Interpellation de deux de ses militants : les partis membres de la CAP 20-21 et alliés de la région de Zinder demandent leur libération immédiate et sans condition
Deux militants des partis membres de l'opposition CAP 20-21 et alliés, ont été interpellés lundi soir par la Police judiciaire sur plainte de la coordination régionale du PNDS Tarayya de Zinder. Selon leurs proches, les deux hommes ont été interpellés par des agents de police hier soir pour avoir organiser un gigantesque rallye autos motos dans la ville de Zinder dans le cadre du lancement de la campagne électorale de leur leader et candidat au second tour de la présidentielle du 21 février, M Mahamane Ousmane.
Interrogé par la presse, le Coordinateur de la ville, Elh Abdoul Kadre Mai dawa a déploré cet acte. "Nous condamnons cet acte car les militants du parti RDR se sont pris à nos effigies et affiches allant jusqu'à proférer des injures sur nos militants et sympathisants" at-il ajouté.
La réaction des militants de l'opposition ne s'est pas fait attendre. C'est ainsi que dans une déclaration rendue publique ce jour mardi 09 février 2021, les partis membres de la CAP 20-21 et alliés de la région de Zinder dénoncent cet acte et demandent la libération immédiate et sans condition de ses militants gardés à vue.
Ci-dessous l'intégralité de la déclaration:
---------------------------- ---------------------------- ----------------------------
DÉCLARATION
Les partis membres de la CAP 20-21 et alliés de la région de Zinder soutenant la candidature de Son Excellence Elh Mahamane Ousmane ont appris avec stupéfaction et indignation ('arrestation arbitraire de deux de leurs militants suite à un gigantesque rallye organisé le dimanche 07 février 2021 à travers les différents artères de la ville de Zinder marquant ainsi le lancement de la campagne électorale.
Cette arrestation repose tout simplement sur un montage grossier et grotesque orchestré par certains militants du PNDS TARAYYA.
La CAP 20-21 et alliés rappelle que ce rallye s'inscrit dans le cadre de ses multiples activités entreprises en temps de campagne conformément aux dispositions de l'article 90 du code électoral.
Cette manifestation bien encadrée ayant drainé un monde impressionnant tout au long de son parcours a créé la psychose dans le camp adverse. A l'évidence cette arrestation est une sorte d'intimidation, un abus de pouvoir et un parti pris flagrant d'agents assermentés de l'État soumis normalement à la neutralité et au droit de réserve.
La CAP 20-21 et alliés tout en réaffirmant son attachement à la tenue des élections apaisées, libres et transparentes invitent ses militants à cultiver la sérénité, le patriotisme et le civisme tout au long de ce processus électoral.
La CAP 20-21 et alliés dénonce cet acte manifeste illégal et demande la libération immédiate et sans condition de ses militants gardés à vue dans les locaux de la Police Judiciaire depuis hier lundi 08 février 2021.
Aussi, la CAP 20-21 et alliés reste déterminé à faire face à toute sorte d'adversité et appelle ses militants à rester mobilisés et prêts à répondre à tout mot d'ordre.
En fin la CAP 20-21 et alliés tiennent pour seuls responsables les auteurs d'actes et d'abus de pouvoir contraires aux dispositions du code électoral en temps de campagne pour tout ce qui adviendra.
Fait à Zinder, le 09 Février 2021
Commentaires
prêt à tout pour conserver son poste .Soyez surtout vigilants pour qu'on ne volé pas . Tout serait mis en œuvre dans ce sens .
prêt à tout pour conserver son poste .Soyez surtout vigilants pour qu'on ne volé pas . Tout serait mis en œuvre dans ce sens .
Es tu Nigérien?
As tu des parents au village?
Es tu une fois sorti de la capitale pour voir le Niger profond?
La ou on marche des kilomètres pour trouver de l'eau?
Des kilomètres pour se soigner?
La ou l'on mange a peine une fois par jour?
La ou les enfants vont a l'école si meme elle existe sans casser la croute?
Kai Fa! Aji tsoron Allah!