mercredi, 30 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Inauguration nouveau siege DST BIS2

Le nouveau siège de la Direction de la surveillance du territoire (DST) a été inauguré ce mardi 15 septembre 2020. Réalisé par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à travers un soutien financier des Etats-Unis, la construction du nouveau quartier général moderne et multifonctionnel de la police des frontières a nécessité une enveloppe de 2,9 millions de dollars US soit 1.6 milliards de franc CFA et vise à permettre au Niger de faire face aux multiples défis de la gestion de ses vastes frontières.

Zeyna transfert argent bis

La DST a un tout nouveau et tout beau siège. Situé en plein centre-ville près de l’esplanade de la Grande Mosquée de Niamey, le nouveau quartier général de la « Police des frontières » dont la construction a débuté en avril dernier, a été inauguré ce mardi 15 septembre au cours d’une cérémonie riche en couleurs qui a été rehaussée par la présence du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alkaché Alhada, de l’Envoyé spécial des Etats-Unis pour le Sahel, Dr Peter Pham, de l’ambassadeur des USA au Niger, Eric P. Whitaker, ainsi que Barbara Rijks la Cheffe de mission de l’OIM au Niger. On notait également la présence à l’évènement, du directeur du cabinet du premier ministre, du gouverneur de la région de Niamey, des responsables  de la Délégation spéciale de la ville ainsi des représentants de plusieurs ambassades dont les pays ont soutenu l’équipement des bureaux du nouveau siège, notamment, celles de l’Allemagne et du Royaume-Uni ainsi que ceux des représentations diplomatiques de l’Italie, des Pays-Bas et du Japon.

Plusieurs allocutions ont été prononcées au cours de la cérémonie inaugurale qui a précédé la coupure symbolique du ruban comme de tradition. Dans son mot de bienvenue, le commissaire Abdourahmane Alfa, Directeur de la Surveillance du Territoire s’est félicité de cette occasion qui restera gravée dans les annales de l’histoire de l’institution qu’il dirige. « Nous sommes ravis d’avoir ce nouveau bâtiment, avec un équipement technique adéquat plus adapté à nos besoins à travers le pays », a déclaré le directeur de la DST qui n’a pas manqué de reconnaitre que «le besoin d'un nouveau siège a été imposé par la réalité de notre vie quotidienne». Des sentiments de satisfaction partagés par le Directeur général adjoint de la Police Nationale qui a tenu à remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation et à l’équipement de cette nouvelle infrastructure qui vient renforcer les capacités opérationnelles de la Police nationale, conformément aux objectifs du programme quinquennal de la Direction générale de la Police nationale (DGPN).

L’ambassadrice adjointe de la République fédérale d’Allemagne au Niger ainsi que son homologue du Royaume Uni ont également pris la parole pour réitérer tout leur soutien au Niger et réaffirmer leur volonté d’accompagner les autorités à faire face aux défis migratoires et sécuritaires.

Réponses aux défis migratoires et sécuritaires

Pays enclavé de la région du Sahel, le Niger se positionne au carrefour de l'Afrique de l'Ouest, du Centre et du Nord. Cet emplacement stratégique a fait du pays un corridor important pour le commerce et la migration. En raison de son vaste territoire, sept pays voisins avec plus de 5.600 km de frontières terrestres, et faisant partie de la zone de libre circulation de la région ouest-africaine de la CEDEAO, les défis de gestion des frontières sont importants. Le pays est exposé à diverses menaces pour la sécurité, telles que le terrorisme extrémiste violent, la criminalité transfrontalière, le trafic et la contrebande, certaines provenant des pays voisins.

Dans son intervention, la cheffe de mission de l’OIM au Niger a d’ailleurs rappelé ce contexte aux enjeux multiples dans lequel intervient la cérémonie d’inauguration ainsi que les raisons qui ont poussé l’organisation à accompagner la DST dans ses missions en la dotant de cadre de travail moderne et multifonctionnel. Conformément à sa stratégie, a indiqué Barbara Rijks le programme de gestion de l’immigration et des frontières de l’OIM vise à renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles du gouvernement afin d’assurer une bonne gestion des frontières afin de promouvoir une migration sûre et régulière. C’est ainsi que dans cette optique, l'OIM a soutenu la coopération entre la DST et les services d'immigration d'autres pays de la région du Sahel en facilitant les échanges entre le personnel grâce à des ateliers régionaux sur les défis de la gestion des frontières d'intérêt commun.

«La région, et en particulier le Niger, est exposée à une série de défis qui entravent une migration régulière et sûre. Nous espérons que ce nouveau bâtiment du siège permettra au gouvernement du Niger de renforcer la gestion des frontières et la sécurité des frontières dans tout le pays et à travers le Sahel». Barbara Rijks, chef de mission de l’OIM au Niger.

« Haské DST », un soutien des Etats-Unis  au Niger

« Aujourd'hui, nous avons démontré notre profond engagement avec le Niger », a indiqué pour sa part, Dr Peter Pham, l'Envoyé spécial des USA pour le Sahel. Dans son intervention, il a souligné que « l’inauguration du siège de la DST aujourd’hui aidera le Niger à faire face aux défis croissants de la criminalité, du trafic d’être humains, de la drogue, et du terrorisme ». Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger a mis en avant le soutien qu’apporte son pays avec d’autres partenaires au pays du Sahel en général et au Niger en particulier. «  Au cours des deux dernières décennies, le projet Haské DST s’est efforcé d’améliorer la gestion de la sécurité frontalière du Niger afin d’enrayer la criminalité transfrontalière, le trafic et le terrorisme. La DST joue un rôle essentiel pour relever ces défis, en tant qu’institution clé chargée de faciliter la gestion des migrations et de sécuriser les frontières du Niger », a ajouté l’ambassadeur Whitaker. Rappelant tous les efforts faits en ce sens en collaboration avec la Police nationale du Niger, mais aussi dans d’autres domaines de développement, le diplomate américain a estimé que  « ces efforts conjoints renforcent la sécurité et créent un avenir meilleur pour le Niger ». L’ambassadeur Eric P. Whitaker n’a pas manqué de rappeler les objectifs du programme «Haské DST» (Haské signifiant «lumière» en haoussa), mis en œuvre par l’OIM et financé par le Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL) du gouvernement américain, pour près de 3 millions de dollars de budget.

« La sécurité du territoire et la gestion efficace de ses frontières restent parmi les principaux défis auxquels le Niger est confronté aujourd’hui, aggravés par des menaces de criminalité transfrontalière, de trafic et de terrorisme aux frontières. Ce sont des défis dans lesquels la DST joue un rôle clé vital et unique, en tant que service chargé de faciliter la gestion des migrations tout en sécurisant les frontières et en faisant face aux menaces et  défis qui y sont rencontrés. (...). L’inauguration de ce nouveau quartier général représente une autre réalisation dans la modernisation de la Police Nationale du Niger. Il fournira un cadre où les agents pourront s’acquitter plus efficacement de leur importante mission tout en étant un espace convivial nécessaire pour promouvoir une image positive de la DST, qui sert de visage principal de la Police Nationale nigérienne pour les voyageurs, les étrangers et les populations des zones transfrontalières, tout en augmentant la confiance et la coopération du public ». SE. Eric P. Whitaker, ambassadeur des USA au Niger.

Un nouveau quartier général moderne et multifonctionnel pour la DST

Inauguration nouveau siege DST BIS1

La réalisation de la nouvelle infrastructure, sous la supervision de l’OIM, a nécessité une enveloppe de 2,9 millions de dollars soit 1.603.700.000 CFA, financé par les États-Unis. La cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la « Police des frontières »  marque la fin du projet triennal «Haské DST». Composé d’une soixantaine de bureau, le nouveau QG de la DST comprend des installations ultramodernes pour les services de passeport et de visa et une salle de formation dédiée aux Systèmes d'information et de gestion des frontières (Border Management Information Systems, BMIS), y compris le Système d'analyse des données sur la migration (Migration Information Data Analysis System, MIDAS) et le Système de comparaison et d'évaluation sécurisés d'identification personnelle (Personal Identification Secure Comparison and Evaluation System (PISCES). 

La DST,  qui fait office de service d’immigration du Niger en charge également de la gestion des frontières, joue un rôle clé dans la prévention de la criminalité transnationale tout en soutenant une migration régulière et des échanges transfrontaliers fluides. La direction technique délivre les visas et des passeports aux usagers Nigériens et voyageurs, et est un participant actif au retour et à la réintégration des ressortissants de pays tiers de passage au Niger, en fournissant des documents de voyage temporaires. Avec ce nouveau siège, qui remplace l’ancien vétuste et exiguë, la DST dispose d’un nouveau cadre de travail convivial et fonctionnel doté de toutes les commodités et surtout équipés des moyens modernes pour accomplir convenablement et efficacement sa mission à l’aune des nouveaux défis sécuritaires et migratoires. Ce que n’a pas manqué de souligner, dans son discours officiel d’inauguration, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Alkaché Alhada, qui a tenu au nom du gouvernement et du peuple nigérien, à remercier les Etats-Unis ainsi que tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette infrastructure qui cadre parfaitement avec les aspirations des autorités du pays.

Inauguration nouveau siege DST BIS

Inauguration nouveau siege DST

A.K. Moumouni (actuniger.com)

 

Commentaires  

+9 #1 Mabou 15-09-2020 21:17
DST relève de la souveraineté de l’État qui a l'obligation de lui construire un siège fonctionnel plutôt que d'attendre que les nassara viennent le faire a sa place. Vous êtes une honte. Pas étonnant que le Niger soit dernier partout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #2 Momo 15-09-2020 22:06
Vraiment, avec toute la richesse que nous avons, des milliards volés sans pitié, on quémande encore construction de siège. Pauvre de nous !
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #3 TOTO A DIT 15-09-2020 23:33
Quand l'Ambassadeur Eric Whitaker porte son masque , Covid 19 oblige, son vis à vis, est sans un, avec un sourire idiot, béat .
Et dire qu'après 60 ans dits d'indépendance, pour un pays dit souverain même pour construire un building officiel pour abriter des agents , vous en êtes incapables faudrait il qu'un autre pays vous le finance, vous le donne FISSABIDILLAHI , avec l'argent de leurs contribuables.....
Au lieu d'afficher un sourire niais face à une sadaqua, une charité officielle , ce serait même une honte de se tenir devant ce donateur ... À quoi servent ces vestes et boubous que vous arborez , SANS HONTE BUE .... Des TALIBÉS OFFICIELS ....
Qu'est ce qui vous différencie avec les talibés en haillon aux différents carrefours ... Dites!
Ce n'est pas avec des aides , des cadeaux ça et là, des zakat de samaritains que l'on va développer un pays , faudrait il avoir une vision long et des objectifs de résultat à atteindre .....
Rien que l'argent volé, 8 milliards presque par exemple dit dépensé dans la maintenance des 2 hélico M35 peut construire plusieurs de cet immeuble : TCHRRRR! :-|
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 TOTO A DIT 15-09-2020 23:35
Lire
Long terme
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 TOTO A DIT 15-09-2020 23:57
:o :o COMMENT .... TOTO A DIT ....a pu rater en titre ...
".l’OIM offre un nouveau QG moderne à la DST''
Offre ???
Ce mot même est une insulte à l'endroit d'un pays dit souverain , de son peuple car vous êtes à l'international démontré incapable de le faire par vos capacités endogènes .... nonobstant les richesses .... Pétrole , or, gas , charbon , uranium , entre autres dont regorgent le Niger .... C'est KOUMGNATOIRE ....HONTEUX .. HAWATOIRE ... .déshonorant, avilissant .....après 60 ans d'indépendance... Déshumanisant ....
:D :lol: il ne resterait plus qu'après possession des lieux après avoir CHIER et remplir les fosses de les appeler pour venir les curer pour vous : INQUALIFIABLE!!!!!
Mais heureusement que vous êtes le dernier de la race humaine ... Cela pourrait se comprendre .... sinon inconcevable .... : Qu'est ce que vous autres avez donné ou construit pour les autres pays ?
Si c'est le fleet automobile facile de voir ... donation de République Fédérale du Nigéria ou d'un autre pays : JESUSSSSS CHRISTTTTTTTT !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Falkoubi 16-09-2020 07:14
La place de la honte dans la "renaissance culturelle "
Décidément, les guristes, ne finissent pas d'en faire voir de toutes les couleurs aux nigériens.
Les prédateurs et voleurs de deniers publics en manque de vision continuent à nous livrer leurs réalisations honteuses. Capables de voler des milliards de l'État, mais incapables de doter souverainement le Niger d'infrastructures dignes. Sous d'autres cieux, c'est la honte au fin fond du gouffre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Condor 16-09-2020 09:42
Felicitations, meme si on est en droit de se demander ou va l'argent pour l'etablissement des passeports? 36.000 F par passeport, et si par malheur il y a une erreur de la part de ceux charges de l'etablissement des passeports (ex nom et prenom changes, ajout d'un autre nom, retouches des photos, etc.) c'est toujours le pauvre contribuable qui doit encore debourser 36000, comme ca. Rien a affaire, on vous dit seulement "il faut payer un autre carton pour la passeport". Les responsabilites doivent etre situees surtout quand on prend la liberte de modifier les noms et prenoms sur des documents officiels d'etat civil.
1.000.000 passeports ca fait env 36,000,000,000 alors que le batiment a coute 1.6 milliards, soit potentiallement environ 18 batiments (pourquoi pas 1 par region?). la gestion des frontrieres c'est pas seulement a Niamey, mais l'ensemble des regions.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 29/09/2020, 14:13
societe-civile-apres-6-mois-de-detention-mounkaila-halidou-maikoul-zodi-et-moudi-moussa-libres-en-attendant-le-delibere-de-leur-proces-en-appel Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 10:07
journee-de-solidarite-coris-day-2020-coris-bank-niger-offre-des-vivres-et-du-materiel-a-plus-de-300-sinistres-de-harobanda-et-de-saga L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 27/09/2020, 21:31
fenifoot-le-francais-jean-michel-cavalli-va-s-engager-avec-le-mena-national Le technicien français Jean-Michel Cavalli vient d’arriver à Niamey où il va s’engager avec la...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...

Dans la même Rubrique

Société civile : après 6 mois de détention Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa libres en attendant le délibéré de leur procès en appel

29 septembre 2020
Société civile : après 6 mois de détention Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa libres en attendant le délibéré de leur procès en appel

Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés d’office par la justice ce mardi 29 septembre 2020, après plus de six...

Journée de solidarité « Coris Day » 2020 : Coris Bank International Niger offre des vivres et du matériel à plus de 300 sinistrés de Harobanda et de Saga

29 septembre 2020
Journée de solidarité « Coris Day » 2020 : Coris Bank International Niger offre des vivres et du matériel à plus de 300 sinistrés de Harobanda et de Saga

L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été célébrée le samedi 26 septembre 2020 à Niamey.  A cette occasion, les agents du groupe...

Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

24 septembre 2020
Lutte contre la Covid 19 : le groupe Orano renforce les capacités opérationnelles du CERMES

Dans le cadre du soutien aux autorités dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le groupe Orano Mines Niger vient d’offrir un important don au centre de Recherche Médicale...

Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

23 septembre 2020
Ethique et Bonne gouvernance : les Douanes nigériennes à l’école du Programme Anti-corruption et Promotion de l'Intégrité de l’Organisation Mondiale des Douanes (A-CPI/OMD)

Niamey abrite, du 22 au 23 septembre 2020, la première réunion des contributeurs internes et externes du Programme Anti-corruption et Promotion de l’Intégrité des douanes (A-CPI) de l’Organisation Mondiale des...

L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

23 septembre 2020
L’AJ-SEM Niger pose les jalons d’un cadre de dialogue et de collaboration entre FDS et acteurs des médias

A l’issue d’une riche journée d’échanges acteurs des médias et forces de défense et de sécurité ont formulé la nécessité de créer un mécanisme formel de collaboration entre eux pour...

Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

18 septembre 2020
Marathon Day du Groupe Bolloré : au Niger, l’édition 2020 en solidarité avec les victimes des inondations

Comme chaque année depuis 2016, les collaborateurs du groupe Bolloré ont répondu présent au « Marathon Day », une course de solidarité qui vise à lever des fonds en faveur de ceux...