Comme il est de tradition après le Hajj, l’Arabie Saoudite offre des dons de carcasses des moutons ayant servi au sacrifice à des pays pauvres ou en voie de développement. Cette année, le Niger a bénéficié d’un don de 3.000 cartons de carcasses de mouton de l’édition 2018 du Hajj.
La cérémonie de réception du don a été présidée, ce lundi 1er avril à l’Ecole nationale de police de Niamey, par le ministre de l'Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Laouan Magagi, en présence de l'ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite au Niger, Turku Al Ali, et du représentant de la Banque Islamique de Développement (BID).
Ce n’est pas la première fois que les autorités saoudiennes font ce geste qui est en principe destiné en faveur des personnes nécessiteuses. Dans certains pays voisins, comme c’est le cas au Burkina, ce don de carcasses de moutons commence pourtant à susciter des polémiques.
Commentaires
Songez à soulager les pauvres populations.
Tout politicien qui a du coeur au ventre ne le touche pas. Ni lui, ni sa famille.
La tradition nigérienne: on se bagarre, on ne fait rien de bon, et finalement on accepte les aumones.
A quand un programme agropastoral digne de ce nom? Ou sont les ecoles d agronomie?
Les Niger est quand même producteur de viande. Si l'Arabie Saoudite veut aider le Niger ce n'est pas avec la viande avariée qu'elle va le faire. Il y a bien des domaines où elle peut intervenir. Nos autorités ne doivent pas accepter cette viande qui peut être dangereuse pour la santé des nigériens. Ayons un peu de dignité au moins.
Ils investisent des milliards de dollards chez leur patrons americain et europeens et nous la seule chose qu'ils nous apportent c'est l'extremisme religieux et des dons de datte et de sucre.
Franchement on doit commencer à trier nos alliés et les cadeau qu'on accepte. Ceci est tout simplement un manque de respect.
Chez mcdo plusieurs années de frigo ? tu es un mytho frere
(Sagesse de l'islam)
Où comme disait jadis feu Ouphouet Boigny, le 1er président de la Côte d'Ivoire, "ventre affamé n'a point d'oreille".
En effet, les dirigeants africains ont fait de l'insuffisance alimentaire et de la famine, un instrument de domestication et de soumission du peuple à leurs jougs.
Et pour terminer, avec cette analyse sans concession du digne fils de l'Afrique, le camarade Thomas Sankara : "L'esclave qui n'a pas le courage d'assumer sa révolte ne mérite pas que l'on s'apitoie sur son sort. Il sera seul responsable de son malheur cet esclave, s'il croit en la condescendance suspecte d'un maître qui prétend l'affranchir. Seule la lutte libère".
Au peuple nigérien de savoir s'il veut vivre libre dans la dignité ou mourir esclave dans la soumission.
Avec affection, espoir et détermination.
AbdouRahmane
Ils continuent de nous traiter comme des esclaves, et nous on continue d'accepter d'etre rabaisser comme des moutons. en fait dans cette histoire les moutons c'est le ministre et toute sa delegationaller accepter ce cadeau. Au Niger je sais qu'un ministre n'aurta pas le culot de refuser d'aller à cette remise quitte à demissioner de son poste
Vaut mieux mourir de faim dans la dignité, que de vivre dans la honte et le déshonneur.
Saviez vous comment sont traités nos frères chez eux?
il va pas s'envoler dans une case magique non plus....faut savoir faire la part des choses SVP
AUCUN RESPECT SERIEUX PRENEZ - EN CONSCIENCE DIRIGEANTS
il doit se dire :tiens vas manger petit nègre.
Le pire dans cette histoire c'est que une partie de cette viande va etre detourné.....
C'est vraiment malheureux avec tout ce vaste pays,plus de 50% de jeune,des ressources du sous-sol variées et qu'on ne soit pas à mesure de nous auto-suffire sur le plan alimentaire
Chez eux, cette viande n'est même pas "éligible" pour leurs [mot censuré]s, mais ils la destinent à notre consommation, nous des humains! Les arabes sont, décidément, pires que les blancs.
Cette viande a effectivement de tout temps été détournée de ses vrais destinataires, c'est-à-dire les démunis. Paradoxalement, ce sont les ministres, les députés et autres éminentes personnalités qui en bénéficient. La grande honte, vraiment! Mais nos dirigeants, connaissent-ils seulement la honte?
Cest une insulte pas un don. Larabie saudite doit faire don du hadj gratuitement meme si cest en faisant un programme par pays par an en bombre limité. Permettre au musulmans les plus demunis d'accompkir le hadj une fois dans leur vie.
Nous sommes des musulmans en tant que croyant nous sommes tenus de respecter les regles. La Zakkat reste Zakkat. La Maniere appartient a Allah. Qu Allah nous pardonne ne jugez point wls
Carcasse de mouton.,
Hahaha
NON! soyons sérieux; de la viande fraiche conservée pendant 8 mois, dans des conditions douteuses puisque non destinée à la consommation locale! c'est ça on donne au Niger en grande pompe?
Respectons notre dignité dans la pauvreté!
Tu oublies que certaines agences prennent la moitié de leurs viandes à la Mecque pour donner à leurs pèlerins