mercredi, 03 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Halidou Yacouba universitaire

Le docteur Halidou Yacouba a été déféré à la prison civile de Niamey, le lundi 24 décembre, après plusieurs jours de garde à vue. Interpellé depuis le 19 décembre dernier sur ordre du procureur, le professeur de philosophie à la faculté des lettres de l’Université de Niamey, est poursuivi pour plusieurs griefs notamment le délit d’opinion, l’appel à la haine, et l’atteinte aux institutions de l’Etat.

Zeyna transfert argent bis

La procédure judiciaire ouverte à l’encontre de l’universitaire fait suite à ses récentes publications sur Facebook notamment celle datée du 15 décembre, dans laquelle il réagissait de manière virulente à l’affaire du décès en formation, du jeune officier de l’armée de l’air Chamsouddine Talata. Un post qui a tout l’air d’un véritable pamphlet contre le régime, et qui a engendré une vraie controverse au sein de l’opinion.

Très critique envers le régime du président Issoufou Mahamadou, le Dr Halidou Yacouba va désormais devoir s’expliquer devant la justice, ce qui va certainement créer, au-delà de la polémique, une jurisprudence nationale en cette ère des réseaux sociaux. Comme quoi, publier sur Facebook peut conduire à la prison !

Ikali (Actuniger.com)

Commentaires  

+1 #1 Hum 25-12-2018 18:45
Publier sur Facebook ne peut conduire à la prison si et seulement si on est issu d une certaines couches sociales ou est militant de Loumana.
Qu est ce que les autres n ont pas dit sur les réseaux sociaux mais ne s est il passé?
Il qu on arrête de se foutre les uns les autres pour une meilleure vie en société.
Je crois que les tenants du pouvoir sont entrain de jouer avec quelque chose de très sensible et qu ils doivent se ressaisir avant qu il ne soit déjà trop tard, on a fermé les yeux sur beaucoup de choses mais maintenant je crois que trop c est trop .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Le véridique 25-12-2018 19:22
Cerains semblent oublier que Sanoussi Jackou pour des faits non établis à été déporté pendant 13 ans à Daoutimi par Kountche. Hama Amadou Amadou en 2002 l'a fait interpellé à la PJ pour avoir critiqué le 2 poids 2 mesures de la gouvernance de l'époque.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 2 poids 2 mesures egale injustice 25-12-2018 19:32
Vite fait bien fait. Mais qu'en est il de Bazoum et STJ qui ont tenu des propos plus grave en indexant une communaute nationale bien precise contrairement au docteur qui n'a fait que des mises en garde..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Le véridique 25-12-2018 19:37
Différence entre intellectuel et diplômé est la suivante: n'est pas intellectuel qui le veut car c'est un statut, conféré par un niveau d'instruction solide et honnête tandis que les diplômes peuvent d'acquérir au moyen de l'argent, de favoritisme et de la tricherie. Halidou yacouba est ce genre de diplômé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Le véridique 25-12-2018 19:37
Différence entre intellectuel et diplômé est la suivante: n'est pas intellectuel qui le veut car c'est un statut, conféré par un niveau d'instruction solide et honnête tandis que les diplômes peuvent d'acquérir au moyen de l'argent, de favoritisme et de la tricherie. Halidou yacouba est ce genre de diplômé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Soum 25-12-2018 19:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Le véridique :
Différence entre intellectuel et diplômé est la suivante: n'est pas intellectuel qui le veut car c'est un statut, conféré par un niveau d'instruction solide et honnête tandis que les diplômes peuvent d'acquérir au moyen de l'argent, de favoritisme et de la tricherie. Halidou yacouba est ce genre de diplômé.


Eh bien Mr le veridique, apparemment ton nom est loin de refleter la realite. N'oublie pas que Dieu te voit et des anges enregistrent tout ce que l'on dit. A bon entendeur salut.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Kountché 25-12-2018 21:35
Procureur va payer ses forfaitures très bientôt. Comme m'a dit Idrissa Seick ancien PM du Sénégal je cite" il n'est qu'un ancien spermatozoïde et un futur cadavre " dadans ce laps de temps, il n'a aucune puissance, mais usufruit de puissance. Histoire de dire il n'a qu'à faire attention. Il joue avec le feu. Des gens ont dit pire que L'universitaire mais n'ont été inquiétés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 Ah oui ? 25-12-2018 21:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Le véridique :
Différence entre intellectuel et diplômé est la suivante: n'est pas intellectuel qui le veut car c'est un statut, conféré par un niveau d'instruction solide et honnête tandis que les diplômes peuvent d'acquérir au moyen de l'argent, de favoritisme et de la tricherie. Halidou yacouba est ce genre de diplômé.

Vous êtes entrain de dire que, Dr Yacouba a eu son
diplôme grâce à l'argent, favoritisme ou tricherie ?
Je crains bien qu'il vous attaque par la même manière qu'il a été attaqué à cause des propos peut être pareils ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Ousmane Moussa 26-12-2018 00:14
Tu n'es pas le véridique , tu t 'es octroyée qualificatif de Dieux tu as intérêt à corriger cela . Tu es allé loin en disant qu' il a acheté son diplôme.
Ensuite tu lis mal . Quand on lit les écrits du docteur on n 'est obligé de reconnaitre qu 'il est un intellectuel , il maîtrise tous ses sujets qu ' il traite . Cela ne veut pas dire j 'épouse toutes ses idées . Quelqu 'un qui triche ne peut pas raisonner comme il raisonne .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Soum 26-12-2018 05:53
Citation en provenance du commentaire précédent de Kountché :
Procureur va payer ses forfaitures très bientôt. Comme m'a dit Idrissa Seick ancien PM du Sénégal je cite" il n'est qu'un ancien spermatozoïde et un futur cadavre " dadans ce laps de temps, il n'a aucune puissance, mais usufruit de puissance. Histoire de dire il n'a qu'à faire attention. Il joue avec le feu. Des gens ont dit pire que L'universitaire mais n'ont été inquiétés.

Cette décision dépasse le Procureur, il exécute seulement les ordres comme il fait partie du système. Ce qui est sûr le cas du Dr Halidou sera utilisé pour faire peur aux autres activistes de Facebook. Mais ils ne réussiront pas qu'ils se détrompent car ils ne peuvent bâillonner tout le monde. Condamner Dr Halidou, il existe et il existera d’autres Dr Halidou. Que Dieu Le Tout-Puissant et Eternel sauve le Niger. Ameen !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #11 dan filingué 26-12-2018 06:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Publier sur Facebook ne peut conduire à la prison si et seulement si on est issu d une certaines couches sociales ou est militant de Loumana.
Qu est ce que les autres n ont pas dit sur les réseaux sociaux mais ne s est il passé?
Il qu on arrête de se foutre les uns les autres pour une meilleure vie en société.
Je crois que les tenants du pouvoir sont entrain de jouer avec quelque chose de très sensible et qu ils doivent se ressaisir avant qu il ne soit déjà trop tard, on a fermé les yeux sur beaucoup de choses mais maintenant je crois que trop c est trop .

mais tu attend qui qui pour te faire connaitre avec tes complices
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Arosso 26-12-2018 07:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Kountché :
Procureur va payer ses forfaitures très bientôt. Comme m'a dit Idrissa Seick ancien PM du Sénégal je cite" il n'est qu'un ancien spermatozoïde et un futur cadavre " dadans ce laps de temps, il n'a aucune puissance, mais usufruit de puissance. Histoire de dire il n'a qu'à faire attention. Il joue avec le feu. Des gens ont dit pire que L'universitaire mais n'ont été inquiétés.

Kountché ? Non, Kountché est un grand patriote qui appartient à tous les nigériens. Pourquoi voulez vous associer son nom à vos prises de vos positions. Cessez de porter ce nom illustre et assumez vous. Un peu de respect s'il vous plaît pour ce grand homme. Sans rancune et toutes mes excuses si cela ne convient pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 KOKADJI 26-12-2018 07:35
On ne blague pas avec la paix, la stabilité et l'harmonie d'une nation de sa nation.
On ne doit pas, tous les matin souhaiter des calamités, des catastrophes, des malheurs à son pays, à sa patrie, à la terre de ses ancêtres. Surtout quand on se dit universitaire donc formateur de la jeunesse d'une nation.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 bagague 26-12-2018 07:42
des gens proches du pouvoir de Niamey ont dit pire que le Dr Halidou,mais rien ne s'est passé.
Mais dès que quelqu'un d'un autre bord politique s'exprime,dès le délit,c'est la chaos.
Tôt ou tard,la vérité finira par triompher.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 haba kouma 26-12-2018 07:44
En effet on peut avoir tous les doctorats du monde et n'être qu'un simple lettré qui sème à tout.
On peut avoir tous les diplômes du monde et mener une vie animale c'est à dire vivre pour chercher de quoi manger, que pour ça;
Or sur cette terre l'homme a une mission: adorer ALLAH son Créateur; faire ce qu'ALLAH a recommandé et éviter l'interdit.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #16 jandodo 26-12-2018 07:47
A bagague
Ah bon. Halidou est d'un autre bord politique? Lequel? Est à dire qu'il militant du pyromane et lâche?
Donc ceci explique cela?
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #17 DIYANFO 26-12-2018 09:00
On peut se venger de quelque chose mais on ne peut jamais se venger de tout. L'homme n'est qu'un simple exécutant à qui Dieu à donner une infime portion de son pouvoir. Si il l'utilise bien tant mieux au cas contraire il causera sa perte. Chaque fois quand on parle, on dit au temps de Hama, il a fait ceci, il a fait cela, mais aujourd'hui où est-il ? Dieu lui a montré son pouvoir et lui faisant comprendre que quelque soit la force qu'IL donne à l'homme, il restera toujours un humain. Donc même ceux qui nous dirigent actuellement finiront par le savoir. Rien n'est éternel il suffit seulement d'être patient car Dieu est avec les patients.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Mahmoudan 26-12-2018 12:35
Je n'ai pas lu les écrits du Professeur sur facebook mais mm s'ils sont virulents ils méritent une certaine tolérance en démocratie.Certains ont dit plus mais ils n'ont pas été inquiétés.
Esperons que son deferlement à la prison civile n'est qu'une mise en garde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Donald Trump 26-12-2018 15:27
Un pays de lerde ou chaque parole et décortiquée, ensuuet ceux qui ont des opinions contraires a Guri sont mis au cachot.

Cette situation est a l'avantage de la population qui un jour dira trop c'est trop.
Demandez a Blaise compaore qui n'a pas vu le soleil se lever
Pour des simples propos, vous enfermez un universitaires alors qu'il n'a pas dit la moitié de ce je Bascule a déclaré sur RFI il y a 3 ans
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 jandodo 26-12-2018 16:21
Démocratie, démocratie où va nous amener notre fameuse démocratie.
Nous insulter à longueur des journées, nous haïr à travers des débats stériles c'est ça notre démocratie?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #21 alkimaradi 26-12-2018 21:49
individu moche et vilain ce soit disant prof de philo.
il faut l'enfermé
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #22 Tawey 27-12-2018 10:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane Moussa :
Tu n'es pas le véridique , tu t 'es octroyée qualificatif de Dieux tu as intérêt à corriger cela . Tu es allé loin en disant qu' il a acheté son diplôme.
Ensuite tu lis mal . Quand on lit les écrits du docteur on n 'est obligé de reconnaitre qu 'il est un intellectuel , il maîtrise tous ses sujets qu ' il traite . Cela ne veut pas dire j 'épouse toutes ses idées . Quelqu 'un qui triche ne peut pas raisonner comme il raisonne .

Mr Moussa, vous perdez votre temps avec des gens qui ne le méritent pas. Il s'attaque à l'intelligence de l'enseignant alors que ces phrases sont inintelligibles
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #23 Boubacar Amadou 28-12-2018 05:58
Halidou veut gagner seulement des points chez son mentor afin de pretendre à une eventuelle recompense politique si son parti arrive au pouvoir :Malheureusement c'est aussi ca ,la politique,Honte à lui,vu son niveau intellectuel
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 jandodo 28-12-2018 12:58
Et pendant ce temps le pyromane et lâche se la coule douce dans les hôtels de luxe.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 14:53
niger-tournons-la-page-s-inquiete-de-la-situation-nee-de-la-proclamation-des-resultats-globaux-provisoires-du-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-communique Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 14:38
ousseini-tinni-president-de-l-assemblee-nationale-j-anticipe-mes-felicitations-les-plus-chaleureuses-au-candidat-elu-a-la-presidence-de-la-republique Discours de SEM OUSSEINI TINNI à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session extraordinaire de...Lire plus...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 12:43
tensions-post-electorales-calme-precaire-a-niamey-internet-toujours-bloque Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25...

Dans la même Rubrique

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...

Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

26 février 2021
Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...

Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

26 février 2021
Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et  appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.

Coupure d’internet et Tensions post-électorales au Niger : Que mijote le régime sortant ? (par Africtivistes)

26 février 2021
Coupure d’internet et Tensions post-électorales au Niger : Que mijote le régime sortant ? (par Africtivistes)

Dans une déclaration publiée le 25 février 2021 et que nous publions l’intégralité dans cet article, la Ligue des Blogueurs et Cyber-Activistes Africains pour la Démocratie (Africtivistes) appelle au calme...