Zinder-Agadez : 5 morts et 37 blessés dans un tragique accident d’un bus de RTV
Au moins cinq (5) personnes ont perdu la vie et 37 autres blessés dont dix (10) cas graves à la suite d’un accident d’un bus de transport voyageurs de la compagnie Rimbo (RTV), le mercredi 27 février à 70 kilomètres d’Agadez. L’accident s’est produit aux environs de 14H00 à quelques encablures de Tiguidit, alors que la bus avait quitté Zinder à l’aube pour rallier Agadez avec 63 passagers à son bord.
Selon les témoins de l’accident, le conducteur aurait perdu le contrôle du bus qui a zigzagué avant de se renverser quelques mètres plus loin. Les blessés ont été transportés au niveau du Centre hospitalier régional (CHR) d’Agadez où ils ont été pris en charge et les autorités se sont rendues sur les lieux du tragique accident pour constater les faits.
Les accidents de circulation urbains et interurbains sont légions au Niger en raison notamment du mauvais état des routes mais aussi et surtout des conducteurs. D’après les statistiques du ministère des transports, en moyenne 800 personnes perdent la vie par an au Niger dans les accidents de la circulation, un des taux les plus élevés en Afrique. En novembre dernier, le ministre Karidjio Mahamadou a même qualifié ce phénomène de « véritable fléau national, avec les nombreuses pertes en vies humaines de même que leurs conséquences négatives au plan social et économique ». Plusieurs facteurs expliquent la recrudescence de ses accidents qui s’amplifie malgré les dispositions prises par les autorités. On peut citer entre autres, l’'imprudence, la non maîtrise des véhicules, l'excès de vitesse, la surcharge des véhicules, la fatigue et la somnolence des conducteurs, ainsi que le défaut mécanique des véhicules.
Si toutes les compagnies privées de transports voyageurs sont concernés par c fléau, certaines se démarquent par la fréquence de ces accidents, ce qui pourrait s’assimiler dans certains cas à de la négligence car dans beaucoup de cas, ces accidents sont le fait du non-respect du code de la route ou du cahier des charges en la matière.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Paix aux âmes des disparus et prompte rétablissement aux blessés
Le premier facteur à l'origine des accidents c'est l'état de nos routes (trop étroites avec des nids d’autruche), ensuite l'imprudence des conducteurs et l'état des véhicules. On cherche les moins chers sur le marché pour mettre en circulation alors qu'ils ne sont pas adaptés à nos routes.
je pense que c la fatigue des conducteurs qui non meme pas des jours de repos, la responsabilité reviens a l’État de prendre des dispositions pour imposé aux sociétés de recruter plus des conducteurs pour qu'ils puissent avoir de repos.
Please repos aux chauffeurs !!!!!!!
ces accidents on en a plein tous les ans, de vies humaines se perdent à jamais et personne ne semble réagir pour arrêter cette tuerie.....on laisse faire et dans quelques jours encore, le même type d'accident pourrait se produire......
Chaque année ou fin d'année c'est les bilans mais aucun travail aucun contrôle sur le terrain.
Wallahi chacun aura des comptes à rendre à Dieu à quelque niveau que ça soit
SVP en publiant les articles, mettez une date pour plus de précision.
Merci.
Cela fait des années que notre pays occupe la première place du nombre d'accidents.
Peut -on comprendre que des nigériens meurent parce que les gros porteurs n'arrivent pas à s'équiper en simples triangles?
Où est l police.?