NITA Fond Site Web 675 x 240

aeroportmanodayak

Le Comité des ministres de Transport de l’ASECNA a inscrit, à l’issue de sa réunion du jeudi 30 juillet 2020, l’Aéroport international Mano Dayak d’Agadez sur la liste des aéroports communautaires gérés par l’Agence. Après celui de Zinder en début 2020, l’exploitation de l’aéroport sera donc prochainement prise en charge par l’ASECNA selon les normes internationales, ce qui va permettre d’améliorer sa desserte et surtout de booster le tourisme dans la région.

Zeyna commission0

Bonne nouvelle pour la région d’Agadez ! L’Aéroport international Mano Dayak passera bientôt sous la gestion de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar(ASECNA). La décision a été actée par une résolution du Comité des ministres de l’Agence lors de sa 65e réunion qui s’est tenue le jeudi 30 juillet dernier par visioconférence en raison de la pandémie du Covid-19. Lors de cette réunion à laquelle a pris part le ministre des Transports Karidjio Mahamadou, avec à ses cotés le Directeur général de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC), Elh Ahmed Ayaha, il a été validée l'inscription de l'aéroport d'Agadez à l'annexe I de la Convention de l'ASECNA, fixant la liste des aérodromes mentionnés à l'article 2 de la dite Convention, ainsi que l'amendement en conséquence des annexes III et IV fixant respectivement la liste des aérodromes et la liste des installations concourant à la sécurité de la navigation internationale mentionnées à l'article 2 de la Convention de l'ASECNA pour compter du 1er janvier 2021. 

A partir de cette date, la gestion et l'exploitation de l'aéroport d'Agadez (code IATA : AJY et code OACI : DRZA) seront donc prises en charge par l'ASECNA, dans le respect des normes internationales en la matière. Une opportunité pour renforcer les installations techniques de l’aéroport, ce qui va permettre assurément d’accroitre son attractivité ainsi que sa desserte internationale et, par la même occasion, booster le tourisme dans cette région située dans le nord du pays et qui dispose d’un potentiel certain en la matière. Pour rappel, après une première rénovation en 2003, avec notamment l’extension de la piste à 3.000m pour recevoir les avions gros porteurs, l’Aéroport international Mano dayak d’Agadez a été réhabilité et modernisé en 2016 dans le cadre du programme « Agadez Sokni ». 

Après le transfert de l’exploitation  de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey de l’ASECNA à Summa Airports, l’Aéroport International  Mano Dayak d’Agadez rejoint celui de Zinder sur la liste des aéroports nigériens sous gestion communautaire de l’ASECNA. Depuis le 11 février dernier, en effet,  la gestion de l’Aéroport international de Zinder, dans le centre-sud du pays, a été aussi confiée à l’ASECNA après toutes les formalités nécessaires et également sa modernisation ainsi que l’extension de la piste d’atterrissage et du parking pour les avions. Désormais gérés aux normes internationales, ces deux aéroports internationaux de l’intérieur du Niger vont pouvoir enfin prendre leur véritable envol et contribuer significativement à l’amélioration du transport aérien au Niger. D’autant qu’ils disposent des atouts nécessaires avec  notamment leur position géographique qui sont des plus stratégiques surtout pour les vols internationaux.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

0
Mohamed Alassan
3 années ya
Bon courage aux autorit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mano Dayak
3 années ya
Il sert a quoi cet aeroport sinon qu'a servir de carrefour a tous les trafics malsains vers les pays arabes sous la protection de l'etat qui a echoue a assurer la securite de sa population.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1704 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
343 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages