Le ministre de la Santé publique, Dr Illiassou Idi Mainassara, a annoncé dans un communiqué lu à la télévision nationale dans la soirée de ce lundi 23 mars, qu’un troisième cas de malade atteint de Coronavirus est confirmé au Niger. Il s’agit d’un sujet d’origine brésilienne, qui est arrivé de la Suisse le 16 mars dernier.
Ce 3e cas vient s’ajouter aux deux premiers cas confirmés les 21 et 19 mars dernier, notamment un sujet d’origine italienne âgé de 51 ans et qui est rentré au Niger le 28 février 2020 en provenance de l’Italie. Le premier cas a été enregistré le 19 mars 2020, le sujet de nationalité nigérienne, âgé de 36 ans et magasinier dans une compagnie de transport de la place et qui voyagé sur l’axe Lomé -Accra-Abidjan-Ouagadougou.
Selon le ministre de la Santé publique, tous les trois cas sont pris en charge par les services compétents et se trouvent tous dans un état stable. Les personnes avec qui ils ont eu contact sont entièrement confinés, soit chez elles, ou à l’Hôtel Gawèye réquisitionné par l’Etat. Le Premier Ministre Brigi Rafini s’est d’ailleurs rendu en fin d’après-midi de ce lundi 23 mars 2020, dans cet hôtel pour apporter son soutien au personnel mis à la disposition des personnes confinées.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Des patients empoisonnés à la chloroquine, un antipaludéen actuellement testé comme traitement possible au nouveau coronavirus, ont été admis dans deux hôpitaux de Lagos, la capitale économique du Nigeria, a-t-on appris auprès des autorités.
La chloroquine, un antipaludéen utilisé depuis des décennies, a fait l'objet d'essais cliniques encourageants sur un petit nombre de patients en Chine et en France comme possible traitement pour les malades du Covid-19
Le président américain Donald Trump a prédit jeudi un recours imminent à ce médicament aux États-Unis, affirmant qu'il espérait le rendre «disponible quasiment immédiatement».
Mais nombre d'experts ont appelé à la prudence en soulignant l'absence de données cliniques solides et publiques sur ses effets.
«Mais après les déclarations de Donald Trump sur ce médicament, cela a pris une autre dimension, les gens se sont rués en nombre dans les pharmacies, ils faisaient la queue pour acheter de la chloroquine», a-t-elle ajouté.
«Nous sommes inquiets, car la plupart vont s'administrer des médicaments sans aucun encadrement ni aucune idée du dosage dans le cas du coronavirus», a affirmé la responsable. «Nous avons déjà eu deux cas d'empoisonnement hospitalisés à Lagos mais nous allons certainement voir d'autres cas se multiplier dans les prochains jours», a-t-elle ajouté.
La chloroquine, commercialisée notamment sous le nom de Nivaquine, est souvent recommandée lorsque l'on prévoit de se rendre en zone infestée par le parasite du paludisme, transmis par les moustiques.
DONC...
Dis!
Et TOTO A DIT qui croyait que vous autres Nigériens prétendent être à 99.99 dits musulmans......
La compassion humane l'on fait quoi????
Mais quand les pays de ces cas qui ne se pas dits Nigériens vous viennent en aide dans votre programme de mendicité à l'endroit de la communauté internationale étrangère , toi ou tes concitoyens ne disent pas : l'on ne veut de l'argent des "étrangers" qui sont des cas d'autres pays .....
POURQUOI
OHO MAY
Bien parlé je me rappelle quand le virus a commencé en Chine ici les chinois ont souffert bien que ils habitent ici avant l'avènement de covid19. Prions pour ceux qui se trouvent dans cette mauvaise situation. Quand les nigeriens les savent ce sont nos médecins qui gagnent une réputation.