Défense : l’effectif des militaires sera porté à 50.000 hommes dans les 5 prochaines années
Afin d’améliorer et renforcer les capacités des Forces armées nigériennes (FAN), le gouvernement a proposé des innovations à travers le projet de loi portant statut du personnel militaire voté le samedi 28 novembre 2020 à l’Assemblée nationale par102 voix pour, 0 contre et 0 abstention.
Le Niger va porter l’effectif de son armée, actuellement de 25 000 hommes, à 50 000 hommes dans les cinq prochaines années. « Le président de la République, Issoufou Mahamadou, a pris l’engagement que d’ici cinq ans, il faut qu’on multiplie ce chiffre-là (25 000 hommes) », a expliqué le ministre de la Défense nationale, Pr Issoufou Katambé lors du vote de la loi portant statut du personnel militaire des Forces Armées nigériennesà l’Assemblée nationale.
Selon lui, les dispositions sont en train d’être prises pour atteindre cet objectif. « Il serait intéressant que chaque région ait un centre d’instruction », a-t-il expliqué. Les jeunes seront recrutés et formés dans leurs régions respectives.
Jusqu’ici, les formations sont assurées par le seul centre d’instruction de Tondibiah de Niamey, auquel s’ajoutent l’école de formation d’élèves sous-officiers d’Agadez et celle de formation d’officiers de Niamey.
Ainsi, parallèlement à l’augmentation de l’effectif des Forces armées nigériennes, « des écoles de formation seront créées un peu partout », a annoncé le ministre de la Défense nationale. « A partir du 1er janvier nous allons ouvrir une école d’état-major ici au Niger », a-t-il ajouté.
L’âge d’aller à la retraite prolongé de 5 ans
La loi votée à l’Assemblée nationale le samedi 28 novembre prolonge également, de cinq ans, l’âge d’aller à la retraite des militaires de rang. Actuellement fixé à 47 ans, il est ramené désormais à 52 ans. « Nos militaires vont très jeunes à la retraite », a déploré le ministre de la Défense nationale.
Ainsi, les militaires en possession de leurs papiers de congé libéral devant intervenir en fin décembre 2020 sont concernés par cette loi.
Depuis 2015, date de la première attaque terroriste enregistrée ay Niger, plusieurs éléments des Forces armées nigériennes ont perdu la vie sur les différents de combat.
Il convient de noter qu’avant les Forces armées nigériennes (FAN), le personnel de la Police nationale a également été doté d’un nouveau statut.
Wally Aboubacar (actuniger.com)
Commentaires
Cependant, je serai vraiment impatient de savoir comment ils comptent doubler d'effectif en 5 ans. Quelle stratégie de recrutement ?
Combien de jeunes font carrière dans l'armée par conviction ?
Quelle est la stratégie qui sera mise en place pour susciter des vocations pour cette noble et essentielle profession ?
A côté de ça il y a aussi les interrogations soulevées par les récents évennement...
Combien sont morts, lâchés de la manière la plus indigne qui soit, car n'étant pas décemment équipés pour faire face au danger qui les guette quotidiennement ?
Combien de veuves, d'orphelins de plus faudra t-il pour qu'on s'attaque définitivement aux vrais problèmes socio-politiques que sont la gabégie, le népotisme et la corruption ?
Bref...
On veut que justice soit faite. Et ici bas. Si Dieu a autorisé l'homme à avoir sa propre justice c'est pour qu'il en fasse usage. Battons nous pour que les responsables répondent de leurs actes ici bas (pas de kal sourou ou de Allah ya isa). Une fois au ciel, Dieu fera aussi son jugement.
Le vent est entrain de tourner.
Eveil de consience...
Ma sou goudou sou goudou...
Le véritable fils des ténèbres paradent honteusement devant nos valeureux FDS. Baissez les bras soldats, cet individu ne mérite pas vos honneurs.
Comme le cas du General Mahamat Itno Deby qui pour l'amour de son pays sert dans la grande muette sur les différents front à l'exemple de son père MARÉCHAL Deby qui le bénit ou du fils de Alfa Konaré qui joint l'armée à la fin du mandat de son père
Dites .....
Parlant justement de la grande muette, quand TOTO A DIT partage.....
D’après le site Globalfirepower, plus de 50 facteurs sont utilisés dans la formule interne pour déterminer le classement d’une puissance militaire nationale. Le nombre de soldats, le budget alloué pour la défense; mais également de nombreux autres paramètres, tels que son avancée technologique, le type et le nombre de matériels, dont il dispose (porte-avions, arme nucléaire, sous-marins…), etc.
Sur les 35 pays africains retenus dans ce classement, 10 pays d’Afrique francophone ont été classés selon leurs forces.
1er – République démocratique du Congo, 8e sur 35
2e – Tchad, 14e sur 35
3e – Mali, 17e sur 35
4e – Burkina Faso, 18e sur 35
5e – Cameroun, 19e sur 35
6e – Niger, 20e sur 35
7e – Cote d’ivoire, 21e sur 35
8e – Congo Brazzaville, 27e sur 35
9e – République Centrafricaine, 31e sur 35
10e – Gabon, 32e sur 35
S'il n'y avait pas eu cette pandémie de Covid , il sera entre de continuer sa villégiature improductive.
Le covid 19 a bloqué ces frais de mission..... Qu'il collecte ....
Ensuite leurs donner une formation de taille discipline , travail , progrès dans le sens de patriotisme.
Qu'Allah bénisse le Niger et son peuple , amine
Le Niger n'a pas besoin de chair à canon en grand nombre. Ça ne sert qu'à compter nos morts en pagaille. Raisonner sur l'effectif c'est le signe d'un manque de vision.
DIS!