jeudi, 22 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Permis Conduire Biometrique Niger

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a fait son permis de conduire biométrique ce lundi 6 juillet au Palais de la Présidence. Une belle opération de marketing pour Haroun Printing, à quelques jours de la date limite pour le remplacement de l’ancien permis et malgré la controverse suscitée par l’attribution du marché.

Zeyna transfert argent bis

De sources officielles, c’est une équipe du Centre Haroun Printing, en charge de la confection du permis de conduire biométrique, qui s’est déplacée au Palais présidentiel pour changer l’ancien permis du chef de l’Etat. L’opération a pris quelques minutes et le Président Issoufou a reçu sur place son nouveau permis de conduire biométrique.

A quelques jours de la fin du délai légal pour le remplacement de l’ancien permis, fixé pour le 14 juillet 2020 par le ministre des Transports, le chef de l’Etat s’est donc mis en règle. Une belle opération de marketing pour Haroun Printing alors que l’opération continue à alimenter la polémique au sein de l’opinion.

Opération controversée

L’opération de remplacement de l’ancien permis « carton rouge » par un nouveau permis de conduire biométrique a suscité, en effet, des controverses au début de son lancement. Le prix pour la confection du nouveau permis, 19.000 FCFA au départ, a engendré une contestation au sein des usagers et la HALCIA qui s’est saisit du dossier, a par la suite relevé plusieurs vices dans les conditions d’attribution du marché. Le ministre des Transports Karidjio Mahamadou a été mis en cause et dans son rapport, la HALCIA a relevé plusieurs irrégularités dont des conflits d’intérêts impliquant de hauts responsables du ministère. En dépit de ces constats, le gouvernement a préféré signé un avenant avec la société qui a décroché le marché, pour éviter des procédures judiciaires couteuses en cas de rupture unilatérale du contrat passé en partenariat public privé (PPP). La société adjutatrice du marché, la filiale d’une société internationale libanaise,  a par la suite revu le prix du renouvellement à la baisse, en le ramenant à 10.500 FCFA, en plus des taxes et impôts, une somme encore jugée exorbitante par les usagers.

Malgré la controverse que ce renouvellement a suscitée en 2019, l’opération a repris de plus belle et il ne reste plus que quelques jours pour que les usagers détenteurs de l’ancien permis se conforment à la loi. Ces derniers jours, on remarque d’ailleurs une forte affluence au Centre national d’édition des titres de transports sécurisés de Niamey, situé au quartier Issa Béri de Niamey. Comme quoi, le chien a aboyé mais la caravane passe …

embouteillage pour permis biometrique

Ikali (actuniger.com)

 

Commentaires  

+14 #1 Sani Sidi 06-07-2020 19:56
C'est son problème.est ce qu'il conduit un véhicule ?on veut qu'il donne l'exemple en arrêtant de voleurs de l'État mais pas en faisant un permis de 10500f dont l'argent va retourner dans leur camp.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 Souley Seydou 06-07-2020 20:05
Ce qui prouve que tout ce qu'ils font le président les encourage
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #3 Adamou Silas 06-07-2020 20:07
Vraiment je suis inquiet pour mon pays. Donc pendant qu’on lynchais le ministre des transports, le PRN donne un cachet à cette affaire du permis biométrique? Maintenant il reste qu’aux organisations structurées de s’organiser pour dire non à cette arnaque. Un diplôme est acquis pour la vie car le permis n’est pas une pièce d’état civil.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #4 Momo 06-07-2020 20:19
Si j’étais le Président de la Halcia, je rends ma démission ce jour même.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 Lamine Lam Maliki 06-07-2020 20:41
Qu'allah sauve Le Niger de la main de ses dirigeants, que c'est vraiment triste pour ce pays
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Souleymane Hamadou Ousmane 06-07-2020 20:48
Et sans argent vous allez obliger les gens à le faire? Vs chercher à chaque fois à enrichir les riches et rendre encore pauvre les pauvres sans crainte d'Allah, ni penser qu'aujourd'hui c'est toi demain c'est quelqu'un, que seul le pouvoir de Dieu est éternel et même notre Dieu nous oblige pas à faire ce qu'il veut et je t'assure tout être humain sera récompensé de ses faits soit avant ou après la mort.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #7 Zoro 06-07-2020 20:48
On a tout vu dans ce pays...lorsqu'on vous dit que ce président est totalement coupé des réalités de ce pays...ce n'est pas faux, voici une preuve de plus...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Idrissa Maidoukia Ibm 06-07-2020 21:53
C'est dégueulasse vraiment et très irresponsable monsieur Issoufou Mahamadou car la ou on devrait créer une recette a notre nation pour faire profiter notre trésor. Mais on fait enrichir un monsieur tomber de je ne sais où. Comme si notre Etat n a pas besoins de l'argent. Un petit constat a 1.000.000 ça fait déjà 10 milliard 500 millions et a renouveler chaque 10 ans pour B et chaque 5 ans pour poids lourd
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 Saidou Maidaji 06-07-2020 22:08
Et alors? A quoi quitter la France, pour le Liban? N'y a t-il pas des compétences nigérienne pour ça. Nous ne devons pas aller de l'esclave en esclave. Ayant confiance en nous. Rappelez-vous vous l'épisode des cartes d'identité. J'aime mon pays et je soutiens ses leaders mais pas cette fois-ci. Je pense qu'on peut faire mieux. La jeunesse talentueuse est là. La matière gris on a beaucoup au Niger. On ne peut continuer à ce trésor et être des éternel consommateurs. Et je vous supplie arrêtez de prendre notre avenir en hotage.
Avec tout le respect que je vous dois.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 TOTO A DIT 06-07-2020 22:55
:D :lol: Au delà de l'hérésie officielle de ces Zèbres d'Etat, TOTO A DIT en regardant le sample de ce permis dit biométrique ...a juste l'impression de regarder une carte d'identité scolaire....

En dehors du QR ( Quick Response ) Code reader,. en bas en gauche , l'on dirait une carte d'identité scolaire de collégien .... et SÉRIEUSEMENT .... qui a conçu cette merde .... de mauvaise qualité et d'imagination même en impression....

Se sont ils inspirés des autres pour voir et toucher à quoi ressemble un permis de conduire ... sans aller loin jeter un coup d'oeil sur le Driver licence du Ghana qui n'a rien à envier à ceux des USA.... ou regarder celle du Sénégal entre autres ...

Pourquoi dans la conception et la créativité , vous contentez vous aussi dernier...

Sous une note ...comment un document officiellement délivré avec une apposition de PERMANENT peut il être changé....

Est à dire un diplôme officiellement délivré suite à un examen doit aussi être renouvelé??

Quel pays!

Quelle mentalité!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 TOTO A DIT 06-07-2020 23:54
lire plutôt

contentez vous aussi D'ÊTRE dernier

Est CE à dire
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Lol 07-07-2020 07:29
C'est Bollore qui rigole car son chauffeur vient de se mettre en regle.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Bassira 07-07-2020 07:34
Issoufou mahamdou s'est mis en scene pour sauver le business de son ami Kardijo qui se cache derriere un Libanais pour arnaquer une fois de plus les pauvres creve-la-faim nigeriens. Gouverner, c'est de l'art. Quand on ne connait pas, on ne connait pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Nostradamus 07-07-2020 07:40
monsieur issoufou, ce n'est pas du permis de conduire biometrique de karidjo que tu dois te mettre en regle, mais de la constitution du Niger sur laquelle tu as jure de proteger les biens publics et les libertes des nigeriens a s'exprimer et a se choisir librement leurs dirigeants et leurs representants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Abdoul-lik 07-07-2020 07:45
La faut n'est pas au dirigeants mais à nous la population qui les suivent comme des MOUTONS, tout ce qu'ils font on sait que c'est pour enrichir leur entourage, on vient seulement sur les réseaux sociaux pour contester mais on part faire.
Il est temps que les Nigériens se réveillent et arrêtent d'être comme des MOUTONS qu'ils conduisent là ou ils veulent et comme ils veulent.
Wallah ALLAH YA-ISSA,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Sani magagi 07-07-2020 07:54
Je n'es plus le mots pour d'écrire ces mascarade,je suis vraiment très déçu pauvres niger.
Ce une honte pour le Niger toujours les intérêts de xxx .
Issou tu devrais avoir honte
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Zakou 07-07-2020 08:20
Excellence, votre pathetique mise en scene m'inspire ce commentaire etaye de quelques chiffres:
Population du Niger estimee : 22,000,000
Detenteur/Utilisateur potentiels de permi: 12,000,000
Cout du permi biometrique: 10500 cfa
Gain total estimee pour Karidjo: 126,000,000,000 cfa
Detenteurs de permi incapable de payer 10,500 cfa : 6,000,000
Manque a gagner potentiel pour Karidjo: 63,000,000,000 cfa
Budget annuel de la presidence: 130,000,000,000 cfa
Excellence, plutot qu'une mise en scene ridicule, avec la moitie du budget de la presidence qui ne sert a rien qu'a corrompre des juges, des de[mot censuré]s, des syndicalistes, enrichir des lobbys etrangers et a financer votre confort et votre luxe nauseabond, vous
pouvez d'une seule pierre faire deux coups: D'un cote, acheter le permis de conduire biometrique aux 6 millions de nigeriens incapables de s'acquitter de la somme astronomique de 10500 cfa et qui pourtant ont grand besoin de ce permis pour travailler et bouillir la marmite de la maison, de l'autre remplir le puits perdu qui sert de poche a votre ami Karidjo dont les interets personnels priment sur ceux des 22 millions de nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Blackmarket 07-07-2020 09:00
A qui la faute? l'escroc ou celui qui se laisse escroquer sans réchigner? Si c'est pour vociférer et baver à la fada, le Nigérien est fort :-?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 TOTO A DIT 07-07-2020 09:28
Comme l'a bien souligné l'autre frère de TOTO A DIT ....du Burkina qui disait :
" Il apparaît clairement aujourd’hui que ceux qui pillent et qui volent le peuple se recrutent essentiellement au sein des dignitaires du pouvoir " 8) 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Bassirou 07-07-2020 10:07
Ouff!! dans tout les cas il a prit l'exemple du citoyen lamda. Donc il n'a pas donné le bon exemple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Citoyen 07-07-2020 10:50
Le PR n'a jamais réussi à être en phase avec les attentes des nigériens, hélas !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Hamadou Altiné 07-07-2020 10:58
Dites au président de la République père de la nation nous revoir le coup on a pas d'argent pour tout ceci , plaque d'immatriculation par là , permis biométrique par ci vraiment c'est trop .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Ahmed Mohamed 07-07-2020 10:59
On ne monte pas un arbre par le haut dit un dicton africain. Quelqu'un qui n'a pas d'identification complète on lui impose un permis biométrique ???Pour les cartes d'identité tout les citoyens sont d'accord mais pour le permis non et non.Bonne compréhension actu Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 Marche 07-07-2020 14:21
Si on appel les gens à marcher contre tous ces voleurs de l’état qui sont entraîne de saccager les ressources de l’État, rare sont les gens qui vont venir, continue sur le web à bavarder. Qu'Allah facilite le reste.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Casa de papel saison 07-07-2020 14:23
:cry: :o :-?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 16:23
direction-generale-des-douanes-vulgarisation-du-nouveau-code-des-douanes-et-de-ses-principales-innovations La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:32
sahel-central-1-7-milliard-de-dollars-d-aide-humanitaire-promis-par-les-bailleurs-de-fonds-onu Les bailleurs de fonds ont annoncé  ce mardi 20 octobre 2020, plus de 1,7 milliard de dollars...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 09:51
semaine-des-nations-unies-un-dialogue-sur-le-role-des-jeunes-et-des-femmes-en-periode-electorale-pour-lancer-la-celebration-de-75-ans-d-engagement-en-faveur-de-la-paix-dans-le-monde Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 16/10/2020, 07:22
journee-mondiale-du-lavage-des-mains-edition-2020-des-progres-enregistres-en-matiere-de-changement-de-comportement  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...

Dans la même Rubrique

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...

Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

16 octobre 2020
Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel immeuble qui va abriter  tous les services relevant du Ministère des Finances. D’un coût...