Front social : violentes manifestations des élèves à Niamey
Les élèves des collèges et lycées de Niamey ont massivement et violemment pris d’assaut les principales artères de la ville aux premières heures de cette journée du mardi 9 avril.
Des milliers d’élèves ont ainsi envahi la capitale, bloquant la circulation à plusieurs grands carrefours avec des pneus brûlés et érigeant des barricades alors que la police usait des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Plusieurs actes de vandalisme ont également été signalés par des témoins sur place notamment sur des biens publics et privés qui ont été saccagés par les manifestants. Parmi ces derniers, beaucoup de mineurs survoltés, qui essayaient de tenir la dragée haute aux forces de l’ordre dans leurs efforts de contenir la fronde des élèves.
Les élèves répondaient à un mot d’ordre de grève de 3 jours de la Section collégienne et lycéenne de l’USN de Niamey. Après plusieurs avertissements, les élèves ont ainsi décidé de passer à la vitesse supérieure à travers ce mouvement qui a dégénéré, afin de mettre la pression sur le gouvernement pour que leurs doléances soient prises en compte. Parmi les revendications, les responsables syndicaux des élèves citent entre autres, l’amélioration des conditions d’étude notamment la construction et l’équipement des classes de cours en nombre suffisant, l’éternelle question des bourses et allocations, et surtout le retrait de la décision du ministre des Enseignements secondaires portant interdiction des cours privés de soutien dans les établissements publics.
Selon nos sources, la police aurait procédé à plusieurs interpellations et en milieu de journée, la situation restait toujours confuse. Des nuages de fumée se dégageaient encore de certains endroits de la capitale, et des groupuscules d’élèves essayaient encore d’étendre le mouvement à d’autres endroits de la ville.
Il convient de noter que cette violente manifestation intervient à la veille de la commémoration de l’an 2 de la mort tragique de l’étudiant Malah Bagalé, au cours d’une autre violente manifestation des étudiants de l’Université de Niamey, le 10 Avril 2017 au campus universitaire situé sur la rive droite.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
vive les élèves
Abat les ennemis de l'école nigérienne
La faute nous incombe tous d'une façon ou d'une autre. l'État par ses engagements, les Parents par leur instruction civique et nous les grands frères par notre silence car nous devions déclarer nos regrets quant à la manière dont nous avions effectué ces manifestations avec des comportements inciviques.
Par ailleurs, l'État doit revoir ses priorités sur l'éducation car il est inadmissible de constater que l'école publique a perdu de sa superbe et de sa valeur en faveur de l'école privée.
Puisse DIEU nous guider tous.
Je reste encore à Niamey la paisible jusqu'à jeudi soir et j'en suis heureux.
Laissez l'Afrique régler elle-même ses problèmes et se soigner avec ses propres remèdes ; vos médicaments sont des poisons.
L'instruction c'est pour l'avenir de qui?
Les aînés qui ont fait ce même type de réaction
Ont-ils eu raison ou tort ? La seule vérité ,les enfants
Des gens qui sont sensés vous écouter ainsi que
Ceux de ce qui ont pris conscience ne fréquente quasiment pas avec vous pour seul raison que leurs enfants n'aient pas de problème d'éducation dont vous êtes victimes, et la deux dynasties s'installent celle des futurs détenteur des grands diplômes et celle des futurs chômeurs. Ce n'est vraiment pas de la magie mais c'est un choix puisque qui veut apprendre apprendra car l'histoire nous a montré des autodidactes.
Cher Mr je suis d'accord avec le gouvernement sur ce point. Les cours privés sont devenus un vrai business dans les écoles , les profs se debrouillent pour donner des cours privés de meilleur qualité que ceux dispensé en classe, ce qui incite de plus en plus d'eleves à prendre des cours privés. c'est un pouvoir d'achat en mmoins pour les familles. Après c'est vous qui venez vous plaindre du pouvoir d'achat
mplement commandité par ceux a qui cela profite,c'est évident.
Vive l'usn
Abas les ennemis de l'ecole nigérienne
La lutte continue nous vaincrons