dimanche, 24 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


President CC et ses collegues

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 17 décembre et signé par son président Bouba Mahamane, la Cour constitutionnelle a mis en garde sur « les menaces que font peser les récentes sorties des acteurs politiques de tous bords sur la stabilité du pays ». Estimant que « les attaques récurrentes » contre la Cour et ses membres ont pris ces derniers jours « des proportions inacceptables », la Cour a averti qu’aucune menace et aucun jet de discrédit qui sont par ailleurs des infractions à la loi pénale « ne seront désormais tolérés ».

Zeyna transfert argent bis

Dans son communiqué qui se réfère aux derniers développements de la situation politique nationale en pleine campagne électorale, les sages ont appelé tous les acteurs « à la retenue ». En tout état de cause, la Cour Constitutionnelle a aussi réaffirmé à tous, « qu’elle tient à jouer sa partition en toute indépendance et en toute transparence ».

Cette sortie de la Cour fait certainement référence aux deux dernières déclarations des candidats à la présidence, notamment Seyni Oumarou du MNSD Nassara (APR) et de l’ancien chef de l’Etat Salou Djibo du PJP Doubara. Ils ont tous douté de « l’impartialité » et « du manque de transparence » de la Cour constitutionnelle par rapport aux derniers arrêts qu’elle a rendus sur les requêtes formulées par d’autres candidats relativement à l’affaire polémique de « la nationalité d’origine » de Bazoum Mohamed, le candidat du parti au pouvoir.

Communique 
presse CC 17 12 2020 BIS 2

Communique presse CC 17 12 2020 BIS 1

Communique presse CC 17 12 2020 BIS1

Ikali (actuniger.com)

Commentaires  

+27 #1 patriote 17-12-2020 19:40
On demande seulement a la cour constitutionnelle de statuer sur la nationalite d'origine d'un des candidats a la plus haute fonction publique du pays. Cela est de plus haute importance pour les citoyens que des interpretations subjectives sur des menaces en direction de cette cour. Si la cour supreme est competente a determiner la nationalite, qu'elle prenne sa decision de facon decisive. Au lieu d'ecrire cette communication, la cour peut tout simplement juger de la verite des nationalites des candidats. Tous les candidats au poste de president de la republique devrait publier son acte de naissance et son certificat de nationalite dans le journal officiel. La cour ne peut botter en touche en menacant les citoyens avertis qui lui demandent seulement selon le droit de juger de la nationalite des candidats.
Citer | Signaler à l’administrateur
+22 #2 Nouhou 17-12-2020 19:40
Quand une CC se met a menacer les citoyens c'est qu'elle sait qu'elle est dans le faux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+22 #3 Des tigres en papier 17-12-2020 19:43
Vous voulez museler la population?

Est ce que vous voulez menacer la population ?

Arrêtez de rugir, personne n'a peur de vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #4 L’homme 17-12-2020 19:44
istes leurs armes intimidations condamnations. PJ mandat de dépôt. Nous avons assez les nigériens n’acceptent plus vos menaces☝️quelques groupes de voyons ne choisiront pas pour 20 millions d’habitent.
Toutes la classes Politiques les syndicats la société civile doivent se lever comme un seul homme et combattre satan.
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #5 Dotidjo 17-12-2020 19:55
La cour maison de taraya vient de jeter le discrédit sur elle même. Ses membres ont pris les sous de bazoum pour dire le faux et ils ne peuvent plus revenir en arrière d'ou les menaces et intimidations. Les sages d'hier sont devenus des voyous mus par la cupidité. Puisque la CC a cesse de dire le droit et d'incarner la justice et l’égalité de tous en droit, alors elle perd de facto la protection de la constitution et doit être mise hors d’état de nuire par tous les moyens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #6 Coincidences 17-12-2020 20:01
Coalition Bazoum et la Cour Constitutonnelle font leurs déclarations le même jour.

Tout semble porter que CB et CC marchent main dans la main.
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #7 Hum 17-12-2020 20:02
Maintenant ça doit être clair dans la tête du général que son deal avec Charlie ne tient plus, il doit conquérir ou périr.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #8 Patriote 17-12-2020 20:03
Selon de nombreuses voix Bazoum est venu au Niger sur ses pieds. Quand plusieurs personnes disent la même chose, il y'a de fortes chances que ça soit vrai
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #9 Hankouri 17-12-2020 20:18
Chacun de nous récoltera ce qu'il a semé tôt ou tard, bien comme mal. Que Dieu bénisse tout juge qui fait son travail de façon équitable et juste, et malheur à tout juge corrompu et injuste.
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #10 LOL 17-12-2020 20:43
Le pleuple veut justice pas communique de presse. :zzz :zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #11 lolna 17-12-2020 20:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Maintenant ça doit être clair dans la tête du général que son deal avec Charlie ne tient plus, il doit conquérir ou périr.

Ce deal n'a existe que dans vos imaginations fertiles, allez continuer a rever et jacasser, encore un peu d'effort mais rien ne va se passer, les kaouyawa la, ils sont passes devant vous, desole, que vous le voulez ou pas, les bons temps Untel etc, c'est fini, mouillez vos chemises!
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #12 Lilwayne 17-12-2020 22:09
OK comme le président de la cour constitutionnelle est aveugle. Il est grand temps au Nigérien de se lever et de battre le pave une bonne fois pour toute. Le temps n'est plus aux vaines discours
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #13 Nigérien 18-12-2020 00:03
Je regarde juste comment le président de la cour a apposé son cachet sur la dernière page du communiqué :-?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 TOTO A DIT 18-12-2020 00:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien :
Je regarde juste comment le président de la cour a apposé son cachet sur la dernière page du communiqué :-?


:D :lol: de cette apposition de travers du cachet ce n'est pas seulement sur la dernière page mais sur toutes les pages ..... Tu sembles précéder TOTO A DIT sur cette observation .... Et dire qu'une telle négligence provient d'un acteur d'une institution dite constitutionnelle..

Cela prouve que mais dans le raisonnement de ce "jeujuge " dit , par juste apposer ce cachet de travers reflète et signifie qu'il voit et apprécie de travers ...... À moins qu'il ne sniffe quelle chose avant d'estampiller son cachet .... : Simplement et professionnellement inconcevable et inacceptable .... Mais qu'espérer , l'on est au Niger , dernier pays de la race humaine , le pays où toutes les idioties ou turpitudes sont possibles et tolérées .....

Si c'était sous d'autres cieux , ni que par cette façon d' apposition et que ce président est en négociation d'une transaction , son dossier va etre rejeté et jeté aux poubelles car il dénote d'un ESPRIT BROUILLON ....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 moumineahmed691@gmail.com 18-12-2020 09:33
Mes chers frères Nigérienne nôtre cour constitutionnelle veulent que nôtre chers pays le Niger soit un pays déstabiliser ils veulent séparé les Nigérienne sèment la guerre la confusion la terreur .... ; Si aujourd'hui nôtre pays est plus ou moins stable c'est parce que on est unis et quand eux ils veulent détruire tout ce qui a été battue , pour éviter tout cela la justice dois être faite au-moins pour sauver et garder cette esprit d'union.
on cherche tous le bonheur et la sécurité .
c'est une affaire personnelle d'être le plus grand et pour le reste il faut faire bien des sacrifice.
Aujourd'hui j'ai plus tôt envie d'affronter le monde main dans la main avec quelqu'un.
qu'on se fasse nôtre propre bonheur en passant outre les déceptions .
la pensée d'être le plus grand ne m'a plus jamais traverse l'esprit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Gandhi 18-12-2020 09:58
Qui veut la paix, prépare la guerre. Invoquer Dieu partout, pour tout et dans tout ne règle rien. Affronter ces porcs avec courage et fermeté est la seule solution.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #17 Sam 18-12-2020 11:12
Comme quoi au Guri Land, l'argent achète tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 SOUNK 18-12-2020 18:08
Qu'Allah protège le Niger et son digne peuple. Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #19 Jaf 18-12-2020 18:11
Ce débat sur la nationalité de Bazoum est malsain.est ce que Bazoum s'est prévalu d'une autre nationalité en dehors de la nigérienne ? voilà un pays où l'on peut être boursier ,fonctionnaire,leader syndicaliste,cofondateur d'un parti politique,vice président du parti,acteur de la conférence nationale,membre du gouvernement de la Transition, deputé 3fois,ministre n fois,président de parti et enfin ...on ne peut être candidat à la présidentielle parceque pas Nigérien d'origine.bizarre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #20 lilwayne 18-12-2020 19:16
@Jaf, envoi ton enfant grandir dans un autre pays et tu verras si ils vont 'accepter briguer la plus haute institution du pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Pauvre Niger 18-12-2020 23:12
Le peuple est plus fort que la cour constitutionnelle.vraiment ces juges la sont à remettre en cause
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Maouli Souleymane 19-12-2020 00:18
Cette cours constitutionnelle montre combien elle est taillé sur mesure
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 kaly 19-12-2020 19:28
merci pour votre sage décision ...
ya pas quelqu'un qui est d'origine nigérien.
UN NIGERIEN=UN NIGERIEN
A BAS LES ETHNO
A BAS LES REGIONALISTES
VIVE LE NIGER
VIVE L'UNION AFRICAINE
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 BBWEBONY 20-12-2020 00:09
@TOTO A DIT
You are a coward sir.
You hide on the internet to promote idiocy, your ideas of separatism divides Africa, I have Nigerian parents otherwise I will stay in the USA. About my services, I am always available FOR OVERNIGHT....$$$$$ ;-) IF U HAVE YOUR MONEY CONTACT ME BACK PLEASE
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 Tchimi 20-12-2020 02:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Jaf :
Ce débat sur la nationalité de Bazoum est malsain.est ce que Bazoum s'est prévalu d'une autre nationalité en dehors de la nigérienne ? voilà un pays où l'on peut être boursier ,fonctionnaire,leader syndicaliste,cofondateur d'un parti politique,vice président du parti,acteur de la conférence nationale,membre du gouvernement de la Transition, deputé 3fois,ministre n fois,président de parti et enfin ...on ne peut être candidat à la présidentielle parceque pas Nigérien d'origine.bizarre.

Bonjour,
On n'a pas dit qu'il n'en pas nigerien mais sa nationalité n'étant pas d'origine donc ne peut pas être PR c'est ce que dit la constitution en soin articles 45.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #26 kaly 20-12-2020 05:42
@Tchimi ....Vous etes un idiot mr
il n'y a pas d'origine nigerienne y compris toi et mr Hama amadou....
UN NIGERIEN=UN NIGERIEN
[mot censuré] OFF
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Ismaël 23-12-2020 20:30
Quand tu lis certains intervenants râler c’est qu’ils ne sont pas eux même nigériens d’origine.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Ismaël 23-12-2020 20:34
Si on ne veut pas respecter la constitution, alors mettons la de côté et voyons qui va diriger le pays. Toutes les prérogatives dont profitent Issoufou ou la CC c’est parce qu’il y’a une partie de la constitution qui leur arrogent des droits. Toutefois c’est la même constitution qui leur arroge des devoirs qu’ils feignent de ne pas voir ou de ne pas comprendre.
C’est dommage.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...Lire plus...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...