Nécrologie : décès du ministre de l’emploi, du travail et de la protection sociale Mohamed Ben Omar
Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale du Niger, Mohamed Ben Omar, président du parti PSD Bassira, a été rappelé à Dieu ce dimanche 3 mai 2020 à l’Hôpital général de Référence de Niamey, ont confirmé des sources familiales et partisanes. Mohamed Ben Omar (55 ans) est né en 1965 à Tesker, dans la région de Zinder (centre-sud).
Membre de proue de l’Union des scolaires nigériens (USN), principal moule des syndicalistes et des hommes politiques, Ben fut un dirigeant régional du puissant syndicat des enseignants du Niger (SNEN, une des locomotives des revendications démocratiques en en 1990 et figure du mouvement contre le régime de restauration du général Baré. Par la suite, il intégra le cabinet du président Baré et son parti, RDP Jama’a.
A la chute du régime du général Baré, son parti rejoignit la nouvelle majorité formée autour du MNSD.
Membre du gouvernement du Président Tandja, Ben fut un des farouches partisans de la prolongation anticonstitutionnelle du mandat du chef de l’Etat de la 5ème république. Il fut député et vice président sous l’éphémère 6ème République avant d’être réélu sous la bannière de son parti RDP qui rejoint la majorité autour du PNDS.
En rupture de ban de sa formation et très critique vis-à-vis de la renaissance, il créa son parti, PSD Bassira en 2015 et se lança pour les batailles législatives de 2016 où il obtint 3 sièges. Sa formation rejoint la coalition autour du président Issoufou victorieuse des compétions de 2016.
Il entra au gouvernement en 2016 comme ministre de l’enseignement supérieur avant de rejoindre le département du travail, de l’emploi et de la protection sociale à la suite des mouvements estudiantins qui s’étaient soldés par un décès.
Historien de formation, Ben est connu pour sa rhétorique.
Mes condoléances les plus émues à la famille, aux amis et connaissances du Ministre Mohamed Ben Omar, rappelé à Dieu aujourd'hui. Au Gouvernement, comme à l'Assemblée nationale, Ben fut pour moi un très proche collaborateur. Miséricorde divine.
— Hama Amadou (@HamaAma09202604) May 3, 2020
Actuniger Avec ANP
Commentaires
Ce n'est ni une honte, ni une malédiction.
Que tout le monde comprenne que ça frappe toutes les couches - du ministre au planton.
Vous manquez une belle occasion de montrer les dégâts de cette vilaine maladie.
Ayons peur de Dieu! Demander de la contribution pour lutter contre le COVID-19 au Niger et garder les fonds quelque part dans les rouages de la gouvernance politique en situation d'urgence où l'urgence n'attend pas les protocoles de lourdeur administrative, il y a matière à réflexion. Aussi à l'intention du ministère de la santé, demander aux personnels soignants de contribuer au fonds de solidarité pour le COVID eh bien quelque soit la ligne de front où se situe l'agent de santé dans ce combat que ce soit dans la coordination des actions que ce soit au lit du malade,c'est une très grosse erreur. Soit vous leur demander de voler en ce mois de ramadan, soit vous leur dites de se débrouiller pour payer les ordonnance des patients ce qui n'est pas de leur ressort et c'est pathétique. Dans quel pays vivons-nous. C'est comme demander aux FDS de contribuer financièrement pour assurer notre sécurité. Perdez-vous de vue tous les risques que prend ce personnel à qui le PR a rendu hommage? Vraiment ayez peur de Dieu. Aux politiques ne garder pas, donnez aux soignants les fonds pour mener le combat.
Condoleances tres attristrees a sa famille eploree, aux amis et connaissances, ainsi qu' au Niger tout entier.
Hakane. Le fonds de solidarité est à Niamey. Les régions ne reçoivent rien pour faire le travail de surveillance et de riposte. Il y a beaucoup d'actions à mener sur le terrain pour stopper la propagation. Sans fonds rien ne peut se mener efficacement. A quoi ça rime de garder les fonds à Niamey semble-t-il même pas au ministère de la santé alors que des activités sont en berne par manque de fonds. Gestion des alertes, des contacts des confinements, des investigations, des prélèvements et leur transports, etc, etc... qui peut faire cela sans moyens. Ne vous versez pas dans une sorte de coronagate. Faites parvenir les fonds aux régions.
Que Dieu lui fasse Misericorde de son Paradis Eternel
Ben Omar est décédé du COVID-19: Cela est confirmé.
Que les Nigériens ouvrent les yeux sur cette réalité de COVID-19 et qu´il nous fasse prendre conscience de l´urgence
Aucun choc pour le Niger...
Ben Omar est mort c'est triste et toutes mes condoleances a sa famille et a ses amis. Mais helas ce n'est pas un choc pour le Niger. La mort d'aucun des chacals assis a la table de issoufou mahamadou ne saurait etre un choc pour les vaillantes populations du Niger qui vegetent dans une misere abjectes face a l'indifference de ces charognards..
Amine
This person is very smart