Dans un communiqué publié ce vendredi 12 juin 2020, Me Yacouba Boulama, avocat constitué de Sani Mahamadou Issoufou, directeur-adjoint du cabinet du Président de la République, a donné sa version des faits sur « l’affaire Samira Sabou » qui défraie la chronique depuis la détention de la journaliste, le mercredi 10 juin 2020 à la prison civile de Niamey. Dans son communiqué, l’avocat du fils du président a confirmé que son client a bel et bien déposé plainte suite à la publication par Samira Sabou, sur sa page Facebook, le 26 mai 2020 à 20h35, "en pleine polémique sur un dossier en cours de traitement judiciaire", dans laquelle elle établissait une relation étroite entre un opérateur économique cité dans ladite affaire et Sani Issoufou Mahamadou.
« Une telle accusation formulée de manière péremptoire sur les réseaux sociaux révèle une intention de nuire en portant gravement atteinte à l'honneur et à la considération de mon client, qui n'entretient de relation d’aucune nature avec la personne à laquelle fait allusion Samira Sabou », a indiqué Me Boulama qui précise que son client estime que « les messages publiés sur la page Facebook de la dame Samira Sabou sont constitutifs du délit de diffamation ». C’est pourquoi donc, Sani Issoufou Mahamadou a porté plainte avec constitution de partie civile entre les mains du Doyen des juges d’instruction du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, comme son avocat l’explique en détails dans son communiqué.
Commentaires
- Samira Sabou est journaliste, bloggeuse et activiste. Elle assume ce rôle matin, midi et soir. Qui êtes-vous pour décider que si elle écrit sur facebook, elle n'assume plus le rôle de journaliste.
- Ce n'est parce que votre petit-cousin (au Niger ils disent neuveu) nie tout lien avec petit-boubé que nous nigériens allons le croire. C'est la parole de Samira contre celle de Sani.
- Si connaître ou côtoyer petit-boubé est un déshonneur alors pourquoi le mari de ta cousine Aîssata, le père de Sani, Mahamdou Issoufou utlise les villas, produits des malversations financières, comme maison d'hôte pour héberger ses plus illustres invités, de surcroît chefs d'état de pays amis ? Donne-moi la réponse sans envoyer la police me chercher.
- Vous autres, gens de quartier de Lacouroussou, vous êtes bon pour retourner votre chemise de bord.
Jeter une pauvre journaliste en prison alors que les voleurs de milliards se pavanent dans Niamey. Quel monde odieux !
Il faut être fêlé pour jeter une journaliste-bloggeuse en prison en 2020.
Vous n'avez pas pensé à faire un démenti. Ah non, j'oublie, Sani est le fils bien-aimé du père de la nation nation, à la gloire de qui le Niger est devenu une nation riche.
Le législateur a dit ceci , législateur a fait cela.
Me Yacouba Boulama, si tu oublies, je te rappelle que ce n'est ni toi, ni Sani, ni Aissata, ni Mahamadou Issoufou qui avez écrit le Code napoléonien. Donc, laissez-nous en paix avec votre bullshit.
- Faites votre 'ganda-gabey'. Il y en a eu avant vous, c'est Niamey. Tout ce fla-fla va finir et vous allez rester tranquille.
Mahamadou Issoufou a géré le Niger comme un vulgaire commerçant de Katako qui est motivé uniquement par de l'affairisme.
On ne se taira plus. Vos intimidations à deux balles, vous les garderez pour vous. Malgré votre déni et vous n'êtes pas digne de confiance.
Mahamadou Issoufou a géré le Niger, on lui demandera des comptes et ce jusqu'à son dernier souffle.
Autre bonne nouvelle pour toi: Sani a beau gradué de Harvard, il n'est pas allé asseoir dans un bureau pour apprendre le travail, développer de l'expertise professionnelle et acquérir de l'expérience. Pour cela, nous autres nigériens comprenons très bien qu'il n'apporte aucune plus-valu à l'appareil de l'état nigérien. La preuve, il pense que la vie fonctionne avec les théories des livres.
Vous êtes des gens abominables car vous vous pensez supérieurs aux autres nigériens, vos compatriotes.
L'honneur et le respect ne s'arrachent pas par la force. Ça se mérite. En raison de vos agissements, vous suscitez le dégoût et le mépris.
Mahamadou Issoufou, sa seconde épouse, son fils Abba et sa bande d'amis forment la pire calamité que le Niger n'a jamais connu.
Nous avons hâte de voir la fin de ce régime.
Mahamadou Issoufou n'a pas pensé de faire une loi pour eux. Parce qu'il y a bien plus de voleurs de milliards que ceux qui font la diffamation électronique.
Si tu n'es pas convaincu, sortons les statistiques.
Moi t'en calisser une !
Tu fais tout ce contour pour n'est pas dire Ex, PR, #renégat
Aujourd'hui ce vous mais demain ce quelque d'autre
Moi je n ai jamais vu un régime très lâche au Niger comme celle de PNDS
Il ne faut etre des girouettes. Vous chercher chaque jour la ou insulter.
Je ne suis pa professionnelle de justice, mais quand meme une diffamation dans une telle affaire est intolerable a mon avis. La dame est aller trop loin meme la diffamation. La seule chose qu'on lui demande c'est de fournir les preuves.
Ah bon, cette justice a besoin de preuves pour condamner un nigerien qui trouble le sommeil des membres de la cour du chef? Elles sont ou les preuves qui ont servi de base a la condamnation de Hama Amadou dans l'affaire dite des bebes importes? Allons allons
Mon frere votre erreur c'est le regard tunnel. Tout doit etre regarder avec vos lunnettes. Et ce cela votre faux pas. Soyez sereins, courageux et democratique
Quelle pauvreté de jugement !!!!
Eut été un autre Nigérien, qui ESTIME avoir été diffamé ,, le Diffamateur telle SAMIRA SABOU allait être aussl rapidement arrêté et incarcéré ..... c'est dire ....si c'est la vendeuse de beignet au coin de la rue qui avait été estimé .....la personne qui avait fait arrêter et ecrouer SAMIRA SABOU, allait s'empresser de faire arrêter et incarcérer ???
Esti d'épais à marde
Étant fils du président, même si la gestion de son père est parfaite dans sa tête, il doit être tolérant en pensant aux multiples réponses devant Leur Créateur Allah un jour certain.
Pourquoi ne pas se défendre sur la même publication ou en conférence de presse. C est à nous lecteurs et nigériens en général de juger celui qui a plus d arguments convainquants.
Objectivement ça ne le grandi en rien cette affaire....
Au Niger il n y a jamais eu un champion d'emprisonnement des journalistes comme Hama . On ne souhaite plus l'avoir.. C'est en reponse a cela Issoufou a signe la montagne de Table pour expliquer au nigeriens que cette page noire est tournee.
Vous revez quoi ?
Des êtres ignobles que l'on croise en ville avec leurs sales dents et leurs haleines fétides. Ils sont laids comme tout et se pensent meilleurs que les autres.
Tu diras à Boulama Yacouba, nous nigériens ne croyons pas en leur version. Sani, son père Mahamadou Issoufou et son avocat Boulama ne sont pas digne de confiance.
DIS LEUR PERSONNE N'A PEUR D'EUX.
On se fout de l'intimidation.
Je ne suis pas Hama Amadou, je ne suis pas Max Djibo, je ne suis pas Seyni Omar, je ne suis pas Mahamane Ousmane, c'est pourquoi je n'ai pas peur d'eux. Ils ont volé le Niger et personne n'a de respect pour un voleur. Par ailleurs, un bien mal acquis ne profite jamais. Des êtres sans cœur et sans courage.
Les seuls des opposants qui font une opposition politique c'est Tchana, Ibrahim, Ousmane et le defunt Ben Omar. Ils n'interviennent pas n'importe comment et sur tout les sujet
C'est parce qu'il y a trop d'affaires louches et criminelles dans la famille qu'ila choisi son tonton. Comme ca rien ne sort.
Merci. Ton analyse est tres logique.
S'il vous plaît