L’Etat islamique en Afrique de l’ouest (Islamic State West Africa Province, ISWAP), une faction dissidente de la secte Boko Haram, a revendiqué ce dimanche, l’attaque du camp militaire de Chetima Wango, à 25 kilomètres à l’ouest de Diffa sur la RN1. Le camp a été attaqué la veille, samedi 7 mars dans l’après-midi, par des assaillants lourdement armés qui sont venus en nombre et à bord de plusieurs véhicules. Selon des sources locales, les combats ont été violents et les assaillants ont pu se rendre maitres des lieux pendants plusieurs heures. Ils ont emporté plusieurs engins et du matériels militaires avant de saccager le camp en incendiant ce qu’ils n’ont pas pu emporter. Il a fallut l’arrivée des renforts pour que la situation soit maitrisée, alors que les assaillants sont déjà presque partis en convoi.
Aucun bilan officiel n’a encore été publié mais selon des sources locales et sécuritaires, plusieurs soldats ont été tués et d’autres blessés et pris en charge actuellement au niveau du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Diffa. Au rang des soldats tombés sur le front, le lieutenant M.I. qui commandait la base militaire.
Ce dimanche, l’ISWAP a publié des séquences de vidéos qui montrent la violence des combats ainsi que le butin de guerre aux mains des assaillants qui se sont repliés avec plusieurs véhicules militaires arborant le drapeau noir de l’organisation terroriste.
Le camp militaire de Chétima Wango, à 3 kms de la localité de Chétimari, a été la cible de plusieurs attaques terroristes, depuis le début en 2015, des attaques terroristes dans cette région frontalière du Nigeria et du Tchad. Cette attaque intervient alors que depuis des mois, aucune attaque de cette envergure n’a été enregistrée, ce qui a permis de constater une relative accalmie sécuritaire dans la région, en dépit des enlèvements et assassinats ciblés qui se poursuivent.
Les différentes factions de la secte Boko Haram ont subi ces derniers mois, d’importants revers au Niger et dans les pays voisins, ce qui a fortement réduit leur marge de manœuvre. Cependant avec cette nouvelle attaque, les groupes terroristes montrent qu’ils disposent toujours d’une véritable force de frappe et donc de nuisance. Une situation inquiétante d’autant que l’étiage de la Komadougou a débuté, ce qui va faciliter leur mobilité dans le bassin du Lac Tchad, selon des sources locales qui s’alarment déjà des risques d’une recrudescence des attaques terroristes.
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Qu'Allah SWT assiste nos FDS et protège le Niger dans cette dure épreuve.
Tu es déjà en campagne toi?
Honte à toi.Des militaires sont tombés et tu parles de campagne tu es vraiment un inconscient.
Qu'ALLAH RAHMANI RAHIM GHAFOUR KARIM LATIF bénisse le Niger et son peuple, qu'IL nous débarasse de la malédiction du Pnds, du guri et de leurs auteurs, à jamais. Qu'IL répare tous les tors qu'on subit.
Salla LAHOU ala Saydina Mouhammad.
Amine
Nos vaillants soldats
2 jours apres l'attaque, toujours aucun bilan dit "officiel" Ils attendent que RFI annonce un chiffre incontestatble pour s'aligner dessus car apparemment le bilan doit etre tres lourd vu que meme le commandant de la base est mort dans cette attaque. En effet, la description du deroulement de l'attaque montre que nos vaillants soldats ont vite ete debordes et neutralises par l'ennemi qui a tout saccage avant de se retirer calmement. Issoufou et ses complices en affaire ont honte de communiquer le vrai bilan dans le contexte du debat sur l'audit sur les vols des fonds alloues a la defense. Tout ce qui les preoccupe, c'est l'affaire de l'audit et leur image car ils n'en ont rien a foutre des vies des soldats perdues dans cette attaque.
Avec quel moyens?