dimanche 24 septembre 2023

Nous avons 2474 invités et aucun membre en ligne


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

Covid-19 : 148 nigériens refoulés et/ou retournés du Nigéria confinés à Dan Issa

maradi refoules 25 04 2020

Le Gouverneur de la Région de Maradi, également président du Comité régional de lutte contre le COVID 19,  M. Zakari Oumarou, s’est rendu sur le site de confinement de  Dan Issa (Département de Madarounfa) où plus d’une centaine de Nigériens refoulés et/ou retournés du Nigéria sont internés.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Il s’agissait, pour lui, de constater de visu les conditions dans lesquelles ces Nigériens sont traités et pris en charge, avant de les autoriser à regagner leurs lieux de résidence (Maradi, Tahoua ou Zinder).
Dan Issa a enregistré plusieurs flux de ces retournés dont la première vague, composée de femmes, enfants et adultes (103 personnes), est arrivée le 22 avril 2020.  
Ce site abrite, à date, 148 Nigériens venus des Etats de Kano, Katsina,  Lagos, etc. Selon le Directeur Régional de la Santé Publique de Maradi, M.  Rabiou Daré, un groupe de 48 talibés a été remis à la direction régionale de la protection de l’enfant pour leur acheminement dans la région de Tahoua.
Dans le contexte de cette pandémie, le Comité régional a décidé qu’ils ne doivent pas regagner leur région d’origine sans être confinés en vue de protéger ou de stopper la propagation  du COVID 19. 
« Les Etats de leur provenance (Kano, Katsina, Lagos) sont des Etats dans lesquels ce virus s’est largement rependu. Conformément aux instructions données par les autorités de notre pays, on doit les confiner durant un délai légal de 14 jours », a expliqué M. Rabiou Daré.
En termes de dispositions prises, toutes ces personnes ont été dotées de bavettes, prises en charge et nourries. Leur température est relevée matin et soir. Les forces de défense et de sécurité de Dan Issa assurent  la sécurité de ce site pour éviter toute fuite ou toute infiltration.
Le Gouverneur de la Région de Maradi s’est réjoui  des dispositions sanitaires promptement  prises pour le confinement de tous ces gens. Pour lui, cette étape est très importante puisque ces retournés viennent des différents Etats où des cas de COVID 19 ont été détectés.
Il a rappelé aux confinés les  raisons de leur confinement. Toutefois, il leur a demandé de patienter, le temps de respecter les délais normaux d’un confinement. « Personne de vous n’a l’assurance qu’il n’est pas porteur du virus. Votre confinement vous permettra  d’éviter une probable contamination de la population ou de vos proches. D’ici peu, si vous êtes bien portants, vous regagneriez vos régions respectives », les a-t-il rassurés.

ANP

.

Commentaires  

0 #1 marde 27-04-2020 23:05
b :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: tandis que mon armmee c sacrifie pour eux
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Réflexion 28-04-2020 15:44
Nigeria exagère trop en fermant sa frontière et en refoulant les nigérien aussi.. on dirait que on ne détient pas leurs réfugiés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 nigerien 28-04-2020 17:36
Le message du Nigeria est tres clair: Que chacun garde sa merde chez lui. En ces temps de Corona, on ne peut que comprendre le message de Buhari.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Kirja 28-04-2020 21:24
il faut refouler leurs ressotissants aussi. Comme j'ai

l'impression que baba bouhari commence a exagérer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 TOTO A DIT 29-04-2020 21:35
MERCI .... General BUHARI ...... il faut les refouler ..... Et ce n'est pas encore fini d'autres pays font suivre le pas.... C'est one honte en parcourant les pays de la sous region jusqu'a dans les villages reculés que de voir uniquement les Nigériens et seulement les Nigerians du Nord s'adonner à la mendicité à plein temps avec femmes et enfants comme moyen de survie et mode de vie ..... Et TOTO A DIT qui croyait ce serait le Ghana qui va les mettre à la Porte .....

Du courage Buhari !!!! Occupez vous bien de bien être de vos concitoyens d'abord.... NIGERIANS FIRST ....
Et que les autres s'ils sont aussi garçons de s'occuper des leurs .... Plutôt que de s'adonner à cette blablablalogie de myope du type BUHARI a fait ci ..... BUHARI a fait ça...... Il faut faire aussi .... Qui est ce qui vous arrête.....

Et pendant que vous êtes ..... GÉNÉRAL BUHARI...... pourquoi ne même pas leur couper l'électricité ..aussi...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 TOTO A DIT 29-04-2020 21:52
Suite et fin
Cela fait plus de 50 ans que le NIGERIA fournit l'électricité au Niger .... n'est ce pas plus que suffisant s'il refuse d'être auto suffisant ... d'être indépendant indéfiniment... De compter sur eux même .....de trouver des solutions à la Nigérienne.... Pour des enjeux nationaux qui intéressent la survie ou l'existence des Nigériens Est ce la faute du Nigéria..... Ou des autorités du Nigéria????

S'ils ont comme un tant soit peu d'honneur ou un brin de garçon ..... Qu'ils produisent aussi de l'électricité pour aussi narguer le Nigéria jusqu'à leur en fournir pour 50 ans .....est ce qu'il y a quelque chose difficile à comprendre dans le langage de la réciprocité ????

Même dans le cas d'un enfant :-) :lol: d'un bébé ....quand la maman l'allaite pendant un an .... Deux ans de son lait ...... Et le petit couilon veut que sa maman l'allaite pendant pas 5 .ans ....10 ans.....ou 15 mais 5O ou 60 ans .... N'est ce pas que ce bébé à cheveux grisonnant veut pourrir enfant et refuse de s'émanciper?

60 ans que l'on vous donne de l'électricité et vous n'êtes pas énergie indépendant...: HANA!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 TOTO A DIT 29-04-2020 21:55
Citation en provenance du commentaire précédent de marde :
b :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: tandis que mon armmee c sacrifie pour eux


C'est plutôt l'armée du Tchad dirigée par le GÉNÉRAL DE TERRAIN IDRISS ITNO DEBY qui a montré l'exemple de sacrifice et le sens de leadership digne d'un dirigeant que tout lacourou veut suivre sur les théâtres d'opérations...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 TOTO A DIT 29-04-2020 22:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Réflexion :
Nigeria exagère trop en fermant sa frontière et en refoulant les nigérien aussi.. on dirait que on ne détient pas leurs réfugiés.

Pendant que tu es à ta réflexion.... pourquoi ne pas donc refouler leurs dits réfugiés ...et vous occupez exclusivement de vos Nigériens??? 8)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 16

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 18