Dans un communiqué rendu public ce jeudi 17 décembre et signé par son président Bouba Mahamane, la Cour constitutionnelle a mis en garde sur « les menaces que font peser les récentes sorties des acteurs politiques de tous bords sur la stabilité du pays ». Estimant que « les attaques récurrentes » contre la Cour et ses membres ont pris ces derniers jours « des proportions inacceptables », la Cour a averti qu’aucune menace et aucun jet de discrédit qui sont par ailleurs des infractions à la loi pénale « ne seront désormais tolérés ».
Dans son communiqué qui se réfère aux derniers développements de la situation politique nationale en pleine campagne électorale, les sages ont appelé tous les acteurs « à la retenue ». En tout état de cause, la Cour Constitutionnelle a aussi réaffirmé à tous, « qu’elle tient à jouer sa partition en toute indépendance et en toute transparence ».
Cette sortie de la Cour fait certainement référence aux deux dernières déclarations des candidats à la présidence, notamment Seyni Oumarou du MNSD Nassara (APR) et de l’ancien chef de l’Etat Salou Djibo du PJP Doubara. Ils ont tous douté de « l’impartialité » et « du manque de transparence » de la Cour constitutionnelle par rapport aux derniers arrêts qu’elle a rendus sur les requêtes formulées par d’autres candidats relativement à l’affaire polémique de « la nationalité d’origine » de Bazoum Mohamed, le candidat du parti au pouvoir.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Est ce que vous voulez menacer la population ?
Arr
You are a coward sir.
You hide on the internet to promote idiocy, your ideas of separatism divides Africa, I have Nigerian parents otherwise I will stay in the USA. About my services, I am always available FOR OVERNIGHT....$$$$$
il n'y a pas d'origine nigerienne y compris toi et mr Hama amadou....
UN NIGERIEN=UN NIGERIEN
FUCK OFF