NITA Fond Site Web 675 x 240

cloture atelier HCDH

La série des ateliers d’informations et de consultations des membres de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), des Organisations de la société civile (OSC) et des professionnels des médias, débutée le lundi 23 novembre à l’Hôtel Radisson Blu de Niamey, a pris fin le mercredi 25 novembre 2020. Durant trois (3) jours, les participants ont été édifiés sur la vision, les concepts et les objectifs du Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5S) ou Cadre de conformité aux droits de l’homme et au droit international humanitaire du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Droits Humains (HCDH). Les ateliers ont également permis aux participants de prendre connaissance du mandat, de la mission ainsi que les défis de la force conjointe du G5 Sahel ainsi que les enjeux de l’implication des organisations de la société civile et des médias dans la communication, le plaidoyer et la sensibilisation pour la réussite du projet. Des recommandations pertinentes ont été adoptées à l’issue des travaux et visent pour l’essentiel à contribuer à améliorer la collaboration entre les parties prenantes afin de bien conduire à bien le projet.

 

Zeyna commission0

 C’est avec l’atelier consacré aux journalistes de la presse écrite et en ligne que s’est clôturée, jeudi 26 novembre à Niamey, la série de rencontres initiée depuis lundi dernier par le Haut Commissariat des Nations Unies au Droits de l’Homme (HCDH) sur le Projet d’Appui à la Force Conjointe du G5 Sahel  dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de Conformité aux Droits de l’Homme et du Droit international humanitaire. Durant ces trois jours, les 82 participants dont 22 femmes, issus des médias, de la société civile et de la Commission nationale des droits humains (CNDH) venus de diverses régions du Niger ont échangé avec les équipes du Projet du Mali et du Niger et le Commandement du Fuseau Centre de la FC G5S sur le concept et les objectifs du Cadre de conformité ; le mandat, la mission et les défis de la Force conjointe du G5 Sahel ; et les enjeux de l’implication des Osc et des médias dans la communication, le plaidoyer et la sensibilisation.

C’est le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Dr Sani Kabir, qui a présidé la cérémonie officielle de clôture des ateliers qui se sont déroulés sous le thème : «Cadre de conformité aux droits de homme ct au droit international humanitaire : enjeux, sens et portée de l’appui du HCDH à la FC G5S ». La cérémonie s’est déroulée en présence de la coordinatrice adjointe  du Projet d’appui à la Force Conjointe du G5 Sahel, Mme Meriem Mafessanti, de la Représentante par intérim du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme, Mme. Zeinab Daiby, ainsi que de nombreux invités.

A cette occasion, le président du CSC a prononcé une allocution dans laquelle il a d’abord rappelé le processus qui a abouti à l’établissement  du Cadre de conformité ainsi que son importance pour les pays du G5 Sahel. Dr Kabir Sani a en ce sens mis en exergue « la prise en compte des impératifs, aussi de la responsabilité professionnelle et sociale de tous les intervenants pour que dans la sensibilisation ils trouvent non seulement le format le plus adapté pour faire face à la menace  des activistes et  aux risques dans les champs des  réseaux sociaux, mais aussi et surtout le message et le contenu susceptible de faire comprendre à la population que les opérations des Forces de Défenses et de Sécurité se font conformément aux exigences du droit de l’homme et du droit international humanitaire ». Le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) n’a pas manqué de relever, à la lecture du programme des travaux, que « les acteurs membres de la CNDH, les acteurs des OSC et les professionnels des médias en savent désormais un peu plus sur la problématique de la mise en œuvre du Cadre de conformité », et du reste, a-t-il ajouté,  les résultats de la compilation des attentes des participants « confirment la nécessité du renforcement des capacités des acteurs engagés dans ce processus ». Tout en reconnaissant que « la tâche parait immense et difficile », Dr Kabir Sani a indiqué qu’il compte sur l’engagement des participants aux ateliers « pour nous permettre de gagner le pari de la sensibilisation au service du changement de comportement ».

Auparavant, la Représentante par intérim du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme (HCDH) au Niger, Mme Zeinab Diaby, a pris la parole pour se réjouir particulièrement de l’atmosphère qui a prévalu au long de trois jours des ateliers. Ce qui, dira-t-elle, « a favorisé des échanges fructueux et enrichissants sur le projet ». Elle a ainsi souhaité que les réflexions qui ont été menées au cours de ces rencontres « ont pu dégager les voies et moyens utiles à l’amélioration de la communication, du plaidoyer et de la sensibilisation pour les prochaines actions du projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel ».  Mme Zeinab Diaby a par ailleurs souhaité que, « les recommandations formulées au cours des ateliers puissent être mises en œuvre et consolider les actions de projet en termes de plaidoyer et de sensibilisation afin d’améliorer la collaboration entre les différents acteurs et à contribuer à une meilleure conduite des actions d’intervention du projet ».

De son coté, la coordinatrice  adjointe du Projet d’appui à la Force conjointe du G5 Sahel, Mme Mirial Mafessanti, s’est également félicité des résultats auxquels les participants sont parvenus aux termes des ateliers. Cependant, a-t-elle souligné, « pour que le Projet et la Force conjointe réussissent dans leurs mandats respectifs, leur travail doit être compris et l’engagement de toutes les parties prenantes clés notamment les médias, les défenseurs des droits de l’homme, les OSC y compris les populations,  est nécessaire ».

Des recommandations pertinentes à l’issue des travaux

Les travaux de l’atelier ont débuté lundi 23 novembre 2020 à l’Hôtel Radisson Bu de Niamey avec les membres de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et les représentants des Organisations de la société civile (OSC) actives dans la défense et la promotion des droits humains. Ils se sont poursuivis avec les professionnels des médias audio-visuels et ont été clôturés par la rencontre avec les journalistes de la presse écrite et en ligne. Initiés par le Projet d’appui à la force conjointe du G5 Sahel dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de Conformité du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (HCDH), ces ateliers d’information, d’échanges et de sensibilisation ont visé, entre autres, l’amélioration de l’exposition du projet en donnant la parole  aux parties prenantes pour écouter, recueillir  et évaluer leurs attentes en termes de perception, d’impliquer et communiquer sur le projet, partager avec les participants les motivations et la vision du Projet, exposer le processus du Cadre de Conformité et également le mandat de la Force Conjointe du G5 Sahel , son fonctionnement et défis. Au cours de ces rencontres, les participants ont suivi plusieurs communications notamment  un exposé introductif sur la présentation du cadre de conformité en question,  une communication qui porte sur la Force Conjointe du G5 Sahel notamment son organisation, ses mandats, sa mission  et ses défis  ainsi que sur le Projet d’appui à la FC G5S ; le rôle des institutions nationales et des OSC de défense et de promotion des droits humains, ainsi qu’une communication sur l’implication des médias dans la vulgarisation du projet d’appui à la mise en œuvre du Cadre de conformité.

A l’issue des recommandations pertinentes ont été formulées par les participants à qui des attestations de participation ont été remises aux termes des ateliers. Entre autres recommandations faites, la mise en place d’un cadre de concertation sur le projet entre les Forces de défense et de sécurité, la Force conjointe du G5 Sahel ainsi que les médias ; le renforcement des capacités ; et la création d’un cadre d’échanges pour faciliter le dialogue entre les OSC et toutes les parties prenantes.

Un cadre de conformité pour réduire les risques et dommages aux civils

Pour rappel, le Cadre de conformité a été conçu pour être un cadre de réduction de risques afin de prévenir les dommages et préjudices aux civils lors de la conduite d’opérations militaires offensives, y compris des opérations antiterroristes. Il découle  de la résolution 2391 de  2017  du Conseil de sécurité des Nations Unies qui a appelé les pays du G5 Sahel à établir un cadre de conformité solide pour prévenir, enquêter, remédier  et à publier dans un rapport, toute violation et abus du droit international et du droit international humanitaire  en rapport avec la force conjointe du G5 Sahel. C’est dans ce cadre que le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH), en appui aux pays du G5 Sahel et en collaboration avec eux, a conçu un Cadre de conformité, adapté à l'environnement opérationnel de la FC-G5S. Le HCDH fournit un appui direct à  la FC-G5S pour opérationnaliser et mettre en œuvre les mesures et outils visant à réduire les dommages et préjudices aux civils et remédier aux violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire.

Le G5 Sahel a été lancé en 2017 par le Niger, le Mali, le Burkina, le Tchad et la Mauritanie dans le cadre de la lutte commune contre les menaces sécuritaires qui affectent la zone. Il se compose d’un volet militaire avec la création d’un Force conjointe de 5.000 hommes ainsi qu’un volet destiné au développement.

Boubacar Wally (actuniger.com)

 



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages