ne t'entends plus
Merci
A mon cher TOTO A DIT
Je te trouve dans un délire pathétique.
Pauvre de toi, crétin de nature, adepte de Charlie cet ami des athées de France. De quoi jubiles-tu. D'un acte de vol de suffrages, d'achat de conscience, braquage d'urnes, de PV préfabriqués, de bulletins déjà rempli d'empreinte au profit d'un arabe libyen.
Que tu sens morveux et crasseux, pauvre égaré sans repère. Je te vois démasqué cireur de chaussures de Bazoum le libyen. Apprête-toi à être le monteur de thé pour ton arabe. Chasseur de strapontins, je te trouve pitoyable et lamentable.
Ah la défaite de quel champion ! Sais-tu vraiment ce que tu dis? Mais je te le concède car tu es dans un délire morbide.
Peux-tu consacrer ce petit temps de J -17 pour aider ton guru de la secte rose des voleurs alias Charlie à faire ses valises. N'as-tu pas le temps de pleurer le départ de bon débarras de Charlie dans quelques jours?
MR BAZOUM EST 1000% NIGERIEN PLUS QUE TON PERE ET TA MERE.
Saviez-vous pourquoi les nigeriens ont voté pour BAZOUM ? Parce que depuis l'indépendance le niger était dans les mains de vos parents, on mourrais de la famine,on nous appellais dernier au monde, pendant que vos parents à niamey ramassaient des milliards...vos parents n'ont rien fait pour le niger.
Issoufou que vous insulté est celui qui a donné une image acceptable à la ville de niamey
Votre frère salou djibo a retrouvé 450 milliards laissés par tandja en 12 mois il a laissé 53 milliards
Sans compter le vol de kountché, ali saibou hama amadou, salou djibo, les douaniers payeurs et inspecteurs issus de votre ethnie qui ont pillé le niger...alors pourquoi voté pour des voleurs ?
Toi même tu sais qu’il n’est pas né au Niger, qu’il n’a pas la nationalité nigérienne et tout vrai Nigérien ne va jamais accepté qu’un étranger soit président
du Niger. Ça n’ a rien avoir avec lui être un arabe ou pas, mettez un arabe nigérien et je vais voter pour lui. Mais celui là est un menteur, tricheur, and étranger.
[@Tehe
MR BAZOUM EST 1000% NIGERIEN PLUS QUE TON PERE ET TA MERE.
Saviez-vous pourquoi les nigeriens ont voté pour BAZOUM ? Parce que depuis l'indépendance le niger était dans les mains de vos parents, on mourrais de la famine,on nous appellais dernier au monde, pendant que vos parents à niamey ramassaient des milliards...vos parents n'ont rien fait pour le niger.
Issoufou que vous insulté est celui qui a donné une image acceptable à la ville de niamey
Votre frère salou djibo a retrouvé 450 milliards laissés par tandja en 12 mois il a laissé 53 milliards
Sans compter le vol de kountché, ali saibou hama amadou, salou djibo, les douaniers payeurs et inspecteurs issus de votre ethnie qui ont pillé le niger...alors pourquoi voté pour des voleurs ?
Quand je lis ce Webdubois qui est certainement le fruit d'une ejaculation précoce, alors je me dis que le niger va vraiment mal.
Ton pseudo n'est rien d'autre que le contraire de ce que tu es, pauvre débile à la cervelle immature, formaté et en déconfiture. Il faut être plus psychopathe que ton guru Charlie pour t'en prendre à toute ethnie. Misérable de toi. Je ne peux pas préjuger de ton appartenance ethnique mais tout ce que je semble savoir c'est que toute ethnie a des valeurs. Toutefois, il a arrive de voir dans la vie des individus tarés, bon à rien, des déchets inutiles de la société et tu en fais partie à tout point de vue.
Bazoum est un faussaire, un tricheurs, un opportuniste et je ne suis pas le seul à le dire. Comme tu es malade, tu te rends pas compte qu'il y a des soutiens à Bazoum appartement à cette ethnie que tu mets au banc des accusés sans ménagement.
J'ose espérer que tu n'as pas à ton actif, trois certificats de nationalité, de numéro différents voire par endroit sans numéro, en lieu et place d'un seul que chacun doit détenir. Merci pour ton pseudo mais que puis-je pour toi écervelé. Aucun lavage de cerveau ne peut venir à ton aide. Cupide, esclave, indigne, égaré et sans repère, adepte de raccourci et de passe-droits, adepte des voleurs de la secte rose de voleurs sont des caractéristiques qui te sied.
Tu es un voleur démasqué et un idiot incurable.
Aide Charlie l'adepte des athées à faire ses valises c'est mieux pour toi. A J -16, je te concède ton agitation. Calmos! J -16 pour bon débarras à Charlie.
Pleure si tu veux, à vider tes larmes, ainsi va la vie!
L'un des signes que ta cervelle est restée immature et qui s'observe dans ton propos d'inconscient c'est ton incapacité à quitter l'enfance. C'est ce qui te pousse à insulter mère et père qui n'ont rien à voir.
Si tu ne veux pas que quelqu'un insulte tes parents n'insulte pas les parents d'autrui. Et si tu en tire plaisir qu'on insulte tes parents là tu confirme ton état morbide que j'ai évoqué tantôt.
Aussi, de par ton propos de bandit, n'es-tu pas le cas échéant un alcoolo, un narco, un chef de gang par hasard?
Tout merci....
Mr Bazoum est 1000% nigerien plus que ton.pere et ta mère y compris.
Vous n'avez pas honte, nous avons pensé que vous n'aurez jamais le courage d'en parler lorsque nous sommes arrivés au pouvoir.....le niger était dans les mains de vos parents pendant 60 ans, le poste le plus petit est occupé par vos frères....personne ne vous a parlé malgré le vol, le pillage de l'argent de l état opéré par vos parents.....
Bazoum a gagné les élections et il va diriger le niger pendant 10 ans, retourner au Mali chez vous....
La.cours constitutionnelle ne dira jamais le.contraire de la ceni.....sortez pour marcher et casser et on vous ecrase c'est tout
Pourquoi toutes ces rencontres avec le président élu par le peuple , son excellence Mahamane Ousmane ?
Les voleurs des urnes n'ont qu'a bien se tenir, nous ne cèderons pas a la pression pour laisser un pouvoir qui nous revient a des gens sans foi ni loi.
Vive la vérité!
Vive son excellence Mahamane Ousmane président du Niger!
Vive la république retrouvée!