Le docteur Halidou Yacouba a été déféré à la prison civile de Niamey, le lundi 24 décembre, après plusieurs jours de garde à vue. Interpellé depuis le 19 décembre dernier sur ordre du procureur, le professeur de philosophie à la faculté des lettres de l’Université de Niamey, est poursuivi pour plusieurs griefs notamment le délit d’opinion, l’appel à la haine, et l’atteinte aux institutions de l’Etat.
La procédure judiciaire ouverte à l’encontre de l’universitaire fait suite à ses récentes publications sur Facebook notamment celle datée du 15 décembre, dans laquelle il réagissait de manière virulente à l’affaire du décès en formation, du jeune officier de l’armée de l’air Chamsouddine Talata. Un post qui a tout l’air d’un véritable pamphlet contre le régime, et qui a engendré une vraie controverse au sein de l’opinion.
Très critique envers le régime du président Issoufou Mahamadou, le Dr Halidou Yacouba va désormais devoir s’expliquer devant la justice, ce qui va certainement créer, au-delà de la polémique, une jurisprudence nationale en cette ère des réseaux sociaux. Comme quoi, publier sur Facebook peut conduire à la prison !
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Qu est ce que les autres n ont pas dit sur les réseaux sociaux mais ne s est il passé?
Il qu on arrête de se foutre les uns les autres pour une meilleure vie en société.
Je crois que les tenants du pouvoir sont entrain de jouer avec quelque chose de très sensible et qu ils doivent se ressaisir avant qu il ne soit déjà trop tard, on a fermé les yeux sur beaucoup de choses mais maintenant je crois que trop c est trop .
Eh bien Mr le veridique, apparemment ton nom est loin de refleter la realite. N'oublie pas que Dieu te voit et des anges enregistrent tout ce que l'on dit. A bon entendeur salut.
Vous êtes entrain de dire que, Dr Yacouba a eu son
diplôme grâce à l'argent, favoritisme ou tricherie ?
Je crains bien qu'il vous attaque par la même manière qu'il a été attaqué à cause des propos peut être pareils ?
Ensuite tu lis mal . Quand on lit les écrits du docteur on n 'est obligé de reconnaitre qu 'il est un intellectuel , il maîtrise tous ses sujets qu ' il traite . Cela ne veut pas dire j 'épouse toutes ses idées . Quelqu 'un qui triche ne peut pas raisonner comme il raisonne .
Cette décision dépasse le Procureur, il exécute seulement les ordres comme il fait partie du système. Ce qui est sûr le cas du Dr Halidou sera utilisé pour faire peur aux autres activistes de Facebook. Mais ils ne réussiront pas qu'ils se détrompent car ils ne peuvent bâillonner tout le monde. Condamner Dr Halidou, il existe et il existera d’autres Dr Halidou. Que Dieu Le Tout-Puissant et Eternel sauve le Niger. Ameen !!!
mais tu attend qui qui pour te faire connaitre avec tes complices
Kountché ? Non, Kountché est un grand patriote qui appartient à tous les nigériens. Pourquoi voulez vous associer son nom à vos prises de vos positions. Cessez de porter ce nom illustre et assumez vous. Un peu de respect s'il vous plaît pour ce grand homme. Sans rancune et toutes mes excuses si cela ne convient pas.
On ne doit pas, tous les matin souhaiter des calamités, des catastrophes, des malheurs à son pays, à sa patrie, à la terre de ses ancêtres. Surtout quand on se dit universitaire donc formateur de la jeunesse d'une nation.
Mais dès que quelqu'un d'un autre bord politique s'exprime,dès le délit,c'est la chaos.
Tôt ou tard,la vérité finira par triompher.
On peut avoir tous les diplômes du monde et mener une vie animale c'est à dire vivre pour chercher de quoi manger, que pour ça;
Or sur cette terre l'homme a une mission: adorer ALLAH son Créateur; faire ce qu'ALLAH a recommandé et éviter l'interdit.
Ah bon. Halidou est d'un autre bord politique? Lequel? Est à dire qu'il militant du pyromane et lâche?
Donc ceci explique cela?
Esperons que son deferlement à la prison civile n'est qu'une mise en garde.
Cette situation est a l'avantage de la population qui un jour dira trop c'est trop.
Demandez a Blaise compaore qui n'a pas vu le soleil se lever
Pour des simples propos, vous enfermez un universitaires alors qu'il n'a pas dit la moitié de ce je Bascule a déclaré sur RFI il y a 3 ans
Nous insulter à longueur des journées, nous haïr à travers des débats stériles c'est ça notre démocratie?
il faut l'enfermé
Mr Moussa, vous perdez votre temps avec des gens qui ne le méritent pas. Il s'attaque à l'intelligence de l'enseignant alors que ces phrases sont inintelligibles