lundi 27 mars 2023

3996 lecteurs en ligne -

fraren

Lutte contre la criminalité : 4 bandes de malfaiteurs démantelées par la  PJ  à Niamey

malfaiteurs pj 03 09 2020 BIS

Quatre (4) bandes de malfaiteurs démantelées par la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) ont été présentés à la presse ce jeudi 03 septembre 2020.

Les investigations menées par les services de la DPJ ont permis de mettre la main sur quatre (4) bandes criminelles qui se présentent comme suit :

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

- La première bande est composée de six (6) individus spécialisés dans le braquage à mains armées contre les agences de transfert d'argent dans la ville de Niamey. De 2019 à ce jour, quinze (15) cas d'attaques contre les agences de transfert d'argent (Nita, Al Izza, Bnif, Zeyna) ont été recensés avec un préjudice en numéraire évalué à 23.021.005 FCFA, plusieurs téléphones et un (1) ordinateur portables emportés. Cinq (05) membres de la bande ont été interpellés et le sixième est activement recherché.
L'arme à feu (PA) ainsi que les 02 motos utilisées ont été saisies.

- La deuxième comprend 23 jeunes âgés de huit (8) à dix-sept (17) recrutés dans la région de Maradi pour spécialement commettre des vols dans la ville de Niamey. 
A son actif, 34 cas de vols dont 25 à Niamey et les autres en cours de chemin, de Maradi à Niamey.
Trois (03) des quatre (4) chefs de bande sont interpellés (âgés de 17 ans chacun), (01) est activement recherché.
Ils volent des téléphones portables, pâtes alimentaires, du numéraire...

- La troisième bande est spécialisée en cyber-attaque contre les opérateurs de téléphonie. Deux (02) compagnies de téléphonie ont été victimes avec un préjudice évalué à 398.715.002FCFA. Leur mode opératoire consiste à accéder frauduleusement aux plateformes de gestion de monnaie électronique pour retirer de l'argent avant de le transférer sur des cartes SIM préalablement acquises pour la circonstance, le tout envoyé vers l'extérieur (Togo, Burkina Faso, Bénin, Dubaï et surtout Côté d'Ivoire). 
Cinq (5) personnes dont trois (3) de nationalité étrangère ont été interpellées.
Les autres membres de la bande sont recherchés à travers la coopération policière internationale via Interpol.

- La quatrième bande s'attaque généralement à des personnes bien aisées auxquelles elle propose un marché d'acquisition des produits (achetés à vil prix et revendus chers) tels que la sève de moringua, piment bio, aloe vera au profit des laboratoires en France. Il est indiqué à la victime un fournisseur appartenant à la bande. Les victimes investissent de fortes sommes d'argent pour l'achat des centaines d'échantillons des produits auprès du fournisseur indiqué et la bande coupe tout contact avec les victimes.

A l'heure actuelle, une (01) personne de nationalité étrangère est interpellée avec un préjudice de 9.100.000FCFA.

Les autres complices se trouvant à l'étranger sont en cours d'identification via interpol.

A ces bandes, il faut ajouter un dossier d'escroquerie.
Il s'agit d'un individu qui profite de la pandémie de la Covid 19 pour miroiter un recrutement d'agents de santé au profit d'une ONG œuvrant dans la lutte contre cette pandémie.
Les dossiers de candidature lui sont envoyés via les compagnies de transport et les frais de dépôt de dossiers 10000 FCFA à 25000 FCFA) par agences de transfert d'argent.
A son actif, 29 victimes principalement des femmes.

Devant l'ampleur de la situation, la Direction Générale de la Police Nationale attire l'attention de la population, à plus de prudence, de vigilance face à ces nouveaux modes de criminalité qui prennent de plus en plus de l'ampleur à travers l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication notamment les escroqueries en ligne via les réseaux et les appels et messages qui proposent des offres ou des demandes des biens et services. 
Elle Invite par ailleurs la population à collaborer en signalant à la Police Nationale tout acte et activité suspects dont elle a connaissance.

malfaiteurs pj 03 09 2020 BIS1

malfaiteurs pj 03 09 2020

Source : Direction Générale de la Police Nationale

.

Commentaires  

+2 #1 Hs 04-09-2020 05:18
Il ne faut pas oublier les voleurs de milliards
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 hamidou rabe 04-09-2020 08:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Hs :
Il ne faut pas oublier les voleurs de milliards

VRAIMENT !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Zoro 04-09-2020 09:43
bravo vraiment, bon boulot.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Ould 04-09-2020 10:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Zoro :
bravo vraiment, bon boulot.


Surement que la police est fière de sa grosse prise. Sur ces photos je ne vois que des enfants désœuvrés, abandonnés a eux mêmes, sans aucune perspective d'avenir et qui se démènent pour survivre. Il suffit de creer un peu partout dans le pays des centres d'accueil pour former cette categorie de jeunes aux metiers divers pour ne plus les revoirs dans les rues. Helas, on cree des ministeres aux titres pompeux mais qui ne foutent rien sinon que servir de puits perdus dans lesquels disparaissent les fonds publics destines a soutenir les plus fragiles pour leur donner une chance de prendre leur vie du bon cote. Apres on s'etonne que le pays soit dernier en IDH alors meme que issoufou claironne partout qu'il a mobilise 10.000 milliards de cfa pour la population. Ces jeunes ont besoin de réinsertion sociale et économique pas d’être exposés comme des trophées de guerre contre le crime alors que des trafiquants de drogue, d'armes et d’êtres humains sont protégés par l’état et voyagent partout pour leurs sales business avec des passeports diplomatiques nigériens et ont meme droit au salon VIP de l’aéroport.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Sannou 04-09-2020 11:18
Citation en provenance du commentaire précédent de Ould :
Citation en provenance du commentaire précédent de Zoro :
bravo vraiment, bon boulot.


Surement que la police est fière de sa grosse prise. Sur ces photos je ne vois que des enfants désœuvrés, abandonnés a eux mêmes, sans aucune perspective d'avenir et qui se démènent pour survivre. Il suffit de creer un peu partout dans le pays des centres d'accueil pour former cette categorie de jeunes aux metiers divers pour ne plus les revoirs dans les rues. Helas, on cree des ministeres aux titres pompeux mais qui ne foutent rien sinon que servir de puits perdus dans lesquels disparaissent les fonds publics destines a soutenir les plus fragiles pour leur donner une chance de prendre leur vie du bon cote. Apres on s'etonne que le pays soit dernier en IDH alors meme que issoufou claironne partout qu'il a mobilise 10.000 milliards de cfa pour la population...

Vous avez complètement raison mais sur ce coup la police a fait son travail et il revient aux services sociaux s'ils existent de faire le leur.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 BRS 04-09-2020 11:27
les grands voleurs ne sont pas inquiétés, mais les petits payent de leurs actes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Zoom 04-09-2020 15:21
L'injustice, la pauvreté, la cooruption sont autant des maux qui gagnent le terrain et la conséquence c'est la criminalité én hausse.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Blackmarket 07-09-2020 09:32
La deuxième bande reflète parfaitement la situation socio-économique de ce pays. Résultante logique de cette gouvernance chaotique de Mahamadou I. Une politique aux priorités extérieures. Aucune attention accordée aux réels problèmes et aspirations du peuple. Avec tous les problèmes qui accablent cette nation, en particulier la moitié de la capitale sous les eaux, monsieur a le temps de convoquer un sommet de la CEDEAO pour parler de la relance de l'intégration après la covid-19. Ce type n'a ni coeur ni ame.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com