vendredi 2 décembre 2022

3760 lecteurs en ligne -

fraren

Aérien : après celui de Zinder, l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez va passer sous la gestion de l’ASECNA

aeroportmanodayak

Le Comité des ministres de Transport de l’ASECNA a inscrit, à l’issue de sa réunion du jeudi 30 juillet 2020, l’Aéroport international Mano Dayak d’Agadez sur la liste des aéroports communautaires gérés par l’Agence. Après celui de Zinder en début 2020, l’exploitation de l’aéroport sera donc prochainement prise en charge par l’ASECNA selon les normes internationales, ce qui va permettre d’améliorer sa desserte et surtout de booster le tourisme dans la région.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Bonne nouvelle pour la région d’Agadez ! L’Aéroport international Mano Dayak passera bientôt sous la gestion de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar(ASECNA). La décision a été actée par une résolution du Comité des ministres de l’Agence lors de sa 65e réunion qui s’est tenue le jeudi 30 juillet dernier par visioconférence en raison de la pandémie du Covid-19. Lors de cette réunion à laquelle a pris part le ministre des Transports Karidjio Mahamadou, avec à ses cotés le Directeur général de l'Agence nationale de l'aviation civile (ANAC), Elh Ahmed Ayaha, il a été validée l'inscription de l'aéroport d'Agadez à l'annexe I de la Convention de l'ASECNA, fixant la liste des aérodromes mentionnés à l'article 2 de la dite Convention, ainsi que l'amendement en conséquence des annexes III et IV fixant respectivement la liste des aérodromes et la liste des installations concourant à la sécurité de la navigation internationale mentionnées à l'article 2 de la Convention de l'ASECNA pour compter du 1er janvier 2021. 

A partir de cette date, la gestion et l'exploitation de l'aéroport d'Agadez (code IATA : AJY et code OACI : DRZA) seront donc prises en charge par l'ASECNA, dans le respect des normes internationales en la matière. Une opportunité pour renforcer les installations techniques de l’aéroport, ce qui va permettre assurément d’accroitre son attractivité ainsi que sa desserte internationale et, par la même occasion, booster le tourisme dans cette région située dans le nord du pays et qui dispose d’un potentiel certain en la matière. Pour rappel, après une première rénovation en 2003, avec notamment l’extension de la piste à 3.000m pour recevoir les avions gros porteurs, l’Aéroport international Mano dayak d’Agadez a été réhabilité et modernisé en 2016 dans le cadre du programme « Agadez Sokni ». 

Après le transfert de l’exploitation  de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey de l’ASECNA à Summa Airports, l’Aéroport International  Mano Dayak d’Agadez rejoint celui de Zinder sur la liste des aéroports nigériens sous gestion communautaire de l’ASECNA. Depuis le 11 février dernier, en effet,  la gestion de l’Aéroport international de Zinder, dans le centre-sud du pays, a été aussi confiée à l’ASECNA après toutes les formalités nécessaires et également sa modernisation ainsi que l’extension de la piste d’atterrissage et du parking pour les avions. Désormais gérés aux normes internationales, ces deux aéroports internationaux de l’intérieur du Niger vont pouvoir enfin prendre leur véritable envol et contribuer significativement à l’amélioration du transport aérien au Niger. D’autant qu’ils disposent des atouts nécessaires avec  notamment leur position géographique qui sont des plus stratégiques surtout pour les vols internationaux.

A.Y.B (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Mohamed Alassan 06-08-2020 22:54
Bon courage aux autorités Nigérien également à Mohamed Moussa.
Vive le Niger
Vive la patrie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Mano Dayak 07-08-2020 08:14
Il sert a quoi cet aeroport sinon qu'a servir de carrefour a tous les trafics malsains vers les pays arabes sous la protection de l'etat qui a echoue a assurer la securite de sa population.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com