C’est connu de tous, la gestion de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey a été transférée à l’Entreprise SUMMA depuis le 1er mai 2019 conformément aux clauses qui lient l’Etat du Niger et cette entreprise. Lors de la cérémonie de pose de la pierre de la rénovation de cet aéroport, le Délégué principal de l’ANAC (Agence Nationale pour l’Aviation Civile) avait clairement indiqué qu’aucune personne ne perdra son emploi, d’ailleurs plusieurs autres seront même créés avec les nouvelles installations qui nécessitent plus de trafic.
L’objectif du Président de la République Issoufou Mahamadou de construire des infrastructures nouvelles est bel et bien de faire de notre capitale une ville moderne mais aussi de créer des emplois temporaires et permanents pour le bonheur de ses concitoyens. Dans le programme de la Renaissance acte II, l’emploi des jeunes figure en bonne place. Au moment où le Président multiplie les initiatives porteuses pour le pays, certains responsableschoisissent de faire chasser des chefs de famille de leurs emplois qu’ils détiennent pourtant depuis plusieurs années. Les services privés concernés par cette volonté de nuire au niveau de l’aéroport sont : le service d’emballage, celui de ménage et le parking de l’aéroport.
Selon nos informations, certains haut-placés de part leur influence feraient des pieds et des mains pour placer leurs proches parents, au détriment de ceux qui y travaillent depuis de nombreuses années. Cet affairisme s’apparente à un sabotage dans la gestion de l’Aéroport International Diori Hamani. Nous apprenons d’ailleurs que pour une meilleure collaboration, les nouveaux maîtres de l’Aéroport, c'est-à-dire les responsables de SUMMA ont appelé toutes les entreprises présentes sur les lieux pour leur signifier la nouvelle donne afin de démarrer sur de nouvelles bases. Il a été demandé aux responsables de ces structures de faire des offres alléchantes. Ce qui fut fait.
A la date du 19 juin, toutes ces offres n’ont jamais été dépouillées et pourtant la gestion de ces services a été déjà octroyée à certaines personnes qui n’ont aucune expérience dans les domaines.Il y a anguille sous roche. Le Président de la République Issoufou Mahamadou doit être mis au courant de ces agissements. Par quelle osmose des individus sans aucune expérience dans les affaires aéroportuairesont atterri au niveau l’aéroport Diori Hamani pour s’accaparer de sa gestion?
Ibrahim Amadou
Commentaires
Mettre au courant Issoufou pour quoi faire? C'est lui qui a donné l'exemple, savez-vous ou sont casés son fils, ses proches, les proches de sa femme?
S'il vous plait monsieur le journaliste ne faites pas semblant de ne rien voir. Issoufou est bien au courant de ce qui se passe et peut-être même à l'origine de certains placements. Et je sais de quoi je parle.
Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Moi je ne suis pas politicien et ne mange donc pas dans les assiettes de la politique (alhamdoulillah).
Le meilleur président du Niger n'était pas politicien et cela est connu par tous ceux qui aiment véritablement le pays. Et malheureusement il nous sera impossible d'avoir un aussi grand patriote que lui à la tête du pays. Peut-être Dieu nous l'a-t-il pris parce que nous ne le méritons pas?
je dis Wallahi même si c'est toi qui a le dernier mot dans un service, tu placeras d'abord tes (PAC). Quand même, il faut à un moment donner avoir le courage de dire la vérité. Nous sommes tous au Niger et nous savons plus que qui que soit, ce qui s'est passé dans ce Pays, il ya quelques années.
Je n'ai jamais approché quelqu'un afin d'avoir un service contre l'intérêt du Niger, JAMAIS. C'est clair?
Le problème au Niger(en Afrique de façon générale) est que que nos dirigeants placent leurs intérêts devant ceux du Niger en plaçant leurs proches sans tenir compte de leur compétence vis-à-vis du poste concerné.
Toutes les interventions que je fais aussi bien sur les réseaux sociaux que sur des sites d'informations ont pour but de défendre les intérêts du Niger. Toutes mes interventions sans exception. Moi je ne suis pas politicien, je n'ai pas d'agenda politique, je n'ai pas d'elections en 2021. Je suis juste un jeune nigérien instruit et conscient qui se bat avec les moyens qu'il a pour dénoncer les injustices et dire que le développement du Niger passera par le combat de la corruption, de la sous-instruction et du népotisme. Ton commentaire qui fait l'appologie du népotisme ne rend pas service à ta patrie, c'est dommage.
Je ne sais pas si je suis bon musulman, quant à toi il n'y a pas besoin de trop réfléchir: un homme qui jure au nom de Dieu à propos du futur, la conclusion est vite faite. Mon ami Dieu seul connait le futur et lui seul sait ce que je ferai si j'étais à la place de Issoufou.
Tu vois pourquoi on est derniers de la planète? Au lieu de faire un débat utile pour le Niger tu transformes la discussion en attaque personnelle. Donc si le régime passé a fait des conneries il faudrait accepter que le régime actuel fasse pareil? Et le régime d'après aussi? Quand est ce que cela va s'arrêter ? Jamais ? Ton raisonnement n'est pas logique.
Mon ami sache que beaucoup de partis politiques veulent que j'adhère à eux. Si je le fais je serais obligé de faire comme toi, défendre l'indéfendable et ce n'est pas la conception que j'ai d'un bon musulman. Moi je gagne très bien ma vie en toute honnêteté et j'en suis très fier. Et je préfère garder ma liberté de critique.
Critiquer, voilà ce que tous les nigériens savent faire, c'est même le sport favori avec comme les fadas comme symbole de cet exercice bien prisé.
En te vantant d''être un adepte de cet exercice odieux, tu n'apporte rien d'extraordinaire à ce pauvre Niger qui n'attend pas les insultes et les propos haineux et revanchards de ses fils, mais plutôt un sureau dans la créativité et l'effort afin de faire du Niger un pays qui compte parmi les meilleurs.
Hélas, au Niger, les habitants sont tellement rongés par la haine qu'ils sont incapables de reconnaître les mérites de leurs compatriotes, ils passent tout leur temps à les vouer aux gémonies.
Mr Naji, vous n'êtes qu'une illustration de ce mal national, que Dieu vous vienne en aide, afin que vous appreniez la compassion, la miséricorde et surtout l'humidité.