Dans un courriel en date du 22 juillet, le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA), M. Gousmane Abdourahamane, a demandé au Ministre des finances, « de bien vouloir surseoir à tout processus d’intégration des candidats déclarés admissibles dans les différents corps du cadre des Douanes », jusqu’à la fin des investigations que l’institution est en train de mener.
Soupçons d’irrégularités et de manquements
La HALCIA a en effet décidé, à la demande du Syndicat des agents des douanes (SNAD), d’ouvrir une enquête afin d’y voir clair, dans la série des concours de recrutements directs ouverts depuis le 19 décembre 2018, par le ministère des finances, en vue de l’accès au cadre des douanes, ainsi qu’un concours professionnel d’un médecin. Selon la HALCIA, le SNAD a, dans sa saisine, dénoncer « des irrégularités et manquements ayant entaché l’organisation et le déroulement des dits concours ».
En attendant la fin des investigations de la HALCIA, cette affaire d’irrégularités dans les concours d’intégration à la Douane refait de nouveau surface. Ce n’est pas la première fois, comme la presse l’a d’ailleurs largement rapporté, que des soupçons pèsent sur les derniers concours organisés par le ministère des finances, mais également d’autres départements ministériels, pour l’intégration à la fonction publique. Particulièrement pour le cas du concours des Douanes, des candidats avaient, dès la publication des listes des admis, dénoncé des cas de fraudes et d’irrégularités, notamment l’admission des candidats ayant dépassé l’âge requis, ou certains ne remplissant pas certaines conditions.
Les investigations de la HALCIA vont permettre certainement de faire toute la lumière sur les accusations et de faire justice surtout quand on sait que des dizaines de milliers de jeunes diplômés ont participé à ce concours, pour lequel fallait débourser 10.000 FCFA de frais de dossier, sans tenir compte des difficultés qui ont émaillé l’organisation des épreuves physiques, avec une dizaine de décès enregistrée.
A.K.M (Actuniger.com)
Commentaires
C'est pratiquement le même souci avec les policiers pour les concours de recrutement direct des inspecteurs, officiers et commissaires de police. Heureusement, eux n'avaient pas de syndicat. Mais malgré cela, ils ont réussi à étouffer ce concours autrefois régulier. Depuis, celui de 2013 avec le même HASSOUMI comme ministre de l'intérieur, on a plus de ces nouvelles.
Akoy Allah !!!!
Nul homme n'est éternel.......
Le snad est contre le recrutement des spécialistes après avoir constaté la capacité des spécialistes déjà présents dans l'administration des douanes.
La justice avait débouté 2 fois le snad. Halcia fera mieux que la justice ? De grâce, comment la halcia peut-elle remettre en cause des décisions de justice ?