Média : la journaliste Samira Sabou, accusée de diffamation par le fils du président doit être libérée selon Amnesty international
En réaction à l’arrestation mercredi 10 juin de la journaliste Samira Sabou, qui poursuivait son travail de suivi de l’affaire de l’audit du ministère de la Défense au Niger, Amnesty international demande sa libération par les autorités nigériennes.
Kiné-Fatim Diop, chargée de campagne sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International a déclaré : « Samira Sabou est une journaliste respectée qui a jusque-là fait son travail légitime d’information sur les allégations de surfacturation et de matériel non livré révélées par l’audit du ministère de la Défense. L’accusation de diffamation à son encontre par le fils du président de la République n’est qu’une manœuvre de plus pour saper son travail et celui de tous les activistes anti-corruption qui dénoncent les allégations de corruption dans le pays ».
« Samira Sabou, qui n’a commis aucun crime, risque jusqu’à trois ans de prison et une amende si elle était reconnue coupable. Amnesty International considère que son arrestation et sa détention sont arbitraires et rentrent dans le cadre du harcèlement judiciaire des acteurs de la société civile et des médias afin de les faire taire. La liberté d’expression doit être respectée, et Samira Sabou libérée immédiatement et sans condition ». Kiné-Fatim Diop, chargée de campagne sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International
« De plus, dans le contexte d’épidémie du COVID-19, sa détention arbitraire lui fait courir des risques accrus, au vu de la surpopulation et du manque d’installations sanitaires en milieu carcéral », a ajouté Kiné-Fatim Diop, « les autorités nigériennes doivent libérer tous les activistes pacifiques détenus simplement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, envisager de façon urgente des mesures supplémentaires afin de réduire la population carcérale et assurer le droit à la santé de tous les détenus. »
Complément d’information
Journaliste, administratrice du site d’information mides-niger.com et présidente de l’Association des blogueurs pour une citoyenneté active (ABCA), Samira Sabou a été convoquée le 9 juin par le doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance hors classe de Niamey, la capitale du Niger, pour comparaitre sur une affaire portant sur une corruption d’agents public nationaux.
Le mercredi 10 juin, elle a répondu à la convocation du juge d’instruction. Mais le mandat de comparution n’avait aucun lien avec la procédure indiquée. En effet, elle sera accusée de diffamation suite à une plainte du fils du président de la République du Niger, Sani Mahamadou Issoufou, dit Abba.
L’accusation fait référence à une publication sur Facebook portant sur les personnalités impliquées dans l’affaire de l’audit du ministère de la Défense datant du 26 mai 2020. Après la publication, une tierce personne a fait un commentaire incriminant le fils du président de la République.
Mais, Samira dans sa publication n’avait pas mentionné le nom du fils du président. Dans tous les cas, Amnesty International s’oppose à la criminalisation de la diffamation.
L’audit du ministère de la Défense du Niger a révélé des détournements de fonds de plusieurs milliards de francs CFA destinés à l'achat d’équipements pour les soldats engagés sur les différents fronts de lutte contre les groupes armés entre 2017 et 2019.
Selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, l’audit a relevé des insuffisances dans les procédures de passation de marchés, ainsi que dans le suivi de leur exécution.
Depuis mars 2020, des membres de la société civile ont dénoncé sur les réseaux sociaux et lors de manifestations les faits révélés dans le rapport d’audit - qui a fuité - et demandé que des poursuites judiciaires soient engagées.
Sept militants ont été arrêtés entre le 15 et le 17 mars à Niamey après avoir organisé une manifestation pour réclamer une enquête et la poursuite des personnes suspectées de détournement des fonds destinés au ministère de la Défense.
Commentaires
Qu'avez-vous fait à Nathalie presvost, journaliste de monde afrique?
Qu'avez-vous fait à Marc Eichinger le lanceur d'alertes suisse?
Qu'avez-vous fait à tous ces journalistes de RFI ?
Bravo, vous êtes entrés dans les annales des pires régimes de l'histoire du Niger.
Tu devrais arrêter tous les nigériens car ils en parlent tous et à tous les coins de rue.
Vous êtes une malédiction pour ce pays.
Meme si elle n'a pas ecrit son nom dans sa publication?
Mahamadou Issoufou finira son régime et ce jour-là Samira va l'insulter il va juste baisser les yeux. Chaque minable se croit supérieur aux nigériens.
Des éhontés qui n'ont pas une seule once de patience. Shame on you le fils du président en fin de mandat.
Vous allez partir ya-dey parce que le Niger n'est pas pour ton père.
Allah shi sa moukou albarka.
Dites ce que vous savez et advienne que pourra. Ce garçon de Abba est rempli d'orgueil. Sans aucune humilité. Va demander à papa-tandja comment il s'est ramassé la queue entre les jambes et devenu moins que rien.
laissez les pauvres journalistes tranquilles, si vous n'avez pas créé ce chaos, est ce que ces samira et autres journalistes allaient parler de vol de biens publics....
ce qui est ironique, samira encourt jusqu'à 3 ans de prison si elle reconnue coupable mais dans cette affaire de MDN, si le voleur est reconnu coupable, il n'encourt rien du tout que le remboursement, que d'ailleurs on ne saura s'il l'a fait ou pas alors qu'en livrant une marchandise (armes) ne répondant pas aux attentes sur le front de combat, il a participé indirectement aux centaines de meurtres des militaires nigériens et dans certaines circonstances même les meurtres des civiles car de toute évidence, nos militaires étaient mal équipés et souvent ces armes sont commandés par des civils proche du grand pratron...
Ce qui est paradoxale ce que dans l'affaire des bébés c'est aux incriminés qu'ils ont demandé d'apporter des preuves (test d'ADN) mais pour le cas de samira et pour tous ceux qui ont été accusé pour diffamation c'est à eux qu'on demande d'apporter des preuves. ( l'histoire nous apprend ce qui s'est passé chez nous et dans le monde).
si elle a des preuves c'est bien nous la soutiendront au cas contraire nous lui disons pas d'abus même si on croit être la meilleure blogueuse du Niger
Cette brave dame a fait ce toi ou tout autre nigerien qui souffre de la corruption et du trafic de drogue a le devoir de faire. Merci Madame. Soyez sans crainte la Nation entiere vous soutient dans votre noble combat.
Tu connais plus terroriste que quelqu'un qui abuse du pouvoir usurpe de son paternel pour subtiliser des milliards d'argent public sans rien livrer en contrepartie?
Tu connais plus terroriste qu'un individu qui protege de la justice des pilleurs de l'etat, des trafiquants de drogue alors qu'au meme moment il fait emprisonner six mois durant des activistes de la societe civile pour simplement avoir exerce leur droit constitutionnel?
Si tu ne lais pas, alors ferme ton bec et va piquoter dans le creux de la main de ces vrais terroristes que tu defends honteusement ici.
Si tu veux connaître la fin , tu dois de te souvenir des débuts ...
Et la roue de l'histoire continue de tourner au rythme décrit par Bonkano . Paraphrasé....Un jour, tu es le chasseur ...un autre jour , tu es là biche.....
Dans toute chose il faut savoir aller chouya chouya...... Doucement...... doucement .... aujourd'hui c'est toi ...en position d'influence ou d'autorité ...demain ce sera un autre .... faudrait il donc laisser un bon précédent
ARRÊTEZ , le musellement de l'information..... LIBEREZ SAMIRA SABOU....
De la même façon que cet ABAS pense avoir un droit , c'est de cette même logique que SAMIRA ait cette prérogative....
Que SAMIRA ait cité cet ABAS ou pas ....son nom est cité par beaucoup de Nigériens dans leur interaction , faudrait il donc arrêter tous ces Nigériens ......?
Laissez et foutez la paix à SAMIRA , faites ARRÊTER Les vrais prédateurs et voleurs connus de tous ..
Essayez de museler une voix, celle de SAMIRA ne signifie pas le musselement de tout un peuple...
Longue vie à SAMIRA!!!
C'est un droit et devoir pour les Nigériens de savoir ce qui s'est passé ....ou sont passés les logistiques et équipements d'assaut commandés mais jamais délivrés ou partiellement faiit depuis 5 ans pour certains....
La question parmi tant d'autres que l'opinion nationale ou internationale veut savoir reste entre autres ....
OU SONT PASSÉS les 2 846 113 460 FCFA, le coût de l'installation d'un système anti MISSILE sur L'AVION PRÉSIDENTIEL GREYBOUN, depuis 2015 mais jamais installé ????
Et une question pour toute personne dotée de sens COMMENT PEUT ON , ....penser INSTALLER ce système anti MISSILE et faire croire que la personne qui utilise le plus l'avion dans ses déplacements interplanétaires ne soit au courant de cette installation .... Une couleuvre sinon pilule très difficile à faire avaler ou bien ??
ou mettre des barbelés sans que le responsable de la PJ ne soit dans le parfum ou au courant ???
Et en dotant cet avion de système anti MISSILE ....dans la logique de ces kame kame ou dabara dabara de businessmen , cet avion va t il continuer à rester civil ou de facto militaire ????
Boeing a vendu un avion civil au Niger et TOTO A DIT a du mal à croire qu'une altération soit acceptée de BOEING .... Si l'on parlait de l'installation de système PARATONERRE sur le Mont Greyboun , TOTO A DIT peut comprendre..... BOIENG peut comprendre et autoriser mais installer un système anti MISSILE sur un avion civil de BOEING ...... po po po ....cela sent l'arnaque à 100 km.
Pour revenir à la question et que beaucoup se posent :
PEUT ON INSTALLER UN SYSTEME ANTI MISSILE sur le Mont Greyboun sans que les utilisateur ( s ) ne soient informés ou mis dans le parfum???
Ou sont donc ou que sont devenus les 2 846 113 460 FCFA débloqués depuis 2015??
HABA VOUS AUSSI!!!
Les gens sont certes analphabètes mais pas BÊTES
cette fuite du rapport
Ce joyau bien que vieux en âge mais très jeune en horaires de vol ????
OÙ EST...... ou QU'EST DEVENU .....ou OÙ SE TROUVE le MONT BAGAZAM ne s'est arrêté de se demander TOTO A DIT....vu qu'on le voit pas survoler l'espace aérien Nigérien ????
Ou bien il est caché dans ce fameux hangar qui a coûté 8 milliards de FCFA ..... comme il est dit ?
8 milliards pour un hangar ....mais dites donc ...est ce que cet hangar produit aussi des petits avions????
Dieu t’a dit qu’il est derrière elle ?