NITA Fond Site Web 675 x 240

Mamane Sayabou Issa

Le magistrat Mamane Sayabou Issa a été nommé, jeudi 4 juin par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, en remplacement de Samna Chaibou Boubé, mis en position de disponibilité. Formé à Dakar au Sénégal, le nouveau procureur connait bien la maison pour avoir déjà officié à plusieurs postes comme celui de procureur adjoint et de doyen des juges d’instruction. Sur sa table, les dossiers ne manquent pas, en particulier ceux qui défraient actuellement la chronique notamment l’affaire de l’audit du ministère de la Défense nationale. Une entrée en matière et un défi de taille pour le spécialiste des crimes économique et financière.

Zeyna commission0

Le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey (TGI/HC) de Niamey a depuis le jeudi 4 juin, un nouveau procureur de la République. Il s’agit du magistrat Mamane Sayabou Issa, qui était jusqu’à cette nomination et depuis quelques mois, le Doyen des juges d'instructions du même tribunal ainsi que celui des  deux pôles spécialisés du Niger à savoir le pôle antiterroriste et crime organisé et le pôle économique et financier, cumulativement avec ses fonctions de  juge d'instruction du Tribunal militaire. Intégré dans le corps de la magistrature le 1er janvier 2002 après une maitrise en droit privé à l’Université Abdou Moumouni de Niamey en 1998 et une formation au Centre de Formation Judiciaire (CFJ) de Dakar au Sénégal en 2001, le nouveau procureur du TGI/HC de Niamey, a fait ses premières armées dans le corps de la magistrature comme juge des affaires civiles, commerciales et coutumières, puis substitut du procureur à Niamey. Il a ensuite assumé les fonctions de  président du Tribunal d'Instance de Matamèye, dans la région de Zinder, puis vice président du Tribunal de grande instance de Tillaberi et par la suite de Diffa. En juillet 2012, il a été nommé président du Tribunal de grande instance de Birni N'konni (Tahoua) avant d'être rappelé, en juillet 2015, à Niamey.

Un spécialiste des affaires économiques et financières

Le successeur de Samna Chaibou Boubé retrouve donc le parquet puisqu’il a été, de 2015 à 2020, procureur de la République adjoint près le Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, cumulativement avec ses fonctions, de procureur adjoint des Pôles judiciaires spécialisés en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée et du pôle économique et financier. C’est dire qu’il connait bien « la maison » et surtout, il a déjà une parfaite connaissance des dossiers chauds de l’heure notamment ceux en matière économique et financière où il est d’ailleurs très attendu.

L’une des affaires qui défraie actuellement la chronique et qui constituera sans aucun doute, une sorte de « mise à l’épreuve » pour le nouveau procureur, c’est l’affaire de l’audit du ministère de la Défense nationale. Après plusieurs semaines de procédures et de polémiques, le dossier ou disons, les dossiers, ont atterrit au niveau du parquet du TGI/HC. Depuis que le parquet a confirmé, le 7 avril dernier dans un dernier, la transmission de 177 dossiers par les services du gouvernement. La balle est désormais dans le camp de la justice dans cette affaire qui a révélé de graves manquements dans la gestion des fonds alloués à la sécurité. Plusieurs cadres du ministère de la Défense nationale ainsi que des hommes d’affaires proches du pouvoir sont cités dans cette affaire qui continue d’alimenter les débats dans le pays.

Ce n’est pas le seul dossier sur lequel est attendu le procureur en matière d’assainissement et de crimes économiques puisque d’autres affaires sont depuis des années en instance à l’image de l’affaire de la gestion à la CAIMA ou celle des biens restitués à l’état de la CNPC/SORAZ. Il ne s’agit-là que des affaires les plus en vue et qui attendent un vrai traitement judiciaire en attendant la suite des dossiers en cours et qui font suite aux audits lancés dans plusieurs institutions de la République. L’expertise acquise par le nouveau procureur au niveau du pôle économique et financier va sans doute permettre au parquet d’accélérer les procédures et surtout de faire rentrer l’Etat dans ses droits tout en punissant les coupables des forfaitures commises et qui ne font désormais aucun doute même si, en l’état actuel des choses, la présomption d’innocence est de mise.

Ikali (actuniger.com)

 



Commentaires

4
Nigerien
3 années ya
Tout comme ses predecesseurs, ils sont tous des grands specialistes dans leur domaine formes aux frais du contribuable nigerien et qui finissent par vendre leur ame, leur honneur, leur dignite au diable qui n'est autre que le regime corrompu et malfaisant actuel.

Sinon bon vent a lui et qu'iln'oublit pas qu'il ne doit sa carriere qu'au seul peuple nigerien et non a un quelconque clan politico-mafieux.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
3 années ya
Connaisseur ou habitu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 années ya
8) 8) Et pour rappel ....quand TOTO A DIT parmi autant de SCANDALES-GATE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 années ya
Suite 1
....voit, une fois de plus, son image ternie par des accusations de mauvaise gestion financi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 années ya
Suite 2
La transparence en mati
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 années ya
Suite 3
Peut-il se permettre d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
3 années ya
Suite 4 et fin
Aujourd
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Djoulde
3 années ya
Un regime qui tolere le trafic de drogue parmi ses acteurs est une abomination pour son peuple. Les vols, les pillages ne sont rien compares au trafic de drogue pratique et tolere par des hommes et des femmes qui ont jure sur l'honneur de servir le peuple a tous niveaux .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1714 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
309 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
344 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages