C’est un événement tragique qui s’est passé le samedi 13 avril lors des épreuves physiques d’endurance pour le concours de recrutement des agents de surveillance de catégorie D1 des Douanes nigériennes. A Niamey, huit (8) décès ont en effet été enregistrés selon nos sources et confirmés par des sources médicales et deux (2) autres ont été enregistrés à Dosso. Le bilan reste provisoire puisque les épreuves se sont déroulées également dans les autres régions du pays et il ne s’agissait que des cas enregistrés sur place. Des blessés ont aussi été enregistrés au cours de la course de 8 kilomètres.
Plusieurs facteurs expliquent cette tragédie et en l’absence de communication officielle, il importe que des décisions soient prises pour améliorer les conditions dans lesquelles se déroulent ces épreuves.
A Niamey par exemple, près de 8.000 candidats ont été convoqués dès la veille, vendredi 12 avril à 23h, pour la course qui démarre à 6h. Il fallait courir les 8 kilomètres en 30 minutes et malgré l’allongement de la durée à 45 minutes, cela n’a pas vraiment été pris en compte comme nous l’ont témoigné plusieurs postulants. Résultat, dès le départ de la course, certains ont été piétinés par le mouvement de foule alors que d’autres ont succombé à des crises cardiaques surtout avec la chaleur bien que c’est dans la matinée. Aussi, au niveau de l’arrivée, la stratégie qui consiste à fermer la porte du lieu d’arrivée une fois le temps imparti pour l’épreuve écoulé, a amplifié la pression sur les candidats qui ont pu presque arrivés à bout de l’épreuve. Certains ont en dépit de cause escaladé les murs de l’enceinte de la gendarmerie de Kouara Tégui (ligne d’arrivée) et d’autres se sont même blessés aux barbelés.
L’autre fait qui mérite aussi d’être pris en compte, ce sont les conditions d’aptitudes des candidats. Ces derniers sont en principe tenus de passer un examen médical et donc de disposer d’un certificat prouvant leur capacité physique à passer l’épreuve. Des certificats qui sont décernés par des médecins sauf qu’il y a comme pour le cas de beaucoup d’autres concours, un laisser-aller qui malheureusement peut avoir des répercussions négatives comme c’est le cas avec ce qui vient de se passer à Niamey et Dosso.
Il urge par conséquent que des leçons soient tirées et des décisions prises pour que les risques soient minimisés. Au regard du taux de chômage ambiant chez les jeunes, comme en atteste le nombre de dossiers déposés, on ne saurait en rejeter toute la faute aux seuls candidats…
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Voilà pourquoi il ne faut jamais faire des magouilles dans cette affaire. Comment faire courir des personnes inaptes pour devenir des douaniers ?
les candidats qui sautent le mur après fermeture du portail....ça voit clairement le niveau de préparation de concours......plus jamais ça!!!!
Le Niger est assez riche pour donner du travail à ses enfants.
Mais seulement voilà:
- nous sommes mal organisés
- notre système de formation n'est pas adapté à nos besoins
- nous n'avons aucune ambition collective*
- chacun ne regarde que du côté de la fonction publique
- nous passons tout notre temps à faire de la zizanie
- nos enfants n'apprennent aucun métier et ce sont les non nationaux qui nous font tout (construction, réparation jardinage restauration lessive ...)
Cela traduit le niveau de desespoir desgens dans ce pays.
Que reste-t-il si nous ne pouvons même pas, si nous ne savons même pas tenir un discours d'espoir, d’espérance à nos enfants?
Peut-on vivre sans attente sans espoir sans horizon?
Que reste-t-il si nous ne pouvons même pas, si nous ne savons même pas tenir un discours d'espoir, d’espérance à nos enfants?
Peut-on vivre sans attente sans espoir sans horizon?
Que reste-t-il si nous ne pouvons même pas, si nous ne savons même pas tenir un discours d'espoir, d’espérance à nos enfants?
Peut-on vivre sans attente sans espoir sans horizon?
Sans compter que le corps de la Douane, avec tout l'affairisme qui le caractérise et fait, hélas, sa réputation, constitue un raccourcit pour la réussite sociale.
Bazoum aura du boulot pour faire cesser ces "merdes" dans un pays anéanti par la délinquance financière et économique.
et c'est sur les mémoires de ces disparus que les patrons d'en haut vont placés tranquillement leurs enfants. Que Dieu nous vienne en aide .
Les magouilleurs ne courent même pas et leurs apparaîtront sur la liste des admis.
. Le Niger a une superficie de 1.267.000km2, cela veut dire qu'on a assez d'espace pour mettre les candidats à l'aise et de jouir de leur liberté de vivre.
Prenez un vaste espace, mettez les moyens en terme de sécurité et de la santé pour éviter tout cela.
Normalement le DG de la douane doit démissionner pour mal organisation de ce concours.
Puisque c'est le Niger ça peut passer.
PAR CONTRE LES MILITAIRES TOUT LE MONDE LES VOIT LE MATIN ILS FONT LEUR ENDURANCE. DU PETIT AU GRAND. CE QUI N'EST PAS LE CAS A LA DOUANE. MEME LES PETITS NE LE FONT PAS A PLUS FORTE RAISON LES GRANDS. IL FAUT QUE DES DISPOSITIONS SOIENT PRISES POUR EVITER A NOS ENFANTS UNE TELLE SITUATION.
Il y'a quelques années, beaucoup de parents ne
voulaient pas que leur progéniture exerce la fonction de douanier car tout le monde sait ce qu'il y'a dedans. Le gain facile. Celui dit gain facile dit vol et ce qui s'en suit. Aujourd'hui c'est le desespoir qui pousse certains jeunes à vouloir aller à la douane. Sinon comment comprendre qu'un étudiant qui a BAC + qui, à la fin de son cycle peut devenir un cadre A1 ou A2 peut accepter d'être recruté dans la plus basse catégorie qui est D. Il faut voir parmi ces candidats, il y a beaucoup de bacheliers. Un adage qui dit "DA MANTI BONE KAN NA BONE KAR" Tout cela est dû au manque de recrutement.
Que dieu nous vienne en aide.
et je souhaite un prompte rétablissement aux blessés. et bone chance pour les admissibles
Ya ALLAH KAI NE GATAN MU MU MATASAN NIGER, KA TAIMAKE MU KABAMU AIKI NA GARI AMEEN;
Et tiré l'attention des cabinets médical de bien consulter la personne avant de lui livré la certificat de visite contre visite. Repose en paix
Kana da gaskiya, qui est fou,
C'est pas vrai, ce sont les coquilles pleines, tout le monde veut en avoir, meme les inaptes .
Parmi les candidats là demender vous jusqu'à ou certaines sont prêts a allé pour admettre.. d'autres se drogue, d'autre s'entraîne pas , d'autre sont malade le savent mais leurs motivations pour l'emploi dépasse toute vos expression maladroites là.
Comment expliquer quelqu'un qui essaye d'escalader un barbelés est-ce la faute des organisateurs ?
Que la terre leur soit légère et nous qui restons qu'il nous gratifi une bonne fin... Personne n'est responsable de leurs morts, c'est inévitable