lundi 20 mars 2023

3721 lecteurs en ligne -

fraren

Signature d’une convention de partenariat entre les régulateurs nigériens et français de l’énergie (Communiqué de presse)

signature convention energie Niger France

Le mardi 25 novembre 2020 a été signée à Niamey au Niger, une convention de financement entre le Niger à travers l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et la France à travers l’Agence française de développement (AFD).

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Ce projet d’accompagnement sera mis en œuvre par la CRE au bénéfice de l’ARSE, et financé par l’AFD à hauteur de quatre cent mille euros (400 000 EUR). L’objectif du partenariat entre la CRE et l’ARSE est de renforcer les capacités techniques et organisationnelles du régulateur nigérien et de l’accompagner dans la mise en œuvre de ses activités (amélioration du cadre juridique et institutionnel de la régulation, activité de contrôles des entreprises régulées, renforcement de ses capacités internes de techniques et de gestion…).

L’ARSE qui est une autorité administrative indépendante et rattachée au Premier Ministre du Niger est destinée à réguler le secteur de l’électricité. Il semble donc essentiel de renforcer cette autorité qui a notamment comme mandat le contrôle des délégataires de services publics et l’analyse de leur santé financière pour accompagner le Niger et les principaux délégataires en particulier, dans un développement rapide de son secteur énergie.

Le secteur nigérien de l’électricité fait face, depuis plusieurs à une forte croissance de la demande (exacerbée par l’augmentation de la population), qui se heurte à un déficit structurel d’infrastructures électriques. Le secteur nécessite en outre des réformes de fond et d’importants investissements. Par ailleurs, l’augmentation du taux d’accès à l’électricité, actuellement de seulement 15%, n’est pas suffisant pour le développement économique et social du Niger.

photo de famille afd arse

 

A propos de l’Agence française de développement

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

www.afd.fr

Contact :

Quentin BORDES – Chargé de mission Energie – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

.

Commentaires  

-1 #1 Zulu 27-11-2020 13:25
Il n'y a jamais rien de bon que le systeme malfaisant de issoufou pourrait obtenir de la France et qui soit bon pour le citoyen Lambda.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com