samedi, 16 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou et Brigi

Le Conseil des ministres qui s’est réunit ce vendredi 13 mars sous la présidence du chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, a entendu une communication du ministre de la Santé publique Dr Idi Illiassou Mainassara  et porte sur la lutte contre l’épidémie de CORONAVIRUS (COVID-19). Selon le communiqué du gouvernement, « au regard de la vitesse de propagation de la maladie dans le monde et de la faiblesse des systèmes de santé à y faire face, il est impérieux d’être proactif et de ne pas attendre que la maladie s’installe et se diffuse pour agir ». C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de prendre une série de mesures préventives :

Zeyna transfert argent bis

  1. Annulation jusqu’à nouvel ordre de tous les évènements internationaux programmés pour se tenir au Niger.
  2. Toute personne venant d’un pays où sévit l’épidémie sera confinée chez elle ou dans tout autre endroit adéquat pendant 14 jours.
  3. Tous les regroupements notamment à caractère politique, sportif et culturel susceptibles de mettre ensemble au moins 1.000 personnes sont interdits.
  4. Il est fortement conseillé de se saluer sans se donner la main, et de se laver les mains au savon le plus souvent possible.
  5. Il est fortement conseillé d’éviter de voyager dans les pays où sévit l’épidémie.
  6. Toutes les missions officielles vers les pays affectés par l’épidémie sont interdites jusqu’à nouvel ordre.
  7. Les cérémonies de réjouissance doivent être organisées le plus simplement possible, en évitant au maximum les regroupements ; il en est de même pour les deuils.
  8. Il est demandé à tous les citoyens d’implorer Dieu pour qu’il mette notre pays à l’abri de ce terrible fléau. Par ailleurs, le Gouvernement tient à apporter un démenti formel relatif aux informations erronées données par le Docteur Vétérinaire Zourkaleyni Alzouma Maiga relative à l’épidémie, diffusées par une Télé locale et largement diffusées sur les réseaux sociaux. Le Gouvernement tient à préciser que seul le Ministère de la Santé Publique est habilité à communiquer sur la gestion de l’épidémie à CORONAVIRUS.

Selon le communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres, « les autorités administratives, coutumières et religieuses sont chargées de l’application de ces mesures ainsi que du travail de sensibilisation nécessaire pour l’observance de toutes ces mesures qui s’imposent à tous ».

Il est à noter qu’à ce jour, aucun cas de coronavirus n’a été confirmé au Niger. Le dimanche 15 mars, une grande manifestation contre « la mauvaise gouvernance et la dilapidation des deniers publics »  est prévue par des associations de la société civile qui ont été rejoints par les partis de l’opposition politique, des syndicats ainsi que plusieurs autres organisations socioprofessionnelles. La manifestation fait suite au scandale du ministère de la Défense qui a révélé que des milliards de FCFA destinés à l’équipement de l’armée ont été détournés par des proches du régime. Suite à l’annonce du gouvernement, les initiateurs de la manifestation ont prévu de se réunir demain samedi 14 mars pour décider de la suite des évènements. L’opposition politique prévoit également de rendre publique une déclaration dans la journée du samedi.

Ikali (actuniger.com)

Commentaires  

+3 #1 Dis 14-03-2020 05:04
C'est une lâcheté. Et je pense que la société civile doit s'assumer devant l'histoire ou carrément arrêter de 'nous distraire. :oops:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Madou 14-03-2020 05:20
Hum!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Gaya Gaskin 14-03-2020 06:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Dis :
C'est une lâcheté. Et je pense que la société civile doit s'assumer devant l'histoire ou carrément arrêter de 'nous distraire. :oops:

Je pense que le communiqué n' interdit pas la manifestation du dimanche mais cherche à influer le gouverneur de la ville de Niamey. Advienne que pourra la manifestation va avoir lieu. Il n'y a pas de coronavirus à n Niamey donc aucun allibi ne doit nous détourner
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 Black Mamba 14-03-2020 07:42
Le duo sur la photo d'illustration est incarne le mal et la malediction qui se sont abattus sur le Niger depuis ce 7 avril 2011. Chacun de son cote a oeuvre a l'aneantissement des acquis democratiques, du bien etre, de la justice pour tous, de la cohesion sociale et de la prosperite du Niger. Mais Dieu ne dort pas et Issoufou comme son nanno de PM paieront pour tout le mal fait a ce pays. Le corona Virus n'est pas pire que Kalla Moutari ou le tandem issoufou-brigitte, la vie des nigeriens n'a jamais fait partie de leurs preoccupations, seuls leurs interets et leur tranquilite comptent. Vouloir interdir la marche de la societe civile alors qu'aucun cas de corona virus n'a encore ete detecte dans le pays selon eux releve une fois de plus de l'abus du pouvoir pour empecher des citoyens d'exercer leur droit constitutionnel en denoncant les crimes economiques et financiers de issoufou mahamadou et de sa bande d'escrocs contre l'armee et le Niger. La societe civile doit maintenir sa marche et les forces de l'ordre pour une fois choisir le camp du Niger et non de celui des criminels et des trafiquants de drogue. Qu'Allah le tout puissant benisse la manifestation et protege le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Nigérien lambda 14-03-2020 07:42
De toutes façons le pauvre nigérien ne peut pas s'offrir le luxe de voyager.
S'agissant des cérémonies donc il va falloir chaque Samedi faire intervenir la police pour disperser les mariages
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Guida 14-03-2020 10:19
C' est regrettable de constater que ce pouvoir continuer a prendre les nigeriens pour des cons. Ils veulent empecher toute expression de liberte par tous les moyens illegales et illegitimes en se cachant derriere l' epidememie coronavirus. Nous devons resister a la dicyature et aller de l' avant pour manisfester et faire tomber ce regime corrompu qui sacrifie la vie de nos soldats pour s' enrichire en volant les ressources liees a la defense. Je ne reconnais plus Issoufou Mahamadou, l' opposant d' hier qu' il etait et qui incarnait l' espoir de tout un peuple en matiere de democratie et de la defensede l' etat de droit, et Issoufou Mahamadou d' aujourdhui, president du Niger qui pietine l' etat de droit, arrogant, corrompu lui et sa famille et ses amis sosialo milliardaires sur le dos du peuple nigerien. Sortons massivement 15 mars advienne que pourra. Nous demandons a nos freres de la police, de la gendarmerie et autres forces de securite de ne pas obeir aux ordres illegaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #7 alib 14-03-2020 11:47
Bonjour,
Très bonne décision.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 Albatros 14-03-2020 12:12
Le CoronaVirus au Secours du GuriVirus
Dites au gouvernement que si les Guristes et les terroristes n'ont pas vaincu la vaillante armée du Niger... Ce n'est certainement pas la peur du CoronaVirus qui vaincra le vaillant peuple du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #9 Guida 14-03-2020 13:16
Si c' est reellement le coronavirus qui est la base de cet interdit de rassemblement, alors ils n' ont qu'a commencer a fermer les ecoles, les marches, les mpsques pour la priere de vendredi. Mais le peuple nigerien n' est pas aveugle et nous sommes en 2020 en plein air des nouvelles technologies ou tout le monde est connecte. L' intention du gouvernement est tout simplement d' empecher la denonciatipm des detournements des fonds destines a nos forces de defense et securite. Mais ca sera en echec pour ces corrompus. Le peuple est plus fort qu' eux. Rappelle toi Issoufou Mahamadou du temps de Barre et Tandja ce que tu as fais pour faire tomber ces 2 presidents avec assassinat pour le premier. Le compte a rebour a commencer pour toi aussi. Un jour on est chasseur et un autre la biche(R.I.P Bonkano).
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Pas de voyage en France 14-03-2020 14:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien lambda :
De toutes façons le pauvre nigérien ne peut pas s'offrir le luxe de voyager.
S'agissant des cérémonies donc il va falloir chaque Samedi faire intervenir la police pour disperser les mariages


C'est pour Hama Amadou qu'ils ont mis ça : il ne pourra plus retourner en France pour raison médicale jusqu'à la fin de son bagne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Interdire les manifestations 14-03-2020 14:40
C'est une décision infondée puisqu'on ne déplore pas encore de contamination locale (c'est-à-dire entre citoyens).

Les premières contaminations, s'il y en a, seront importées par des personnes en provenance de l'étranger comme les dirigeants de Huawei que Issoufou a reçu et qui l'ont certainement graissé la patte avec 25 millions de dollars. Ce sont ces gens là qui sont les vecteurs et les réservoirs du coronavirus.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Dongo 14-03-2020 15:19
Je suis dépassé par cette décision du gouvernement, ce que vivent les nigériens est plus dangereux que cette cette maladie. Moi je suis énormément fâché, dans quel monde somme-nous?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 gobro 14-03-2020 16:58
ce que je comprends pas de quoi Issoufoi a peur?? il lui reste plus que quelques mois avand de degager, ou bien?? Pourquoi essayer d'etouffer toute manifestation de la societe civile?? a moins que le type prepare son propre tazartche ... l'avenir nous le dira
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 JMJ 14-03-2020 18:50
Dans ce cas, fermez toutes les ecoles publiques de Niamey, fermez les marchés et empechez les prières de vendredi. Foutaises pourquoi empêchez le rassemblement dans un pays ou la maladie n'existe pas au lieu d'interdire les vols en provenance d'europe et d'asie comme le font les USA. pure deception du GURI, une honte pour la democratie !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Boureima Hassane 14-03-2020 23:35
Si les États Unis on fermé leurs frontière l’Afrique doit faire de même protéger nos peuples on n’a pas de moyens de contenir cette maladie fermée les frontières pour un mois. C encore plus pire que la crise libyenne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Abdoul salamé Idi 15-03-2020 01:10
Merci pour le conseil que Dieu nous protège contre ces genres des maladies . Et aussi je rappel aux dirigeants de prendre des fortes mesures face à cette maladie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Blackmarket 16-03-2020 14:38
les rassemblements d'au moins 1000 personnes???
Bah, il va falloir fermer les écoles, les marchés, etc :D
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Abdoullatif 17-03-2020 08:22
Hey Nigérien, ne laissons pas notre désir de liberté nous aveugler au point de causer notre propre mort.
En temps que citoyen , je compatis parfaitement avec le fait d'exprimer notre mécontentement, de dévoiler leurs trahisons envers les fils de la nation.
Je sais que le gouvernement l'utilise comme bouclier,
Cependant le covid19 est plus redoutable que tout ce qu'on a pu affronter jusqu'à aujourd'hui. Même si il n'existe pas de cas officiel, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de cas réel.
Dans le cas où le virus parvient à rentrer au pays,
si à cause de leurs corruption notre soldats sont tombés, à cause de notre manque de vigilance (nous population) ce sont nos familles qui risquent d'être décimer.
Ici au Maroc on était comme vous au début, on regardait le virus faire son lots de mort dans les autres pays sans nous en soucier, mais en quelque jours on est passé de 1 à 37 malgré les 1000 disposition rigoureux pris par le royaume.
Il est indispensable pour nous de lutter mais à un certain moment, il faut savoir réellement qui est le plus grand ennemi
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...Lire plus...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...Lire plus...
Publier le 11/01/2021, 18:56
declaration-de-la-coalition-pour-l-alternance-politique-cap-20-21-et-allies-sur-les-elections-locales-legislatives-et-presidentielles-du-1er-tour Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les...Lire plus...
Publier le 11/01/2021, 12:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-08-janvier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 11/01/2021, 18:56
declaration-de-la-coalition-pour-l-alternance-politique-cap-20-21-et-allies-sur-les-elections-locales-legislatives-et-presidentielles-du-1er-tour Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...
Publier le 11/01/2021, 12:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-08-janvier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 11/01/2021, 18:56
declaration-de-la-coalition-pour-l-alternance-politique-cap-20-21-et-allies-sur-les-elections-locales-legislatives-et-presidentielles-du-1er-tour Nigériennes, Nigériens Chers concitoyens Les élections locales, législatives, ainsi que les...
Publier le 11/01/2021, 12:31
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-08-janvier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 08 janvier 2021, dans la salle habituelle des...
Publier le 15/01/2021, 10:33
la-politique-en-phase-critique-au-niger-par-moustapha-liman-tinguiriUne fois n’est pas coutume, je veux partager quelques réflexions dans un domaine où je ne suis point...
Publier le 13/01/2021, 19:58
la-ceni-invite-les-acteurs-politiques-a-enlever-leurs-supports-de-propagande-electorale-encore-visibles-dans-les-lieux-publics Dans un communiqué publié, le mardi 12 janvier 2021, la commission électorale nationale indépendante...

Dans la même Rubrique

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

7 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA HALCIA SUITE A L’OBSERVATION DES ELECTIONS DU 27 DECEMBRE 2020

Le Niger a organisé le dimanche 27 décembre 2020 les élections législatives et présidentielle premier tour. A cette occasion, la Haute Autorité de lutte contre la Corruption et les Infractions...

Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

4 janvier 2021
Drame de Tchombangou et Zaroumdarèye : le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours en hommage aux victimes

Le gouvernement a annoncé ce lundi 4 janvier, qu’un deuil national de trois (3) jours à compter du mardi 5 janvier est décrété suite au massacre d’une centaine de civils...

Massacre de Tchombangou et Zaroumdarèye : une centaine de civils tués, le premier ministre sur les lieux du drame

4 janvier 2021
Massacre de Tchombangou et Zaroumdarèye : une centaine de civils tués, le premier ministre sur les lieux du drame

Le premier ministre s’est rendu dimanche 3 janvier à Tchombangou et Zaroumdarèye, dans la commune de Tondikiwindi, où une centaine de civils ont été massacrés par des présumés djihadistes le...