mercredi 10 août 2022

3655 lecteurs en ligne -

fraren

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : le manque d'installations de lavage des mains menace la santé et même la vie au Niger

Logo WaterAid bspline

La santé et la vie de la population nigérienne sont menacées car 90% de la population n’a pas accès aux installations d’hygiène de base.

Le simple fait de se laver les mains à l’eau et au savon peut réduire de près de moitié les cas de diarrhée. En cette Journée mondiale du lavage des mains, le 15 octobre, WaterAid exhorte les gouvernements du monde entier, y compris le Niger, à donner la priorité à la promotion du lavage des mains.  

Malgré l'importance cruciale de l'hygiène, seule 23% des écoles ont accès à de l'eau potable et 27% à des installations d'assainissement. S'assurer que chaque élève et chaque membre du personnel puisse se laver les mains avec du savon et de l'eau potable aidera à prévenir les infections et la propagation de la maladie, tout en protégeant le personnel et les élèves.

Les statistiques, rassemblées par l'UNICEF et l'OMS, ont montré que dans le monde, 3 milliards de personnes (40%) manquaient d'un endroit pour se laver les mains à la fois avec du savon et de l'eau. C'est la première fois que des données sur l'accès aux services d'hygiène sont incluses, parallèlement à l'accès à l'eau et à l'assainissement.  

Le thème de cette journée mondiale du lavage des mains est « Mains propres pour tous ». Cela fait suite à la volonté de ne laisser personne dans le programme de développement durable.  

Oumarou Hamani, Directeur de pays pour WaterAid Niger, a déclaré :

« Le lavage des mains au savon est fondamental pour une hygiène des mains efficace, ce qui facilite la prévention des maladies.  

 Nous savons que le lavage des mains au savon est essentiel pour les agents de santé, car il améliore la qualité des soins et réduit les risques d'infection croisée. Cela aide également à garder les enfants en bonne santé, leur permettant d'aller à l'école et d'apprendre, et aide les adultes à rester en bonne santé pour aller travailler et gagner leur vie ou s'occuper de leur famille. ”  

En cette Journée mondiale du lavage des mains 2019, nous devrions redoubler d'efforts pour promouvoir cette simple action de sauvetage et appeler les gouvernements à donner la priorité à cette question. »   

Principaux faits concernant le lavage des mains  

  • • Environ 1 personne sur 5 (19%) se lave les mains avec du savon après avoir fait ses besoins
  • • Le lavage des mains au savon réduit le risque de maladies diarrhéiques de 42 à 47%
  • • Le manque d'accès à l'assainissement et le manque d'hygiène contribuent à environ 88% des décès d'enfants dus à des maladies diarrhéiques.

11 octobre 2019



Commentaires  

+1 #1 TOTO A DIT 15-10-2019 19:37
Faites des installations un peu partout avec écoulement normal d'eau et placement visible de savon pour voir si les gens ne vont pas en user ?? :P

Envoyez des cartons cadeaux dans les foyers et les centres d'instruction et d'hébergement pour voir les gens ne pas en user ???? :-* lol
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 seynos 16-10-2019 09:14
SVP, dans notre pays, il n'y a pas une seule famille qui ne dispose pas de bouilloire utilisée pour le lavage des mains. Pourquoi disposer d'une installation spécifique de lavage de mains? Se laver les mains avec les bouilloires n'est pas réglementaire?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 houelbek 16-10-2019 12:15
Plus on on parle plus les africains regressent particulierment le niger........................Meme LAVER NOS MAINS IL FAUT QUE DES ONG OCCIDENTALES NOUS AIDENT.................POUR LAVER NOS MAINS...............
C'EST PAS TOUT QU'IL ACCEPTER CES GENRES D'ONG BIDON ET VIDE NE DOIVENT PAS RESTER EN AFRIQUE................C'EST UNE INSULTE QUE DE NOUS APPRENDRENT A LAVER NOS MAINS.PUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Blackmarket 16-10-2019 15:17
MDR. La véritable menace à la santé et à la vie de la population c'est avant la politique...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Blackmarket 16-10-2019 15:17
lire avant tout..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Abass M. Sani 16-10-2019 23:16
Aussi apprendre aux Nigériens d'arrêter de craché tout le temps et n'importe comment.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com