mercredi 10 août 2022

3546 lecteurs en ligne -

fraren

SONIDEP-SORAZ : le contentieux persiste et menace l’approvisionnement du pays en produits pétroliers

camions bloques Soraz Sonidep

Des dizaines de camions de transports de produits pétroliers sont bloqués à Zinder du fait de la suspension partielle de la livraison par la SORAZ à la SONIDEP. Une situation née d’un contentieux commercial entre les deux sociétés qui pourrait à terme menacer l’approvisionnement du pays.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Des dizaines de camions, environ 200 selon des sources sur place, sont toujours en attente de livraison de produits pétroliers à Zinder. Depuis quelques jours, en effet, la Société de raffinage de Zinder (SORAZ) a partiellement suspendu la livraison de ses produits à la Société nigérienne de dépôt des produits pétroliers (SONIDEP). Face à l’accumulation des impayés de la SONIDEP, la SORAZ  a décidé que dorénavant,  la SONIDEP doit régler ses factures avant tout enlèvement des produits, comme c’est le cas à l’export. Cette décision de la SORAZ n’a pas été acceptée par la SONIDEP, ce qui a provoqué un nouveau bras de fer qui n’est pas le premier entre les deux sociétés.

A la SORAZ, on met en avant les difficultés que traverse la société avec le contexte actuel marqué par la pandémie du Covid-19 qui a imposé la fermeture des frontières et a impacté les activités de la société avec une production en baisse. Aussi, le raffineur soutient qu’il doit également payer ses factures notamment à son fournisseur, la CNPC NP,  ce qui impacte également sa trésorerie alors que les impayés ne cessent de s’accumuler notamment auprès de la SONIDEP.

C’est en tout cas ce que nous expliqué un responsable de la SORAZ qui affirme que « la société veut juste rentrer dans ses droits puisqu'il y'a beaucoup d'arriérés qu'elle réclame à la SONIDEP ». Et entre autres mesures prises, la SORAZ a décidé dorénavant de ne livrer que la quantité des carburants payée par la SONIDEP. « C'est à dire de ramener cette dernière au même titre que tous ses autres clients qui payent cash avant d'être servi », a indiqué Magagi Maman Dada, chargé des Relations publiques à la SORAZ.  Il a poursuivi en expliquant que  « la SORAZ est une société qui appartient au Niger et à la Chine alors que la SONIDEP est une société exclusivement nigérienne. Donc ce n’est qu’un problème entre deux partenaires commerciaux qui est d’ores et déjà en train d'être régler par la tutelle. Aussi comme le prétendent certains dires la SORAZ n'a pas arrêté d'alimenter la SONIDEP mais il y a des difficultés de chargement dues à la pandémie du Coronavirus où seul le personnel réquisitionné assure le travail ».

Depuis le début du mois, le contentieux persiste entre les deux sociétés. En attendant que le gouvernement, à travers le ministère du Pétrole, y mette un peu du sien pour épargner au pays une rupture d’approvisionnement. Pour l’heure, la situation semble sous contrôle et si la SONIDEP peut se contenter d’acheter ce que lui permet son cash pour sécuriser son stock, on se demande jusqu’à quand ? La SORAZ a en tout cas des débouchés sur le marché de l’export et a grandement besoin de renflouer ses caisses. Depuis le début de cette nouvelle crise, c’est d’ailleurs les camions en partance pour les pays voisins qui sont le plus servis à la SORAZ au grand dam des transports nigériens qui assistent médusés à cette mésentente entre les deux sociétés.

Ikali et M.M.M (actuniger.com)



Commentaires  

+2 #1 Mouloud 24-07-2020 11:22
Le poisson pourrit par la tete
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #2 Hum 24-07-2020 11:25
Attend, écoutez vous n allez pas me dire que les chinois nous vendent notre pétrole à nous !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 Gorkoo 24-07-2020 12:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Attend, écoutez vous n allez pas me dire que les chinois nous vendent notre pétrole à nous !!!


La souverainete perdue du Niger, ce n'est pas seulement sur ce qu'il y'a au dessus du sol mais meme en dessous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Mousbah Mountaka Adoul Aziz 24-07-2020 12:31
Très bien fait SORAZ, SONIDEP doit régler ses factures
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Laouali Salifou 24-07-2020 12:33
C'est quoi ce jeu de Sonidep ? NS étouffer à la pompe et refuser de payer Soraz ? ? ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #6 Akam Abdelkader 24-07-2020 12:34
C'est normal dans un pays où tout est géré comme katako
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Aboubacar 24-07-2020 13:03
Mais, les stations de service prennent elles à crédit les produits auprès de SONIDEP? Pourquoi s'accumulent, les factures impayées? Mal gestion à SONIDEP?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 1Nigerien 24-07-2020 15:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Gorkoo :
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Attend, écoutez vous n allez pas me dire que les chinois nous vendent notre pétrole à nous !!!


La souverainete perdue du Niger, ce n'est pas seulement sur ce qu'il y'a au dessus du sol mais meme en dessous.


c'est correct, et c'est la faute a nous tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Irkoy Tamo 24-07-2020 16:36
Citation en provenance du commentaire précédent de 1Nigerien :
Citation en provenance du commentaire précédent de Gorkoo :
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Attend, écoutez vous n allez pas me dire que les chinois nous vendent notre pétrole à nous !!!


La souverainete perdue du Niger, ce n'est pas seulement sur ce qu'il y'a au dessus du sol mais meme en dessous.


c'est correct, et c'est la faute a nous tous.


Pas faux
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Mano 24-07-2020 16:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Aboubacar :
Mais, les stations de service prennent elles à crédit les produits auprès de SONIDEP? Pourquoi s'accumulent, les factures impayées? Mal gestion à SONIDEP?


La SONIDEP est geree comme le Niger. Une gestion a vue, inefficace et paternaliste qui ne fait aucune place a la redition des comptes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 indy 24-07-2020 18:50
ils ont vendu et volé l argent
bande de racaille
bande de voleur
escroc
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Abdourahamane 24-07-2020 20:47
Niger say adu'a
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Abdourahamane 24-07-2020 20:47
Niger say adu'a
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Abdourahamane 24-07-2020 20:47
Niger say adu'a
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 hamidou rabe 27-07-2020 09:11
MERCI
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 TOTO A DIT 27-07-2020 10:35
:o :-* Une sagesse ne stipule t elle pas que Celui qui a des dettes évite la porte de son créancier.....?
Pour dire SONIDEP ...honorez vos dettes sinon SORAZ ne leur versez pas un millilitre.

Cette SONIDEP a du cran ...des nerfs ooooooo... Bande de couillons payez la SORAZ ou croyez vous ce sont vos beaux discours de on payera Inch Allah que la SORAZ va payer ses salariés et autres charges fixes et variables.....
Eut été sous d'autres cieux même ces dits 200 + camions seront saisis comme collatérales...... par la SORAZ...

Est ce que vous autres de la SONIDEP, donnez credit aux citoyens lambda avec le même car[mot censuré]nt que vous prenez à crédit .....

Et dire que l'on fournisse à crédit si tel n'est pas le cas vous allez même voler à la SORAZ..... nuitamment...

DÉGAGEZ LÀ BAS ... BANDE DE MISMANAGERS INCONSCIENTS ... INCOMPÉTENTS.... AVEC UNE VISION DE MYOPE : SHAME ON YOU SORAZ....
Que faites vous de ....les bons comptes vont les bons amis ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Mahamadou 28-07-2020 02:53
La mal gestion c dans le sang ds Nigeriens
Que Dieu nous guide sur le droit chemin...Amine!
Je suis désolé!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Mahamadou 28-07-2020 02:56
La mauvaise gestion c dans le sang ds Nigeriens
Que Dieu nous guide sur le droit chemin...Amine!
Je suis désolé!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 issaid 29-07-2020 14:23
Bonjour, chers tous, très heureux de voir vos commentaires sur le problème soraz-sonidep, malheureusement beaucoup d'entre vous ne connaissent pas en réalité le fond de cette situation. La soraz aurait augmenté de manière unilatérale x franc sur le prix de litre qu'elle vend à la sonidep, alors que ce xf ne fait pas parti du contrat que la soraz a signé avec l’état du Niger. maintenant, pour ceux qui pensent que la sonidep ne donne pas de crédit, auraient pu d'abord aller vers les promoteurs de stations et autres partenaires, chercher les renseignement avant d'écrire quoi se soit. La société nigérienne de pétrole fait parti des société les mieux gérées dans ce Pays.
Citer | Signaler à l’administrateur