vendredi, 22 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


militaire morts sur le front Maradi Nigeria

Le ministre de la Défense nationale, Kalla Moutari, était ce lundi 31 décembre à Maradi où il a assisté à la cérémonie d’hommage et à l’inhumation cinq (5) militaires tués samedi dernier à la suite d’un accrochage entre les forces militaires mixtes nigéro-nigérianes et des individus armés. Selon nos informations, il s’agit des soldats du Bataillon d’intervention du Commandement des opérations spéciales (61e BI/COS de Maradi).

Zeyna transfert argent bis

Les faits se sont produits samedi à la suite d’une opération conjointe des forces de sécurité des deux pays visant à sauver des otages, non loin du village de Doumbouroum, une localité de l’Etat de Zanfara située à une vingtaine de kilomètres au sud de Chirgué, un village du département de Madarounfa dans la région de Maradi. 

Cinq autres militaires nigérians ont été tués lors de l’opération conjointe qui a fait également plusieurs blessés dans les deux camps. Selon le ministre Kalla Moutari onze bandits ont été neutralisés lors de l’opération.

La frontière entre les deux pays, au niveau de la région de Maradi, notamment dans la zone de Madarounfa et Zanfara, est devenu un véritable sanctuaire pour des bandes criminelles qui sévissent des deux côtés de la frontière. La plupart du temps, ils prennent en otage des civils en exigeant des rançons pour les libérer. Des fois, ils s’attaquent aussi à des commerçants ou des villages, engendrant assez souvent des morts. En octobre dernier, le ministre de l’intérieur Bazoum Mohamed, qui avait effectué une mission dans la région, avait annoncé qu’une trentaine de criminels ont été mis hors d’état de nuire et leurs bases détruites à la suite de plusieurs opérations conjointes entre les forces militaires du Niger et du Nigeria.

Kalla Moutari a Maradi

Ikali (Actuniger.com)

Commentaires  

+1 #1 Zop8SWAbSabiou Lawali 31-12-2018 20:24
Que leurs âmes reposent en paix. Nos condoléances aux familles endeuillées.
Il est temps de parler de ce problème d'insécurité au niveau national. La frontière nigéro-nigériane a été ces dernières années la cible des bandits armées qui prennent en otage les personnes dans les villages frontaliers région de Maradi et l'État de Zamfara.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Harouna Moussa 31-12-2018 20:25
PAIX à LEURS ÂMES Et Qui Son ses otages ce ma question ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Daouda Yacouba Hsn Hassane 31-12-2018 20:26
QU'ALLAH leur fasse miséricorde Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Momo 31-12-2018 22:23
10 soldats tues contres 11 terroristes !! Changeons de stratégie
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Char 31-12-2018 23:04
Paix aux des disparus et toutes mes condoléances aux familles éplorées
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Bossake 31-12-2018 23:07
Paix à leur âme la terre nigérienne leur sera légère inchallah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Bagouma 01-01-2019 07:17
Qu'Allah leur pardonne et leur accorde sa miséricorde. Tous mes encouragements aux FDS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Momo 01-01-2019 09:32
Ton cue Momo si tu es homme viens je te donne la tenue militaire pour faire mieux espèce d' insolant
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Momo 01-01-2019 09:32
Ton cue Momo si tu es homme viens je te donne la tenue militaire pour faire mieux espèce d' insolant
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Maidawa Wakasso Haladou 01-01-2019 09:55
Toutes nos condoléances à leurs familles respectives et à l'ensemble de la nation nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Dodizo 01-01-2019 11:03
Après Diffa, Tillaberi et Agadez, Maradi aussi. Ou va le Ou va le Niger ? Ainsi la moitié des régions de notre pays est touchée par le terrorisme. Que Dieu veille sur nos FDS dans leur combat quotidien pour préserver notre honneur et notre dignité. Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Mahamadou Aboubacar Jiji 01-01-2019 11:15
Toute mes condoléances a la familles,que son âmes repose en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Barre Amadou 01-01-2019 12:13
La nature a horreur du vide, mais les bandits eux affectionnent le vide laissé par les forces nationales, légales. Je ne mets pas en doute l'effort de nos forces de défense et de sécurité, je mesure l'importance des efforts fournis et je salue le courage et le sacrefice consentis par ces hommes et femmes qui n'ont rien que leur courage et leur détermination pour défendre un pays vate, immense. Ces hommes et femmes ne demandent à nos gouvernants que plus de sérieux, plus de courage, plus de réalisme car on ne protège paspays aussi vaste avec la politique du reculons comme on l'a vu dans le bassin du Lac Tchad. Il faut donner à nos hommes les moyens de se battre. C'est aussi du sang qui coule dans les veines des bandit
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Nafissa Souleymane 01-01-2019 13:16
Que les âmes des disparus reposent en paix
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Zbm 01-01-2019 14:39
Que là paix soit avec leùrs ames
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Lawali saidou 01-01-2019 15:10
Paix à l'âme du defunts.Mes condoléances les plus attristées aux familles des disparus et à la grande famille des FDS du Niger.Qu'allah leur accorde la patience de supporter cette tragédie.Que Dieu assiste nos FDS sur tous les fronts dans leur mission pour la sécurisation de notre beau pays, un et indivisible ! Vives les FDS et Vive le combat contre les forces du mal!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Maiga 01-01-2019 17:23
Que la terre leur soit légère. Amin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Maiga 01-01-2019 17:24
:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Dorogo zakaran tsahi 01-01-2019 18:16
Qu'Allah accepte ces nobles et vaillants soldats au paradis. Nous devrons accompagner tous nos FDS et notre pays des prières pour avoir toujours le dessus sur les bandits.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 dounia hankouri 02-01-2019 06:47
Que Dieu assiste toujours ce vaillant peuple .paix aux âmes des défunts.chers nigériens continuons les prières sans relâche "komi na dounia mai kare wa ne banda ikon allah"
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 way 02-01-2019 07:59
Paix à leur âme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Naba 02-01-2019 11:09
Etrange.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Dan Kassa 02-01-2019 11:28
Que l’âme des disparus repose en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Garba 03-01-2019 07:31
Paix à leurs âmes,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 wsb 04-01-2019 11:31
Mes condoléances à la famille des disparus et j'encourage nos FDS dans leur noble mission de défense; depuis un certain temps, les populations de cette contrée de Madarounfa avec la frontière du Nigéria est dans la hantise et l'insécurité; il urge de renforcer les dispositif de sécurité
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...

Dans la même Rubrique

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...