lundi 8 août 2022

2817 lecteurs en ligne -

fraren

Concours des douanes : la Halcia demande une suspension du processus d’intégration en attendant la fin d’une enquête

DGD 2 bicubic

Dans un courriel en date du 22 juillet, le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA), M. Gousmane Abdourahamane, a demandé au Ministre des finances, « de bien vouloir surseoir à tout processus d’intégration des candidats déclarés admissibles dans les différents corps du cadre des Douanes », jusqu’à la fin des investigations que l’institution est en train de mener.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Soupçons d’irrégularités et de manquements

La HALCIA a en effet décidé, à la demande du Syndicat des agents des douanes (SNAD), d’ouvrir une enquête afin d’y voir clair, dans la série des concours de recrutements directs ouverts depuis le 19 décembre 2018, par le ministère des finances, en vue de l’accès au cadre des douanes, ainsi qu’un concours professionnel d’un médecin. Selon la HALCIA, le SNAD a, dans sa saisine, dénoncer « des irrégularités et manquements ayant entaché l’organisation et le déroulement des dits concours ».

En attendant la fin des investigations de la HALCIA, cette affaire d’irrégularités dans les concours d’intégration à la Douane refait de nouveau surface. Ce n’est pas la première fois, comme la presse l’a d’ailleurs largement rapporté, que des soupçons pèsent sur les derniers concours organisés par le ministère des finances, mais également d’autres départements ministériels, pour l’intégration à la fonction publique. Particulièrement pour le cas du concours des Douanes, des candidats avaient, dès la publication des listes des admis, dénoncé des cas de fraudes et d’irrégularités, notamment l’admission des candidats ayant dépassé l’âge requis, ou certains ne remplissant pas certaines conditions.

Les investigations de la HALCIA vont permettre certainement de faire toute la lumière sur les accusations et de faire justice surtout quand on sait que des dizaines de milliers de jeunes diplômés ont participé à ce concours, pour lequel  fallait débourser 10.000 FCFA de frais de dossier, sans tenir compte des difficultés qui ont émaillé l’organisation des épreuves physiques, avec une dizaine de décès enregistrée.

A.K.M (Actuniger.com)



Commentaires  

+5 #1 Ken 01-08-2019 14:11
La HALCIA. C'est a mourrir de rire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Salissou Boubacar Mai Taxi Maradi 01-08-2019 20:39
Hum!Niger Kenan rien ne se fait fi sabillah,pourtant quant il s'agit des rangs dans les mosquées muni des long chapelets nous sommes en première ligne.Dieu nous vois tous
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 oser 02-08-2019 00:06
peut être aussi que quelques jours un des leurs protégés ne sont pas admis à ce concours si non combien d'affaires reste en suspend !!!???
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Mahamadou sambo 02-08-2019 01:39
qu'Allah aide halcia a accomplir son devoir
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 Gaskiya 02-08-2019 07:24
Depuis quand le SNAD s'intéresse-t-il à la régularité des concours d'entrée à la douane ??? En vérité, les ssectateurs de la douane ont du mal à accepter l'integrationn des fils des pauvres dans une fonction jadis réservée au plus aisés. Soyons objectifs, on connais tous comment par le passé est organisé les concours de la douane. Si ce n'est l'avènement de HASSOUMI, jamais des jeunes issus des mlieux modestes n'auront accès à cette fonction. Ce qui dérange le plus le SNAD, c'est de voir le fils d'un cultivateur debuter sa carrière avec les galons de lieutenant, commandant et même colonel.
C'est pratiquement le même souci avec les policiers pour les concours de recrutement direct des inspecteurs, officiers et commissaires de police. Heureusement, eux n'avaient pas de syndicat. Mais malgré cela, ils ont réussi à étouffer ce concours autrefois régulier. Depuis, celui de 2013 avec le même HASSOUMI comme ministre de l'intérieur, on a plus de ces nouvelles.
Akoy Allah !!!!
Nul homme n'est éternel.......
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 ISS 02-08-2019 09:07
vraiment ce très grave dans tout le cas ce que Dieu ta programmé personne ne peut t’empêcher. Il y a des gens même si ce à 1000 reprises ils vont passé les tricheurs ALLAH YAHISSA. Vous voler pour avoir vos diplômes et même le travail aussi donc même étant sur le terrain vous continue a faire la même chose pour construire vos familles n'oublier pas qu'un jours vous allez rendre compte devant tout le monde. HALCIA continue votre travaille et sanctionné les auteurs et coauteurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Mahaman noura 02-08-2019 09:53
La halicia cet elle la fautif.elle vient toujours en avale pour dire ce qui est en amont est rempli d'irrégularité.pourquoi elle ne prend pas le taureau par les cornes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 pepe 02-08-2019 11:38
Derniers en classe, mais premiers sur le terrain de l'emploi. C'est dans le méli mélo et le système D que les minables est les médiocres se réalisent en détriment des méritants qui eux, n'ont pas de "bras longs". Des secteurs sont quasiment devenus des chasses gardées d'une corporation ! Mais, rien d'étonnant quand la sanction a disparu de la circulation et que la malveillance est même souvent récompensée !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Ba kaye 02-08-2019 13:20
Tt ça c du n'importe quoi..dieu est au contrôle I. A les enfants d pauvres vont passer.. Ils sont contre parsk c n parsk c n pas leurs enfants qui sont admis.. Dieu est grand
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Ba kaye 02-08-2019 13:20
Tt ça c du n'importe quoi..dieu est au contrôle I. A les enfants d pauvres vont passer.. Ils sont contre parsk c n parsk c n pas leurs enfants qui sont admis.. Dieu est grand
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 El Gado Eldorado Sam 02-08-2019 14:13
Tout ce désordre est lié à l'absence de Hassoumi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 Tchimi 03-08-2019 12:58
Soyons sérieux. Ce concours a été le plus propre à la douane. Les membres du jury (personnes extérieures à la douane ) ont participé de bout en bout.
Le snad est contre le recrutement des spécialistes après avoir constaté la capacité des spécialistes déjà présents dans l'administration des douanes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Tchimi 03-08-2019 13:13
Ils sont incompétents. Ils se sont toujours opposés au reversement des spécialistes déjà présents dans l'administration des douanes. Ces spécialistes surtout les informaticiens ont contribué à l'amélioration des conditions de travail et des recettes douanières.
La justice avait débouté 2 fois le snad. Halcia fera mieux que la justice ? De grâce, comment la halcia peut-elle remettre en cause des décisions de justice ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 rrr 05-08-2019 15:50
Allah est au commande la douane n'a jamais organisé un concours avec une grande transparense.Malheureusement on constate le snad est egoiste.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 rrr 05-08-2019 16:04
LA DOUANE NA JAMAIS ORGANISE UN CONCOURS AVEC UNE GRANDE TRANSPARENCE COMME CE CONCOURS MAIS MALEHEUREUSEMENT LE SNAD EST EGOISTE ET HYPOCRITE.ILS ONT ETE DESAVOUES UNE FOIS PAR LA JUSTICE MEME AVEC LA HALICIA ILS LE SERONT.ALLAH EST VERIDIQUE
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com