NITA Fond Site Web 675 x 240

signature convention energie Niger France

Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger à travers l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et la France à travers l’Agence française de développement (AFD).

 

Zeyna commission0

Ce projet d’accompagnement sera mis en œuvre par la CRE au bénéfice de l’ARSE, et financé par l’AFD à hauteur de quatre cent mille euros (400 000 EUR). L’objectif du partenariat entre la CRE et l’ARSE est de renforcer les capacités techniques et organisationnelles du régulateur nigérien et de l’accompagner dans la mise en œuvre de ses activités (amélioration du cadre juridique et institutionnel de la régulation, activité de contrôles des entreprises régulées, renforcement de ses capacités internes de techniques et de gestion…).

L’ARSE qui est une autorité administrative indépendante et rattachée au Premier Ministre du Niger est destinée à réguler le secteur de l’électricité. Il semble donc essentiel de renforcer cette autorité qui a notamment comme mandat le contrôle des délégataires de services publics et l’analyse de leur santé financière pour accompagner le Niger et les principaux délégataires en particulier, dans un développement rapide de son secteur énergie.

Le secteur nigérien de l’électricité fait face, depuis plusieurs à une forte croissance de la demande (exacerbée par l’augmentation de la population), qui se heurte à un déficit structurel d’infrastructures électriques. Le secteur nécessite en outre des réformes de fond et d’importants investissements. Par ailleurs, l’augmentation du taux d’accès à l’électricité, actuellement de seulement 15%, n’est pas suffisant pour le développement économique et social du Niger.

photo de famille afd arse

 

A propos de l’Agence française de développement

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

www.afd.fr

Contact :

Quentin BORDES – Chargé de mission Energie – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



Commentaires

1
Zulu
3 années ya
Il n'y a jamais rien de bon que le systeme malfaisant de issoufou pourrait obtenir de la France et qui soit bon pour le citoyen Lambda.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1705 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
308 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
343 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages