NITA Fond Site Web 675 x 240

Samira Sabou nikon

La Cour d’Appel de Niamey  a condamné, ce lundi 8 mars,  la journaliste et bloggeuse Samira Sabou à deux (2) mois de prison avec sursis et à verser deux (2) millions de francs de dommages et intérêts dans le procès en « diffamation par voie électronique » qui l’oppose à Sani Issoufou Mahamadou, dit Abba, le fils et directeur de cabinet adjoint du Président de la République. Son avocat va se pourvoir en cassation.

Zeyna commission0

Il faudrait attendre le verdict de la Cour de cassation pour connaitre l’épilogue de l’affaire qui oppose Samira Sabou à Sani Issoufou Mahamadou dit « Abba ».  En appel, la journaliste et bloggeuse a été, en effet, condamnée ce lundi 8 mars à deux (2) mois de prison avec sursis et à payer deux (2) millions de francs de dommages et intérêts dans le procès en « diffamation par voie électronique » qui l’oppose à Sani Issoufou Mahamadou, qui n’est autre que le fils et directeur de cabinet adjoint du Président de la République.

L’ancienne journaliste de l’ONEP (presse écrite publique), a décidé de se pourvoir en cassation. En première instance et après cinq (5) semaines d’incarcération à titre préventif, l’activiste a bénéficié d’un non lieu parce que la juge du Tribunal de Grande Instance hors classe de Niamey, a jugé les faits « non constitués ».

La défense de Sani « Abba » Issoufou a fait appel et ce lundi, la Cour d’Appel de Niamey a cassé le jugement et a condamné la journaliste et bloggeuse à deux (2) mois de prison avec sursis  et à payer à  Abba Sani Issoufou, deux (2) millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts. Une condamnation à laquelle, elle a décidé, après concertation avec sa défense de faire appel.

Polémiques et surenchères sur le « MDN Gate »

Pour rappel, Sani Mahamadou Issoufou avait porté plainte contre Samira Sabou suite à une publication du 26 mai 2020 à 20h35 estimant que le plaignant, le fils et directeur adjoint du cabinet du chef de l’Etat,  « était le véritable attributaire des marchés obtenus », et ce, « en pleine polémique sur un dossier en cours de traitement judiciaire », à savoir l’affaire dite du « MDN Gate », du nom de l’audit mené au sein du ministère de la Défense qui a révélé plusieurs irrégularités et des détournements dans la gestion des fonds alloués à la sécurité et à la défense.

Dans cette publication, Samira Sabou, « établissait une relation étroite entre un opérateur économique », et le plaignant (Abba), selon un communiqué publié le 12 juin 2020 par Me Yacouba Boulama, avocat constitué de M. Sani Mahamadou Issoufou.

L’affaire avait alors défrayé la chronique du fait du statut des deux protagonistes et surtout du recours à la nouvelle loi sur la cybercriminalité qui venait juste d’être adoptée à l’initiative des autorités.

« L’accusation de diffamation à l'encontre de Samira Sabou par le fils du président de la République n’est qu’une manœuvre de plus pour saper son travail et celui de tous les activistes anti-corruption qui dénoncent les allégations de corruption dans le pays. Elle doit être libérée immédiatement et sans condition ». Amnesty International, Afrique de l’Ouest

Au niveau du pouvoir, on considère Samira Sabou non pas comme une journaliste mais comme une activiste militante du principal parti de l’opposition au regard de ses prises de position notamment sur les réseaux sociaux.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Gani
3 années ya
Cette dame me d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
YAKAKA
3 années ya
[quote name="Gani"]Cette dame me d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Lilwayne
3 années ya
@yakaka...bien sur il a go
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
doudou
3 années ya
je n'ai rien contre cette dame mais s'agissant de son article je ne suis pas d'accord avec elle. Il ne sert
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Blackmarket
3 années ya
Je pensais que cette page avait
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dupont France
3 années ya
Est ce que le r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
DAN KASSA
3 années ya
[quote name="Dupont France"]Est ce que le r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Trezeguet mamoudou satanique lucife
3 années ya
Le tout puissant n'abandonne jamais
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
lilwayne
3 années ya
Continue ton noble combat..tu seras ministre de la justice ...incha allah....comme
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
lilwayne
3 années ya
LES GRANDES DAMES FONT L'HISTOIRE LES HOMMES FAIBLES AUX INTESTINS MOELLEUX ET MOUX COMME LA SECTE ROSE LA SUBISSE DE PLEIN FOUET
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1703 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
343 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages