Le Conseil des ministres qui s’est réunit ce vendredi 13 mars sous la présidence du chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, a entendu une communication du ministre de la Santé publique Dr Idi Illiassou Mainassara et porte sur la lutte contre l’épidémie de CORONAVIRUS (COVID-19). Selon le communiqué du gouvernement, « au regard de la vitesse de propagation de la maladie dans le monde et de la faiblesse des systèmes de santé à y faire face, il est impérieux d’être proactif et de ne pas attendre que la maladie s’installe et se diffuse pour agir ». C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de prendre une série de mesures préventives :
- Annulation jusqu’à nouvel ordre de tous les évènements internationaux programmés pour se tenir au Niger.
- Toute personne venant d’un pays où sévit l’épidémie sera confinée chez elle ou dans tout autre endroit adéquat pendant 14 jours.
- Tous les regroupements notamment à caractère politique, sportif et culturel susceptibles de mettre ensemble au moins 1.000 personnes sont interdits.
- Il est fortement conseillé de se saluer sans se donner la main, et de se laver les mains au savon le plus souvent possible.
- Il est fortement conseillé d’éviter de voyager dans les pays où sévit l’épidémie.
- Toutes les missions officielles vers les pays affectés par l’épidémie sont interdites jusqu’à nouvel ordre.
- Les cérémonies de réjouissance doivent être organisées le plus simplement possible, en évitant au maximum les regroupements ; il en est de même pour les deuils.
- Il est demandé à tous les citoyens d’implorer Dieu pour qu’il mette notre pays à l’abri de ce terrible fléau. Par ailleurs, le Gouvernement tient à apporter un démenti formel relatif aux informations erronées données par le Docteur Vétérinaire Zourkaleyni Alzouma Maiga relative à l’épidémie, diffusées par une Télé locale et largement diffusées sur les réseaux sociaux. Le Gouvernement tient à préciser que seul le Ministère de la Santé Publique est habilité à communiquer sur la gestion de l’épidémie à CORONAVIRUS.
Selon le communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres, « les autorités administratives, coutumières et religieuses sont chargées de l’application de ces mesures ainsi que du travail de sensibilisation nécessaire pour l’observance de toutes ces mesures qui s’imposent à tous ».
Il est à noter qu’à ce jour, aucun cas de coronavirus n’a été confirmé au Niger. Le dimanche 15 mars, une grande manifestation contre « la mauvaise gouvernance et la dilapidation des deniers publics » est prévue par des associations de la société civile qui ont été rejoints par les partis de l’opposition politique, des syndicats ainsi que plusieurs autres organisations socioprofessionnelles. La manifestation fait suite au scandale du ministère de la Défense qui a révélé que des milliards de FCFA destinés à l’équipement de l’armée ont été détournés par des proches du régime. Suite à l’annonce du gouvernement, les initiateurs de la manifestation ont prévu de se réunir demain samedi 14 mars pour décider de la suite des évènements. L’opposition politique prévoit également de rendre publique une déclaration dans la journée du samedi.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Je pense que le communiqué n' interdit pas la manifestation du dimanche mais cherche à influer le gouverneur de la ville de Niamey. Advienne que pourra la manifestation va avoir lieu. Il n'y a pas de coronavirus à n Niamey donc aucun allibi ne doit nous détourner
S'agissant des cérémonies donc il va falloir chaque Samedi faire intervenir la police pour disperser les mariages
Très bonne décision.
Dites au gouvernement que si les Guristes et les terroristes n'ont pas vaincu la vaillante armée du Niger... Ce n'est certainement pas la peur du CoronaVirus qui vaincra le vaillant peuple du Niger
C'est pour Hama Amadou qu'ils ont mis ça : il ne pourra plus retourner en France pour raison médicale jusqu'à la fin de son bagne.
Les premières contaminations, s'il y en a, seront importées par des personnes en provenance de l'étranger comme les dirigeants de Huawei que Issoufou a reçu et qui l'ont certainement graissé la patte avec 25 millions de dollars. Ce sont ces gens là qui sont les vecteurs et les réservoirs du coronavirus.
Bah, il va falloir fermer les écoles, les marchés, etc
En temps que citoyen , je compatis parfaitement avec le fait d'exprimer notre mécontentement, de dévoiler leurs trahisons envers les fils de la nation.
Je sais que le gouvernement l'utilise comme bouclier,
Cependant le covid19 est plus redoutable que tout ce qu'on a pu affronter jusqu'à aujourd'hui. Même si il n'existe pas de cas officiel, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de cas réel.
Dans le cas où le virus parvient à rentrer au pays,
si à cause de leurs corruption notre soldats sont tombés, à cause de notre manque de vigilance (nous population) ce sont nos familles qui risquent d'être décimer.
Ici au Maroc on était comme vous au début, on regardait le virus faire son lots de mort dans les autres pays sans nous en soucier, mais en quelque jours on est passé de 1 à 37 malgré les 1000 disposition rigoureux pris par le royaume.
Il est indispensable pour nous de lutter mais à un certain moment, il faut savoir réellement qui est le plus grand ennemi