Le gouvernement a annoncé ce lundi 4 janvier, qu’un deuil national de trois (3) jours à compter du mardi 5 janvier est décrété suite au massacre d’une centaine de civils le samedi dernier à Tchombangou et Zaroumdarèye, dans le département de Ouallam (Région de Tillabéri). Le gouvernement a également annoncé le renforcement du dispositif sécuritaire dans cette zone frontalière du Mali ainsi que des mesures pour prévenir les conflits communautaires.
Durant cette période deuil, les drapeaux seront également mis en berne sur toute l’étendue du territoire national. Ces mesures du gouvernement ont été annoncées à la suite d’une réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité (CNS) qui s’est tenue dans la matinée de lundi au Palais de la Présidence de Niamey, sous la conduite du chef de l’Etat Issoufou Mahamadou. La veille, le chef du gouvernement Brigi Rafini s’est rendu à la tête d’une importante délégation à Tchombangou et Zaroumdarèye, les deux villages où une centaine de civils ont été massacrés le samedi 2 janvier dernier par des présumés djihadistes, un des pires massacres de civils depuis le début des incursions terroristes au Niger.
Commentaires
Veuillez svp dire à votre dauphin de prendre des conseils auprès de Abdou DIOUF sur comment on félicite un opposant qui vient au pouvoir après des élections qu'on a organisé. En 2000, eux aussi on leur a promis plein de malheur si un social-libéral, Wade remplace un socialiste Diouf. Rien ne s'est pas de mal a part que les indices IDH, GII etc se soient amélioré
La defenssive n'est pas une solution, veullez odornner des opperations, il faut passer à l'offenssif.
Les FDS ont manque un vrai chef
Ce qui est arrive a Tchombangou et Zaroumdareye tout comme les drames qui ont frappe d'autres régions du pays en sont la conséquence directe. Dans d'autres pays, quand le pays fait face a de tels drames le chef crée les conditions d'un dialogue national pour débattre des moyens de sauver la nation, ici au Niger, le chef empêche sinon sabote tout dialogue national au moment où le pays en a le plus besoin. Papa de Abbah, si toi ces deuils ne te disent rien, sache que des nigeriens en souffrent et la nation entiere avec. Tu as echoué a securiser le Niger, a les unir et les rassembler autour des priorites nationales, a oeuvrer au bien etre des fils et des filles du Niger, bref tu as echoue partout sauf a les diviser entre bon et mauvais, entre justiciables et non justiciables, entre superieurs et inferieurs, entre utiles et inutiles, entre de premiere et de seconde zone, entre les tiens et les etrangers, entre ceux qui doivent vivre et ceux qui doivent perir, entre ceux qui auront un avenir et ceux qui n'en auront pas, entre ceux qui ont leur place dans le pays et ceux qui n'ent ont pas. Pathetique
Juste pour vous rappeler que le peuple n'est ni tribal ni ethniciste ni regionaliste ni raciste et n'a pas de sentiments anti-français.
Bonne réception.