Trafic d’armes à Tahoua : 6 personnes arrêtées et une importante quantité d'armes, de minutions et de carburant saisie à Kao
La 4e légion de gendarmerie de Tahoua a saisi, le jeudi 21 janvier 2021, une importante quantité d'armes, de minutions et de carburant à Kao situé à 105 km au Nord de Tahoua, selon le lieutenant-colonel Souley Maguina, commandant de la légion de gendarmerie au cours d’une présentation solennelle au public.
Une opération menée le jeudi 21 janvier 2021, à la suite d’un renseignement faisant état de la présence d’un trafiquant d’armes à la périphérie de la ville de Kao , a permis d’arrêter le trafiquant et cinq de ses complices.
‘’Après leur arrestation, nous avons procédé à la perquisition de son domicile, où nous avons trouvé une importante quantité d'armes, de minutions et des motos’’ a indiqué le Colonel Souley Maguina.
Le bilan de l'opération fait état de 6 personnes arrêtées et neutralisées sans difficulté, ni effusion de sang.
Selon le Colonel Souley, cette opération a permis également de saisir une arme collective (12,7mm), 11 fusils Ak47, 1 pistolet automatique (PA), 700 cartouches de 7, 62mm (kilo court) et 2 cartouches de 7,62 mm (kilo long), 27 cartouches de 9mm (PA), 10 chargeurs de Ak47, 1 chargeur PA.
7 portables cellulaires dont 3 Android, 3 Tecno et 1 de marque Itel, 5 motos dont 3 kasea et 2 royal, une somme d'environ 2 millions de Francs Cfa, un billet de 5 naira, deux puces cellulaires Airtel et Orange, une batterie pour les motos, une lampe torche rechargeable, deux couteaux et divers matériels et documents ont également été saisis.
‘’Tous ces matériels sont ramenés à Tahoua et l'enquête suit son cours’’ a précisé le Colonel Souley Maguina.
La deuxième saisie intervenue accidentellement, puisque c’est en route pour Kao que la mission est tombée sur un groupe de trafiquants de carburant. Elle a permis de saisir un véhicule Hiace de 19 places transportant 177 bidons de 25 litres et d’arrêter les trois occupants du véhicule, a expliqué le commandant.
‘’Le carburant, le véhicule, les personnes ont été mis à la disposition de la brigade d'intervention et de recherche des douanes de Tahoua’’ a-t-il poursuivi.
Au cours de cette deuxième saisie opérée sur la route Barmou-Tahoua (45 km), la mission a intercepté un véhicule Toyota Peugeot transportant une grande quantité d'armes et minutions composée de 3 fusils Ak47, trois chargeurs Ak47, trois mines, 784 cartouches de 7,62mm,trois cellulaires portables dont un Android, un infinix, et un geonee L800, un permis de conduire, les pièces du véhicule, le véhicule.
‘’Il n’y a pas eu d'arrestation comme c'était dans la nuit’’ selon toujours le Colonel Souley.
La cérémonie de présentation de ces matériels à eu lieu le mardi 26 janvier 2021 dans l'enceinte de la brigade de gendarmerie de Tahoua en présence du Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko, des autorités locales, des autorités coutumières, du procureur de la République, des responsables des forces de défense et de sécurité de Tahoua et un public venu nombreux.
ANP
Commentaires
C est le Niger était un état de droit ce gars devait être coffré depuis l affaires des passeports de ses frères libyens.
Il n'y a rien en effet de plus triste et de plus vrai que de voir ces papas assis dans leur fauteuil tremblant de peur de perdre tel ou tel privilege et regarder issoufou qui n'a jamais aime le Niger et son peuple imposer la volonte de la France au pays de leurs ancetres. Honte a vous messieurs car je ne connais pas pire deshonneur que de vivre dans le mepris et la petitesse. C'est sur que Bazoum president vous epargnera ses tribunaux mais jamais du mepris
et du regard dedaigneux de vos enfants, vos freres, vos voisins, vos amis, etc.
Dieu ne fait pas de politique pauvre cretin.
J'imagine que tu mimes un libyen, tu t'assimiles à un libyen. Tu es lamentable et pathétique. Tu n'es qu'un déchet inutile de la société. Une aberration de conception. Quelle valeur tu as voleur, animal-crampon capable de te vendre à tout vent et de vendre même ce qui t'es le plus cher. Tu t'es démasqué en t'alignant derrière un faussaire, un pote sans papier qui en d'autres cieux serait déjà en tôle pour avoir utiliser deux certificats de nationalité. Tiens-le pour dit, dans cette affaire de passeport, de faire naître un libyen proche de Khadafi à Agadez, plus son état civil douteux, ton pote ne s'en sortira pas. Tu le verra fuir incha Allah et prépare tes valises pour le suivre.
Toi et apparentés, vous êtes couverts d'ignominie. Comme vous êtes des bon à rien. Cupides saprophytes adeptes du raccourci et de jetons. Minables et crasseux!
1. Bazoum dont il connait le pedigree une fois president n'aura d'autre dauphin nigerien d'origine que son fils abba
2. Issoufou n'a jamais doute un seul instant de la victoire de son dauphin par coup KO ouvrant ainsi a son rejeton le boulevard vers le palais apres deux mandats de bazoum.
3. Issoufou a rompu tout contact avec le Niger et les nigeriens durant 10 ans. Donc il ignore tout des problemes des nigeriens et des aspirations profondes de ces derniers au changement dans l'espoir de mettre fin a leur calvaire qui n'a que trop dure.
4. Issoufou a cru que la France serait prete a le suivre dans tout. Helas pour lui, depuis le genocide de 1994 au Rwanda, la France ne souhaite plus s'alligner aveuglement derriere des dirigeants populistes vomis par leur peuple pour eviter de nouveaux pogroms. Aujourd'hui issoufou est vomi par le peuple et meme ses camarades du parti qui le regarde sombrer avec soulagement.