jeudi, 04 juin 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Photo famille Prix merite excellence 9eme edition

Comme de tradition depuis neuf (9) ans, la Fondation « Guri Vie Meilleure », de la Première Dame, Hadjia Aïssasta Issoufou, a tenu à honorer les meilleurs élèves et étudiants de l’année académique 2018-2019. La 9e édition du « Prix d’excellence et de mérite » s’est ainsi  tenue, dans l’après-midi du mardi 10 septembre, à l’Académie des arts martiaux de Niamey.

Zeyna transfert argent bis

Pour la circonstance, une cérémonie riche en couleurs, a rehaussé le prestige de l’évènement, au cours duquel sont récompensés, chaque année et à hauteur de leurs performances,  les meilleurs parmi les meilleurs élèves et étudiants des collèges, lycées, instituts et écoles professionnels. Cette année,  ils sont 211 lauréats,  venus des 8 régions du pays, à avoir  été récompensés par les différents prix, et en fonction des catégories, pour les résultats de l’année académique 2018-2019.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de la Première Dame, de plusieurs membres du gouvernement, des députés nationaux et présidents d’institutions, des autorités régionales et communales, ainsi que de nombreux invités de marque au rang desquels, les représentants du corps diplomatique ; des associations et partenaires actifs dans le secteur de l’éducation ; des représentants des autorités coutumières et religieuses ; ainsi qu’un public venu nombreux assister à cet évènement, qui est devenu désormais une tradition bien établie depuis l’avènement du régime de la Renaissance.

La cérémonie a été agrémentée par la prestation de diverses artistes nationaux qui ont tenu l’assistance en haleine, ce qui a encore donné un cachet particulier à la célébration et à l’honneur rendu aux meilleures élèves et étudiants de l’année. L’édition 2019 du « Prix d’excellence et du mérite », qui est organisé en partenariat avec les ministères en charge de l’Education et de la Formation professionnelle, a été placée sous le thème : « Education scientifique et technique pour un Niger émergent ». C’est le gouverneur de la région de Niamey, M. Issaka Assane Karanta, qui a donné le coup d’envoi de la cérémonie, à travers une allocution de bienvenue, juste après la Fatiha de tradition. Par la suite, le ministre de l’enseignement supérieur, M. Yahouza Sadissou a pris la parole, au nom de ses collègues du secteur de l’éducation, pour placer le contexte dans lequel se tient cette édition. Il a également souligné  tous les efforts de la Fondation « Guri vie meilleure », en faveur de la promotion de l’éducation au Niger. Des efforts qui, selon le ministre, s’alignent parfaitement et contribuent à renforcer  les différents programmes mis en œuvre par le gouvernement en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement au Niger. Dans son intervention, le ministre Yahouza Sadissou a tenu à mettre en exergue l’opportunité du thème de cette édition, « d’une actualité majeure »,  en ce sens, dira le ministre, « qu’il pose la problématique de l’absence de plus en plus inquiétante des élèves dans les séries scientifiques ». C’est pourquoi, M. Yahouza Salissou a  tenu à exprimer toute sa gratitude, ainsi que celle des autorités, à la Première Dame, Hadjia Aïssata Issoufou, ainsi qu’à la Fondation « Guri Vie Meilleure » et aux partenaires qui l’accompagnent. Aux lauréats, il a tenu à les féliciter pour leurs performances académiques, avant de les inviter « à redoubler d’efforts pour continuer à mériter cette importante distinction, et ce jusqu’à la fin de leur cursus et bien au-delà ».


« La fête de l’excellence et du mérite se présente comme une importante contribution à la recherche de la qualité dans tous les secteurs de l’éducation et de la formation. Chers lauréats, les prix qui vont vous être remis tout l’heure, vous honorent, ils honorent vos parents, ils honorent vos enseignants, ils honorent le Niger tout entier, soyez en fiers ». M. Yahouza Sadissou, ministres de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

La culture de l’excellence et du mérite, gage d’un Niger Emergent  

En initiant le « Prix national de l’Excellence et du Mérite », la Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou, vise à magnifier la culture de l’excellence chez les jeunes scolaires qui constituent les dirigeants du Niger de demain. Ingénieur de formation dans un pays où l’éducation, particulièrement chez les jeunes filles et surtout dans les domaines scientifiques butent encore à de nombreux obstacles, la présidente de la Fondation « Guri Vie Meilleure », conforte ainsi son engagement en faveur de l’éducation surtout pour les filles et dans les domaines scientifiques ». Pour la Première Dame, « l’éducation scientifique  est le chemin le plus court et le plus sûr pour atteindre le de développement de notre pays ». C’est pourquoi, dans l’allocution solennelle qu’elle a prononcée à cette occasion, elle a tenu à justifier le choix du thème retenu pour cette édition, et qui vise à appuyer les efforts du gouvernement dans la promotion du système éducatif , tout en orientant les jeunes élèves vers les disciplines scientifiques,  et en créant un réel engagement de tous les acteurs du système éducatif nigérien.

Aissata Issoufou Discours

Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation « Guri Vie Meilleure »

« L’éducation scientifique et technique est plus que nécessaire pour la conception d’un futur à la fois déterministe et libre, passivement subi et activement voulu. En honorant chaque année les élèves et étudiants les plus méritants ainsi que leurs enseignants, la Fondation ‘’Guri vie meilleure’’ et tous les ministères en charge de l’éducation et de la formation au Niger ont réussi à créer un réel engouement de tous les acteurs du secteur de l’éducation au niveau national.  L’école nigérienne est en train de connaitre un véritable tournant dans son histoire. La culture de l’excellence est une notion qui est aujourd’hui au bout de toutes les lèvres. Les écoles ont le souci d’offrir à nos enfants un enseignement de qualité, de les outiller afin qu’ils soient plus tard des plus compétitifs sur le marché de l’emploi ». La Première Dame  Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation « Guri Vie Meilleure »

La Première Dame n’a pas manqué, dans son intervention, d’inviter les lauréats de cette édition, à « poursuivre leurs efforts pour le rayonnement de l’éducation au Niger ». Elle a par la même occasion, tenu à  remercier tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin,  à la réussite de cette 9e édition du « Prix d’Excellence et du Mérite », ainsi que les différents partenaires de la Fondation « Guri Vie meilleure », mais aussi du gouvernement nigérien.

Les filles scientifiques à l’honneur et en vedette

Aissata Issoufou et laureats

La cérémonie s’est poursuivie avec la remise des prix aux différents lauréats notamment les deux prix spéciaux attribués aux  filles  qui ont réalisées les meilleures performances dans les domaines scientifiques. Le prix de « La meilleure fille au Bac scientifique 2019 »  est revenu à Melle Mahamadou Ibrahim Shalhla, du Lycée d’excellence de Niamey, qui a obtenu une note de 18,50/20 ; alors que le prix de « La meilleure fille au bac C » est revenu à Melle Boubacar Sanda Yagana, du CSP/Tarat d’Arlit, avec une note de 17/20. Elles ont toutes été longuement ovationnées par le public, et reçues les encouragements des personnalités présentes. Les prix sont constitués de divers matériels notamment didactiques, des ordinateurs, des tablettes ainsi que des  motos dans les différentes catégories. Les lauréats dans les domaines scientifiques, au nombre de 18, ont  également été distingués, et parallèlement, 19 bourses pour un coût global de 9 millions ont été attribuées aux élèves les plus méritants par la Fondation, en collaboration avec les différents ministères du secteur. La cérémonie a aussi été marquée par la remise d’un témoignage de satisfaction aux instituts privés, pour leurs résultats assez reluisants aux derniers examens du BTS d’Etat. Enfin last but not the least, des kits ont également été remis aux 57 encadreurs et accompagnateurs des lauréats de cette année.

Issoufou Mahamadou et laureats prix 2019 

Ce jeudi 11 septembre dans la matinée, les lauréats de l’édition 2019 du « Prix d’Excellence et du Mérite », ont visité plusieurs sites touristiques de la capitale, ainsi que quelques réalisations phares du programme de la Renaissance. Dans la soirée, et selon une tradition établie depuis la première édition, ils ont été reçus, avec toute la solennité requise et le protocole qui sied à l’occasion, au Palais présidentiel, par le chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou. « À l’ensemble des lauréats de la 9ème édition du Prix d’Excellence, qui récompense les meilleurs élèves des 8 régions du Niger, ainsi que leurs enseignants, j’adresse mes chaleureuses félicitations et les encourage à continuer dans le même élan », a posté le Président de la République à la suite du dîner de Gala offerts aux lauréats, et avec qui il avait immortalisé ces moments de joie et de découverte, en posant pour une photo de famille.

Officiel prix exellence et du merite BIS

Officiel prix exellence et du merite

Laureats prix exellence et du merite BIS

motos prix exellence et du merite

A.K.M (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+1 #1 NAKOWA 12-09-2019 08:26
VIVE L'EXCELLENCE

BONNE CHANCE ET DU COURAGE POUR LA NOUVELLE GENERATION
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Momo 12-09-2019 09:38
Moi, mon problème, je me demande quels sont les établissements sélectionnés ? Sur quelle base ??
Ça ressemble plutôt à a de la mafia cette affaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Omar Adamou 13-09-2019 21:44
Merci Mme Aîssata i.a en 2021 ça sera nous et Félicitations mes laureat
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #4 Assez 15-09-2019 02:36
Why only girls ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Assez 15-09-2019 02:37
les deux prix spéciaux attribués aux filles qui ont réalisées les meilleures performances dans les domaines scientifiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Issoufa Harou 15-09-2019 07:57
Bac scientifique c'est C, D, E. La meilleure note au BAC scientifique c'est 17,36/20 et c'est un BAC D décroché par Issoufa Harou Yasmina de Prytanée militaire qui est passée sous silence!!!!????????. Pourquoi ??? Elle est frustrée!!! Comment oublié un premier tout en cherchant l'excellence ????? !!!!!?!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 Issoufa Harou 15-09-2019 07:58
:sad:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Hackaton

NITA Banniere web 03

promo canal mars

Top de la semaine

Publier le 03/06/2020, 20:12
covid-19-un-seul-nouveau-cas-enregistre-a-agadez-ce-mercredi-03-juin-2020 Selon le point de situation du Ministère de la santé publique, un (1) seul cas positif a été...Lire plus...
Publier le 03/06/2020, 14:17
communique-de-presse-de-l-ambassade-de-turquie-au-niger Sur l’instruction de Son Excellence M. Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Turquie, la...Lire plus...
Publier le 02/06/2020, 19:42
covid-19-sur-34-tests-ce-mardi-2-juin-2020-2-cas-enregistres-a-niamey-et-a-zinder 02 nouveaux cas positifs au Covid-19, dont 01 à Niamey et  01 à Zinder ont été confirmés ce mardi...Lire plus...
Publier le 02/06/2020, 19:32
le-cerf-soutient-l-unicef-et-ses-partenaires-pour-accelerer-la-reponse-humanitaire-au-niger-communique-de-presse Le Fonds central pour les interventions d'urgence des Nations Unies (CERF) a alloué plus de cinq...Lire plus...
Publier le 02/06/2020, 14:32
covid-19-le-niger-parmi-les-5-premiers-pays-ayant-les-taux-de-guerisons-les-plus-eleves-ins Le Niger figure parmi les 5 premiers pays ayant les taux de guérisons les plus élevés au Covid-19, a...Lire plus...
Publier le 30/05/2020, 19:03
diplomatie-les-raisons-de-la-fermeture-de-l-ambassade-du-benin-au-niger L’ambassade du Bénin au Niger fermera définitivement ses portes le 31 juillet prochain. Une décision...
Publier le 01/06/2020, 16:06
ecoutes-telephoniques-apres-ses-propos-polemiques-a-l-assemblee-le-ministre-marou-amadou-tente-de-se-raviser Le ministre de la Justice Marou Amadou est revenu sur ses déclarations du samedi 30 mai à l’Assemblée...
Publier le 30/05/2020, 14:53
prise-en-charge-des-malades-du-covid-19-le-niger-maintient-le-traitement-a-base-de-chloroquine-associee-a-l-azithromycine A l’opposé des recommandations de l’OMS qui a, en début de semaine, préconisé la suspension de...
Publier le 02/06/2020, 14:32
covid-19-le-niger-parmi-les-5-premiers-pays-ayant-les-taux-de-guerisons-les-plus-eleves-ins Le Niger figure parmi les 5 premiers pays ayant les taux de guérisons les plus élevés au Covid-19, a...
Publier le 29/05/2020, 20:29
lutte-contre-le-covid-19-suspension-de-la-mesure-relative-a-la-fermeture-des-bars-et-boites-de-nuit Le gouvernement nigérien a décidé, en conseil des ministres de ce vendredi 29 mai,  la suspension...
Publier le 30/05/2020, 19:03
diplomatie-les-raisons-de-la-fermeture-de-l-ambassade-du-benin-au-niger L’ambassade du Bénin au Niger fermera définitivement ses portes le 31 juillet prochain. Une décision...
Publier le 29/05/2020, 19:28
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-29-mai-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 29 mai 2020, dans la salle...
Publier le 01/06/2020, 15:59
tahoua-au-moins-cinq-5-morts-et-des-infrastructures-etatiques-incendiees-a-intikane-tillia Des individus armés non identifiés aux guidons de plusieurs motos ont attaqué aux environs de 18...
Publier le 01/06/2020, 16:06
ecoutes-telephoniques-apres-ses-propos-polemiques-a-l-assemblee-le-ministre-marou-amadou-tente-de-se-raviser Le ministre de la Justice Marou Amadou est revenu sur ses déclarations du samedi 30 mai à l’Assemblée...
Publier le 02/06/2020, 14:32
covid-19-le-niger-parmi-les-5-premiers-pays-ayant-les-taux-de-guerisons-les-plus-eleves-ins Le Niger figure parmi les 5 premiers pays ayant les taux de guérisons les plus élevés au Covid-19, a...

Dans la même Rubrique

Covid-19 : un seul nouveau cas enregistré à Agadez ce mercredi 03 juin 2020

3 juin 2020
Covid-19 : un seul nouveau cas enregistré à Agadez ce mercredi 03 juin 2020

Selon le point de situation du Ministère de la santé publique, un (1) seul cas positif a été enregistré à Agadez ce mercredi 03 juin sur 50 tests réalisés. A ce...

Covid-19: sur 34 tests ce mardi 2 juin 2020, 2 cas enregistrés à Niamey et à Zinder

2 juin 2020
Covid-19: sur 34 tests ce mardi 2 juin 2020, 2 cas enregistrés à Niamey et à Zinder

02 nouveaux cas positifs au Covid-19, dont 01 à Niamey et  01 à Zinder ont été confirmés ce mardi 02 juin par le ministère de la Santé publique. Selon le communiqué...

Le CERF soutient l'UNICEF et ses partenaires pour accélérer la réponse humanitaire au Niger (communiqué de presse)

2 juin 2020
Le CERF soutient l'UNICEF et ses partenaires pour accélérer la réponse humanitaire au Niger (communiqué de presse)

Le Fonds central pour les interventions d'urgence des Nations Unies (CERF) a alloué plus de cinq millions de dollars cette année à l'UNICEF pour soutenir les efforts du pays dans...

COVID-19 : le Niger parmi les 5 premiers pays ayant les taux de guérisons les plus élevés (INS)

2 juin 2020
COVID-19 : le Niger parmi les 5 premiers pays ayant les taux de guérisons les plus élevés (INS)

Le Niger figure parmi les 5 premiers pays ayant les taux de guérisons les plus élevés au Covid-19, a annoncé l’Institut National de la Statistique (INS) dans sa note technique...

Covid-19 : 0 cas et un décès enregistrés ce lundi 1er juin 2020

1 juin 2020
Covid-19 : 0 cas et un décès enregistrés ce lundi 1er juin 2020

Selon le point de situation du ministère de la Santé publique de ce lundi 1er juin, aucun cas  positif au Covid-19 n’a été enregistré sur 15 tests réalisés. Un (1)...

Justice : le SAMAN revient à la charge et accuse le ministre Marou de banaliser le pouvoir judiciaire

1 juin 2020
Justice : le SAMAN revient à la charge et accuse le ministre Marou de banaliser le pouvoir judiciaire

Le bras de fer, par joutes épistolaires interposées, continue entre le Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN) et le ministre de la Justice Marou Amadou. Dans un nouveau communiqué...