jeudi, 02 juillet 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Samira Sabou nikon

En réaction à l’arrestation mercredi 10 juin de la journaliste Samira Sabou, qui poursuivait son travail de suivi de l’affaire de l’audit du ministère de la Défense au Niger, Amnesty international demande sa libération par les autorités nigériennes.

Zeyna transfert argent bis

Kiné-Fatim Diop, chargée de campagne sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International a déclaré : « Samira Sabou est une journaliste respectée qui a jusque-là fait son travail légitime d’information sur les allégations de surfacturation et de matériel non livré révélées par l’audit du ministère de la Défense. L’accusation de diffamation à son encontre par le fils du président de la République n’est qu’une manœuvre de plus pour saper son travail et celui de tous les activistes anti-corruption qui dénoncent les allégations de corruption dans le pays ».

« Samira Sabou, qui n’a commis aucun crime, risque jusqu’à trois ans de prison et une amende si elle était reconnue coupable. Amnesty International considère que son arrestation et sa détention sont arbitraires et rentrent dans le cadre du harcèlement judiciaire des acteurs de la société civile et des médias afin de les faire taire. La liberté d’expression doit être respectée, et Samira Sabou libérée immédiatement et sans condition ». Kiné-Fatim Diop, chargée de campagne sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International

« De plus, dans le contexte d’épidémie du COVID-19, sa détention arbitraire lui fait courir des risques accrus, au vu de la surpopulation et du manque d’installations sanitaires en milieu carcéral », a ajouté Kiné-Fatim Diop, « les autorités nigériennes doivent libérer tous les activistes pacifiques détenus simplement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, envisager de façon urgente des mesures supplémentaires afin de réduire la population carcérale et assurer le droit à la santé de tous les détenus. »

Complément d’information

Journaliste, administratrice du site d’information mides-niger.com et présidente de l’Association des blogueurs pour une citoyenneté active (ABCA), Samira Sabou a été convoquée le 9 juin par le doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance hors classe de Niamey, la capitale du Niger, pour comparaitre sur une affaire portant sur une corruption d’agents public nationaux.

Le mercredi 10 juin, elle a répondu à la convocation du juge d’instruction. Mais le mandat de comparution n’avait aucun lien avec la procédure indiquée. En effet, elle sera accusée de diffamation suite à une plainte du fils du président de la République du Niger, Sani Mahamadou Issoufou, dit Abba.

L’accusation fait référence à une publication sur Facebook portant sur les personnalités impliquées dans l’affaire de l’audit du ministère de la Défense datant du 26 mai 2020. Après la publication, une tierce personne a fait un commentaire incriminant le fils du président de la République.

Mais, Samira dans sa publication n’avait pas mentionné le nom du fils du président. Dans tous les cas, Amnesty International s’oppose à la criminalisation de la diffamation.
L’audit du ministère de la Défense du Niger a révélé des détournements de fonds de plusieurs milliards de francs CFA destinés à l'achat d’équipements pour les soldats engagés sur les différents fronts de lutte contre les groupes armés entre 2017 et 2019.

Selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, l’audit a relevé des insuffisances dans les procédures de passation de marchés, ainsi que dans le suivi de leur exécution.
Depuis mars 2020, des membres de la société civile ont dénoncé sur les réseaux sociaux et lors de manifestations les faits révélés dans le rapport d’audit - qui a fuité - et demandé que des poursuites judiciaires soient engagées.

Sept militants ont été arrêtés entre le 15 et le 17 mars à Niamey après avoir organisé une manifestation pour réclamer une enquête et la poursuite des personnes suspectées de détournement des fonds destinés au ministère de la Défense.

 

Commentaires  

-16 #1 Razak 10-06-2020 22:26
La publication de Samira n'a pas été faite dans le cadre de sa fonction de journaliste c'est à dire pas par voie de presse.elle a agit à son propre nom.en plus le fils du président est un nigérien comme tout autre,donc il a le droit aussi de porter plainte puisqu'il s'estime diffamé. Alors arrêtez de nous divertir svp
Citer | Signaler à l’administrateur
+22 #2 Kano Yaoun 10-06-2020 22:29
Les lâches s'attaquent aux plus faibles. Quand les journalistes européens parlent de cette affaire Issoufou et sa bande se taisent, ils baissent la tête et s'écrasent.
Qu'avez-vous fait à Nathalie presvost, journaliste de monde afrique?
Qu'avez-vous fait à Marc Eichinger le lanceur d'alertes suisse?
Qu'avez-vous fait à tous ces journalistes de RFI ?
Bravo, vous êtes entrés dans les annales des pires régimes de l'histoire du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #3 Jon Ali 10-06-2020 22:31
Mahamadou Issoufou, ton fils Abba est impliqué dans des trafics d'armes en collaboration avec petit Boubé. Tout le Niger le sait, ils sont impliqués dans des malversations, avec ta bénédiction bien sûr.
Tu devrais arrêter tous les nigériens car ils en parlent tous et à tous les coins de rue.
Vous êtes une malédiction pour ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #4 hum 10-06-2020 22:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Razak :
La publication de Samira n'a pas été faite dans le cadre de sa fonction de journaliste c'est à dire pas par voie de presse.elle a agit à son propre nom.en plus le fils du président est un nigérien comme tout autre,donc il a le droit aussi de porter plainte puisqu'il s'estime diffamé. Alors arrêtez de nous divertir svp

Meme si elle n'a pas ecrit son nom dans sa publication? :eek: :eek:
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #5 Touminick Ib 10-06-2020 22:41
Quand elle raconté des mensonge amnesty et ou svp KO coma ga Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Ifyoucantstandtheheatgetoutfromthe 11-06-2020 03:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Razak :
La publication de Samira n'a pas été faite dans le cadre de sa fonction de journaliste c'est à dire pas par voie de presse.elle a agit à son propre nom.en plus le fils du président est un nigérien comme tout autre,donc il a le droit aussi de porter plainte puisqu'il s'estime diffamé. Alors arrêtez de nous divertir svp

Mahamadou Issoufou finira son régime et ce jour-là Samira va l'insulter il va juste baisser les yeux. Chaque minable se croit supérieur aux nigériens.
Des éhontés qui n'ont pas une seule once de patience. Shame on you le fils du président en fin de mandat.

Vous allez partir ya-dey parce que le Niger n'est pas pour ton père.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Ifyoucantstandtheheatgetoutfromthe 11-06-2020 03:18
Citation en provenance du commentaire précédent de Jon Ali :
Mahamadou Issoufou, ton fils Abba est impliqué dans des trafics d'armes en collaboration avec petit Boubé. Tout le Niger le sait, ils sont impliqués dans des malversations, avec ta bénédiction bien sûr.
Tu devrais arrêter tous les nigériens car ils en parlent tous et à tous les coins de rue.
Vous êtes une malédiction pour ce pays.


Allah shi sa moukou albarka.

Dites ce que vous savez et advienne que pourra. Ce garçon de Abba est rempli d'orgueil. Sans aucune humilité. Va demander à papa-tandja comment il s'est ramassé la queue entre les jambes et devenu moins que rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 bagague 11-06-2020 06:48
J'espère que tu seras très vite libérée,Samira
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #9 Madou 11-06-2020 07:30
Bonjour courage Samira
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #10 rhamane 11-06-2020 08:04
vous êtes malades et débiles les gens d'amnesty
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Zoro 11-06-2020 08:15
Pas besoin d’être Einstein pour comprendre que ce régime s’enrichit sur le dos des pauvres citoyens..en 2011,beaucoup d'entre eux n'avaient rien et aujourd'hui comme par hasard, ils sont propriétaires de plusieurs maisons à coup de centaines de millions, de voitures de luxes, de comptes en banque bien remplis etc...tout ça en créant des entreprises fictives à qui ils donnent eux même les marchés publics pour à la fin livré ou non les services.....et tout ça au vu et au su du premier patron du régime à savoir issoufou mahamadou, tout ça est de sa faute, le premier coupable directe est lui....
laissez les pauvres journalistes tranquilles, si vous n'avez pas créé ce chaos, est ce que ces samira et autres journalistes allaient parler de vol de biens publics....
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #12 Zoro 11-06-2020 08:18
Suite
ce qui est ironique, samira encourt jusqu'à 3 ans de prison si elle reconnue coupable mais dans cette affaire de MDN, si le voleur est reconnu coupable, il n'encourt rien du tout que le remboursement, que d'ailleurs on ne saura s'il l'a fait ou pas alors qu'en livrant une marchandise (armes) ne répondant pas aux attentes sur le front de combat, il a participé indirectement aux centaines de meurtres des militaires nigériens et dans certaines circonstances même les meurtres des civiles car de toute évidence, nos militaires étaient mal équipés et souvent ces armes sont commandés par des civils proche du grand pratron...
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #13 DIYANFO 11-06-2020 08:26
Vous savez aujourd'hui dans ce pays, il y a des gens qui ont le droit de mentir et d'autres qui ont le devoir de dire la vérité. Quand vous êtes pro-pouvoir tout vous est permis car même si une plainte est déposée contre vous, elle ne connaîtra pas de suite (exemple plainte déposée par mounkaila halidou, celle des étudiants pour ne citer que celles-là) par contre quand vous êtes supposé pro-opposition que vous disiez la vérité ou le mensonge dès qu'une plainte est déposée, elle aura de suite.
Ce qui est paradoxale ce que dans l'affaire des bébés c'est aux incriminés qu'ils ont demandé d'apporter des preuves (test d'ADN) mais pour le cas de samira et pour tous ceux qui ont été accusé pour diffamation c'est à eux qu'on demande d'apporter des preuves. ( l'histoire nous apprend ce qui s'est passé chez nous et dans le monde).
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #14 moussa 11-06-2020 08:46
j ai lu sa publication . je me demande sincèrement si elle n a pas fat de la provocation juste pour se faire arreter afin qu on parle d'elle sur les medias et ensuite on lui envoie des billets d'avion comme si elle est la chantre de la liberté.
si elle a des preuves c'est bien nous la soutiendront au cas contraire nous lui disons pas d'abus même si on croit être la meilleure blogueuse du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #15 nigerien 11-06-2020 09:10
Citation en provenance du commentaire précédent de Razak :
La publication de Samira n'a pas été faite dans le cadre de sa fonction de journaliste c'est à dire pas par voie de presse.elle a agit à son propre nom.en plus le fils du président est un nigérien comme tout autre,donc il a le droit aussi de porter plainte puisqu'il s'estime diffamé. Alors arrêtez de nous divertir svp


Cette brave dame a fait ce toi ou tout autre nigerien qui souffre de la corruption et du trafic de drogue a le devoir de faire. Merci Madame. Soyez sans crainte la Nation entiere vous soutient dans votre noble combat.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 Hum 11-06-2020 10:10
Quand est-ce cette ces rejetons de issu fou vont commencer à apprendre à s éduquer et à grandir comme une bande de gamins à la moindre critique ils s agitent comme des patients du pavillon E , père, mères et enfants, ils n épargnent personne, femmes, adolescents, vieillards, jamais les étrangers ou leurs médias.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #17 gaskiya 11-06-2020 10:14
Amnesty international vous depassez vos limites. il faut vous limiter au soutien des terrorristes qui est votre devoir negatif. Allez vous faites fouttre au diable. Tout le monde vous a compris car etant toujours a la solde des terrorriste et des personnes de mauvaise foi. DIEU vous attend .
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #18 Dandizé 11-06-2020 11:05
Au début les militaires ont pensé que les boko harem sont dotés d'un pouvoir surnaturel contre les armes la vérité est qu'ils ont été dotés d'armes non fonctionnelles. Les coupables doivent être jugés publiquement c'est-à-dire transmis par la télévision pour qu'on découvre leur visage et par une cour martiale et exécuté immédiatement pour venger les orphelins et leurs mères. Samira soit forte Dieu est avec les justes et il peut renverser la tendance d'une seconde à l'autre
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #19 Langa Langa 11-06-2020 13:42
Citation en provenance du commentaire précédent de gaskiya :
Amnesty international vous depassez vos limites. il faut vous limiter au soutien des terrorristes qui est votre devoir negatif. Allez vous faites fouttre au diable. Tout le monde vous a compris car etant toujours a la solde des terrorriste et des personnes de mauvaise foi. DIEU vous attend .


Tu connais plus terroriste que quelqu'un qui abuse du pouvoir usurpe de son paternel pour subtiliser des milliards d'argent public sans rien livrer en contrepartie?
Tu connais plus terroriste qu'un individu qui protege de la justice des pilleurs de l'etat, des trafiquants de drogue alors qu'au meme moment il fait emprisonner six mois durant des activistes de la societe civile pour simplement avoir exerce leur droit constitutionnel?

Si tu ne lais pas, alors ferme ton bec et va piquoter dans le creux de la main de ces vrais terroristes que tu defends honteusement ici.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #20 Soyez digne du journalisme pro 11-06-2020 14:42
Article très tendancieux, à lire le titre on pourrait facilement comprendre, il y a d'un côté ceux là qui sont saints et de l'autre côté, les restes. Comment la personne qui est plaignante issue n'est pas nommée? Est que parce qu'il n'a pas de nom ou bien parce que c'est elle seule qui pourrait répondre par le fils du président?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Gomna 11-06-2020 20:35
Courage Samira Dieu est derrière toi. Et IL va te libérer très bientôt.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 TOTO A DIT 11-06-2020 22:06
Ne dit-on pas que l'abus de pouvoir est une violence qui affaiblit la liberté?

Si tu veux connaître la fin , tu dois de te souvenir des débuts ...
Et la roue de l'histoire continue de tourner au rythme décrit par Bonkano . Paraphrasé....Un jour, tu es le chasseur ...un autre jour , tu es là biche.....

Dans toute chose il faut savoir aller chouya chouya...... Doucement...... doucement .... aujourd'hui c'est toi ...en position d'influence ou d'autorité ...demain ce sera un autre .... faudrait il donc laisser un bon précédent

ARRÊTEZ , le musellement de l'information..... LIBEREZ SAMIRA SABOU....
De la même façon que cet ABAS pense avoir un droit , c'est de cette même logique que SAMIRA ait cette prérogative....

Que SAMIRA ait cité cet ABAS ou pas ....son nom est cité par beaucoup de Nigériens dans leur interaction , faudrait il donc arrêter tous ces Nigériens ......?

Laissez et foutez la paix à SAMIRA , faites ARRÊTER Les vrais prédateurs et voleurs connus de tous ..

Essayez de museler une voix, celle de SAMIRA ne signifie pas le musselement de tout un peuple...

Longue vie à SAMIRA!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 TOTO A DIT 11-06-2020 22:29
Sous une autre note et concernant justement cette fruitée du rapport au monde entier de voir du degré de monstruosité et gloutonnerie de certains qui face à l'argent ne reculent devant quitte à laisser des soldats se faire massacrer soit manque ou défaut d'armement approprié...
C'est un droit et devoir pour les Nigériens de savoir ce qui s'est passé ....ou sont passés les logistiques et équipements d'assaut commandés mais jamais délivrés ou partiellement faiit depuis 5 ans pour certains....
La question parmi tant d'autres que l'opinion nationale ou internationale veut savoir reste entre autres ....
OU SONT PASSÉS les 2 846 113 460 FCFA, le coût de l'installation d'un système anti MISSILE sur L'AVION PRÉSIDENTIEL GREYBOUN, depuis 2015 mais jamais installé ????

Et une question pour toute personne dotée de sens COMMENT PEUT ON , ....penser INSTALLER ce système anti MISSILE et faire croire que la personne qui utilise le plus l'avion dans ses déplacements interplanétaires ne soit au courant de cette installation .... Une couleuvre sinon pilule très difficile à faire avaler ou bien ??
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 TOTO A DIT 11-06-2020 22:56
Pour dire ..... Par exemple .. peut on construire un nouveau bureau dans l'enceinte de la Police Judiciaire
ou mettre des barbelés sans que le responsable de la PJ ne soit dans le parfum ou au courant ???

Et en dotant cet avion de système anti MISSILE ....dans la logique de ces kame kame ou dabara dabara de businessmen , cet avion va t il continuer à rester civil ou de facto militaire ????
Boeing a vendu un avion civil au Niger et TOTO A DIT a du mal à croire qu'une altération soit acceptée de BOEING .... Si l'on parlait de l'installation de système PARATONERRE sur le Mont Greyboun , TOTO A DIT peut comprendre..... BOIENG peut comprendre et autoriser mais installer un système anti MISSILE sur un avion civil de BOEING ...... po po po ....cela sent l'arnaque à 100 km.

Pour revenir à la question et que beaucoup se posent :

PEUT ON INSTALLER UN SYSTEME ANTI MISSILE sur le Mont Greyboun sans que les utilisateur ( s ) ne soient informés ou mis dans le parfum???

Ou sont donc ou que sont devenus les 2 846 113 460 FCFA débloqués depuis 2015??

HABA VOUS AUSSI!!!
Les gens sont certes analphabètes mais pas BÊTES
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 TOTO A DIT 11-06-2020 23:05
Lire
cette fuite du rapport
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Sodja 12-06-2020 08:05
Pour completer TOTO A DIT parlons du Mont Bagazane,qu'est il devenu? issoufou et sa meute croit detenir un pouvoir familial sans limite qu'ils ont herite de leurs aieux, helas ils se trompent. Toutes ces salles affaires leur reviendront a la figure bientot. Allah ne dort pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 TOTO A DIT 12-06-2020 16:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Sodja :
Pour completer TOTO A DIT parlons du Mont Bagazane,qu'est il devenu? issoufou et sa meute croit detenir un pouvoir familial sans limite qu'ils ont herite de leurs aieux, helas ils se trompent. Toutes ces salles affaires leur reviendront a la figure bientot. Allah ne dort pas.


:lol: :-) Sodja Wouta!!! ;-) qu'est advenu en effet du MONT BAGAZAM????

Ce joyau bien que vieux en âge mais très jeune en horaires de vol ????

OÙ EST...... ou QU'EST DEVENU .....ou OÙ SE TROUVE le MONT BAGAZAM ne s'est arrêté de se demander TOTO A DIT....vu qu'on le voit pas survoler l'espace aérien Nigérien ????

Ou bien il est caché dans ce fameux hangar qui a coûté 8 milliards de FCFA ..... comme il est dit ? :D :lol:

8 milliards pour un hangar ....mais dites donc ...est ce que cet hangar produit aussi des petits avions???? :lol: :lol: ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Sani Ali 16-06-2020 04:25
Elle n’est pas au dessus de la loi. Elle diffame quelqu’un, alors elle doit répondre à ça. Le sud ddI président est aussi un citoyen et à aussi le droit de porter plaint.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Sani Ali 16-06-2020 04:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Gomna :
Courage Samira Dieu est derrière toi. Et IL va te libérer très bientôt.

Dieu t’a dit qu’il est derrière elle ?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NITA Banniere web 03

Top de la semaine

Publier le 02/07/2020, 08:40
insecurite-liberation-des-humanitaires-enleves-a-bossey-bangou-a-la-frontiere-burkinabe Les neuf (9) humanitaires enlevés le 24 juin dernier à Bossey Bongou, près de Bolsi,  dans le...Lire plus...