Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

photo montage activistes en detention

La justice a encore rejeté, en appel, la demande de mise en liberté provisoire formulée par les avocats des acteurs de la société civile Maikoul Zodi, Moudi Moussa et Mounkaila Zodi. Interpellés suite à la manifestation du 15 mars dernier, ils vont devoir attendre leur procès en détention.

Zeyna commission0

La Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Niamey vient de rejeter la demande de mise en liberté des acteurs de la société civile Maikoul Zodi (Tournons la page -TLP Niger), Mounkaila Halidou (ROTAB) et Moudi Moussa (TLP Niger). Le délibéré est tombé ce mardi 7 juillet à la suite de l’examen, le 30 juin dernier, de la requête formulée par le collectif de leurs avocats.

La justice a déjà rejeté, en première instance, la demande de mise en liberté provisoire des trois acteurs de la société civile nigérienne qui sont détenus dans plusieurs prisons du pays : Halidou Mounkaila au camp pénal de Daikaina (111 km de Niamey), Moudi Moussa à la prison de Kollo (35 km de Niamey), Maikoul Zodi à la prison de Ouallam (à 100 km de Niamey).

Les 3 acteurs de la société civile ont été arrêtés puis placés en détention à la suite de la manifestation du dimanche 15 mars dernier. Ils sont poursuivis, en compagnie de pleurs autres leaders de la société civile, de « participation à un rassemblement non autorisé, complicité de dégradation de biens publics, incendie volontaire et homicide avec circonstances atténuantes ». Leur arrestation fait suite à la manifestation, que comptait organiser un collectif d’associations de la société civile à Niamey avec comme objectif « de soutenir les forces de défense et sécurité » et « d’exiger la transmission à la justice du rapport d’inspection du ministère de la défense ». Pour rappel, un audit au ministère de la Défense nationale a relevé plusieurs irrégularités dans la gestion des fonds destinés à l’armée et à la lutte contre le terrorisme.

La manifestation a été violemment réprimé par les forces de l’ordre et officiellement trois (3) personnes sont décédées des suites d’un incendie qui s’est déclenché sur un marché situé pas très loin du lieu de la manifestation, suite à des heurts avec la police. Plusieurs participants, dont des leaders de la société civile ont été interpellés puis incarcérés dans plusieurs prisons du pays. En mai dernier, certains ont bénéficié de la liberté provisoire alors que Maikoul Zodi, Mounkaila Halidou et Moussa Moudi, ont été maintenus en détention.

Plusieurs organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme ne cessent de plaider pour la libération de tous les acteurs de la société civile détenus au Niger. A la suite de la décision de la Cour d’appel de ce mardi 7 juillet, Moussa Tchangari, SG de l’association Alternative Espace Citoyen (AEC) s’est dit pas surpris tout en rappelant que leurs « camarades sont détenus illégalement en prison pendant des mois car la manifestation du 15 mars dernier n'a pas été interdite ». Moussa Tchangari qui a été aussi détenu pendant plusieurs semaines suite à cette affaire avant de bénéficier d’une liberté provisoire, a aussi réaffirmé « la détermination des structures de la société civile à poursuivre la lutte pour défendre les intérêts du pays et il en appelle à la population de se mobiliser pour sauver le Niger ».

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

7
Lecteur-Actuniger
3 années ya
La soci
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Debout Niger
3 années ya
En tout cas bravez une interdiction et amener une foule a bruler les boutiques et finir malheureusement par mort d'homme ? Il faut changer notre maniere de revendiquer. La revendication etait legitime, mais non encadree par les organiseurs. La femme qui etait decedee etait parmi achetee des pagnes dans une boutique. Elle a gare son vehicule pour ne plus revenir, consumee dans une boutique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
3 années ya
8) Une Justice injustifi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dan Maradi
3 années ya
Si il y a la ou Issoufou a decu c'est la coptation d'un escrot comme Kassoum Moctar. Ca c'est contre la renaissance culturelle de nommer un malfrat economique, et en plus jeune, dans le gouvernement: Encourager un jeune qui ncarne le faut. Ce sont ces jeunes qu'il faut chatier pour qu'ils representent plus une reference et saper les efforts de la Republique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
a debout niger
3 années ya
les suppots de satan actuellement au pouvoir ont brav
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1428 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages