Depuis quelques jours, une nouvelle polémique défraie la chronique particulièrement sur les réseaux sociaux. Il s’agit de la sanction infligée au journaliste Salou Gobi, qui a été débarqué de son poste de directeur de Production à l’ORTN, à travers une décision du ministre de la Communication, Mahaman Salissou Habi. Si aucune raison n’a été donnée dans la décision administrative, les observateurs ont vite fait le lien entre cette sanction et les propos tenus par l’ex présentateur vedette du JT de 20H30 à Télé Sahel, au cours du débat sur la situation sécuritaire, organisé le dimanche dernier dans ses locaux par l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC).
Au cours de son intervention (voir en fin d’article), le journaliste a fait une appréciation très critique de la situation sécuritaire qui ne cesse de se dégrader dans la région de Tillabéri, imputant la responsabilité au gouvernement qui a selon lui, « failli ». Il a toutefois estimé que les responsabilités doivent être partagées, et a dans ce sens demandé « la démission du président de la République ». Après ces propos, la sanction n’a pas tardé, ce qui a soulevé une vive polémique au sein de l’opinion. Pour certains, c’est une grave entorse à la liberté d’expression et d’opinion, et pour d’autres, un non-respect de l’obligation d’observation du devoir de réserve qui incombe à tout cadre supérieur de l’Etat.
Responsable qu’il soit à l’ORTN, où il assumait les fonctions de Directeur de production, l’ancien ministre Salou Gobi avait quitté son parti, la CDS Rahama, pour lancer son parti, la Convention Nationale pour la République (CNR Gayya).
Il convient de rappeler qu’avant lui, c’est l’ancien préfet de Téra Hamadou Halidou qui a été débarqué de son poste, lors du conseil des ministres du 10 janvier, pour avoir également tenu des propos sur la situation sécuritaire et qui n’avaient pas visiblement été appréciés en haut !
La sanction c'est pour des gens qui fuient la réalité s'en face. Gobi en tant que journaliste émérite, a dit tout haut ce que les gens pensent tout bas. Pourquoi cette tendance maléfique qui anime à tout venant les guristes et alliés. Déjà le malheur gîte en eux. Ils voient le mal partout alors qu'ils sont en eux-mêmes le mal tout fait. Au lieu de rendre le tablier pour avoir échouer à plate couture, ils se donnent le culot de faire du mal pour museler toute voix discordante. Un jour incha Allah des gens vont rendre gorge tête honteusement basse. Courage Gobi.
La sanction c'est pour des gens qui fuient la réalité s'en face. Gobi en tant que journaliste émérite, a dit tout haut ce que les gens pensent tout bas. Pourquoi cette tendance maléfique qui anime à tout venant les guristes et alliés. Déjà le malheur gîte en eux. Ils voient le mal partout alors qu'ils sont en eux-mêmes le mal tout fait. Au lieu de rendre le tablier pour avoir échouer à plate couture, ils se donnent le culot de faire du mal pour museler toute voix discordante. Un jour incha Allah des gens vont rendre gorge tête honteusement basse. Courage Gobi
La sanction c'est pour des gens qui fuient la réalité s'en face. Gobi en tant que journaliste émérite, a dit tout haut ce que les gens pensent tout bas. Pourquoi cette tendance maléfique qui anime à tout venant les guristes et alliés. Déjà le malheur gîte en eux. Ils voient le mal partout alors qu'ils sont en eux-mêmes le mal tout fait. Au lieu de rendre le tablier pour avoir échouer à plate couture, ils se donnent le culot de faire du mal pour museler toute voix discordante. Un jour incha Allah des gens vont rendre gorge tête honteusement basse. Courage Gobi
Le gars a dit l'amère vérité et ça vient de lui coûter son poste. C'est ça même le système du régime actuel. C'est de l'oligarchie !!! Mais vous savez quoi ? Je sens venir le vent d'un événement grandiose, historique mais surtout positif parce que le peuple en a déjà sa claque et maintenant est sur le point de se lancer dans une jacquerie. Ça va péter !!!
C'est pour nous parler de la déclaration de la montagne de table lors de toutes les rencontres alors qu'on n'accepte pas les voix discordantes Même si on ne respecte pas le peuple il faut se dire que chaque chose a une fin
Commentaires
Même si on ne respecte pas le peuple il faut se dire que chaque chose a une fin